UNE FORMATION D'EXCEPTION, QUI VOUS PROPOSERA LES PLUS GRANDS DÉBOUCHÉS SUR LA PLACE PARISIENNE, ET QUI SAURA VOUS STIMULER INTELLECTUELLEMENT. PLUS ENCORE, ELLE VOUS OFFRIRA L'OPPORTUNITÉ DE FAIRE DES RENCONTRES INDÉLÉBILES ET VOUS CONFÈRERA UN SENTIMENT

Avis de Pupefa_207891 - Magistère juriste d'affaires - DJCE - Université Paris-Panthéon-Assas

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    En deux points : - La cohésion des élèves que certains qualifient de « grande famille », et la fidélité des alumnis qui en naît. - La qualité exceptionnelle des enseignements.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Aucune. Je recommande le Magistère sans hésiter.


  • Commentaires généraux

    ---

Évaluation générale - Magistère juriste d'affaires - DJCE à Université Paris-Panthéon-Assas

1010

Moyenne générale

1010

Pédagogie du programme

1010

International

1010

Vie étudiante

1010

Réseau et insertion professionnelle

1010

Retour sur investissement

  • 1010

    Contenu académique du programme

    Orienté en droit des affaires dès les premières années, tout en gardant le généralisme nécessaire à la formation d'un excellent juriste, le programme du Magistère saura satisfaire les plus grands appétits. Il présente l'avantage de s'étaler sur 3 ans. Sa cohérence est testée chaque année lorsque les étudiants passent le barreau (entre le M1 et le M2), toujours avec des résultats exceptionnels.

  • 1010

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Des locaux sont spécialement mis à disposition à Vaugirard 2 pour les trois promotions du Magistère. Par ailleurs, nous avons accès à la bibliothèque et aux bases de données de l'Université, ainsi qu'à la salle de droit commercial au Panthéon.

  • 1010

    Qualité des professeurs permanents

    Le Magistère vous offre les meilleurs enseignants dans les matières enseignées, et ce pendant les trois années. Nous avons bénéficié des meilleurs universitaires de France pour certains cours dispensés en petit comité (Claude Brenner, Dominique Fenouillet, Dominique Bureau, Emmanuelle Claudel, Louis d'Avout, Marie-Hélène Monserie-Bon, Jean-François Cesaro, Antoine Gaudemet). Tous sont des sommités dans leur spécialité respective. Le niveau était tout à fait exceptionnel.

  • 1010

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    L'enseignement au MJA présente la particularité d'être en grande partie assuré par des professionnels. Nous bénéficions en cours des enseignements des meilleurs professionnels de la place parisienne, voire mondiale. Nous pouvons citer Olivier Diaz (droit boursier), Richard Pollack (droit des fusions-acquisitions américaines), Pierre-Jean Douvier (fiscalité internationale), Romain Victor (Contentieux fiscal) et bien d'autres encore. Nous avons la chance d'avoir des enseignements professionnels qui commencent dès la première année.

  • 1010

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Si le magistère demande un engagement conséquent, tant en termes de volume d'enseignement qu'en termes de travail personnel, il autorise les engagements annexes, comme les projets sportifs, associatifs ou politiques.

  • 1010

    Reconnaissance internationale du programme

    La reconnaissance internationale du programme est certaine. L'ensemble des élèves souhaitant réaliser des LLM à l'étranger à la suite de leur formation sont acceptés dans les plus prestigieuses écoles américaines et britanniques. Les enseignements assurés par des professeurs américains ou britanniques contribuent également à assurer l'ouverture internationale du diplôme.

  • 1010

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Si le Magistère ne permet pas un départ à l'étranger au cours de ses trois ans, il ouvre les portes des plus prestigieuses universités américaines et anglaises à sa sortie. Les étudiants sont fortement encouragés à préparer des départs à l'étranger en sortie de diplôme.

  • 1010

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Le Magistère dispose d'une formidable secrétaire qui a le don de faciliter les démarches administratives auprès de l'Université. Les trois ans de Magistère offrent le temps à tous les étudiants de faire mûrir leur projet professionnel. Les professeurs et alumnis se rendent disponibles pour accompagner les étudiants dans leur orientation.

  • 1010

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Le Magistère présente la grande particularité parmi les formations universitaires de créer une vraie cohésion, et une dynamique proche de celles des écoles de commerce. Des weekends d'intégration, des soirées régulières entre promotions ou avec les alumnis, des défis sportifs, et de nombreux autres événements contribuent à créer des liens forts entre les promotions. Les projets sportifs, associatifs ou politiques en dehors du Magistère sont fortement encouragés. Chaque année, une poignée d'étudiants créent une association ou lancent une entreprise.

  • 1010

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Paris est la plus belle ville étudiante qui soit. Culture, festivités, et influences internationales s'y rencontrent. Ville dynamique, de soir comme de jour, vous ne pouvez rêver d'un plus bel endroit pour passer vos années universitaires.

  • 1010

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Un des plus beaux atouts du Magistère est indéniablement son réseau et l'empreinte qu'il laisse sur ses anciens étudiants. En cherchant des stages pour l'après-magistère, j'ai pu maintes fois prendre contact avec des alumnis, qui n'ont pas hésité à se rendre disponible pour me donner conseil dans l'orientation de mes choix de parcours professionnel ou de cabinets. Le réseau auprès des alumnis est entretenu tous les ans à travers l'organisation d'événements, comme la Course solidaire du Magistère, la soirée Magistrale, et la soirée des alumnis.

  • 1010

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Après le formidable travail réalisé par les professeurs Dominique Bureau et Louis d'Avout ces dernières années, Antoine Gaudemet a repris la direction du Magistère. Il a su en quelques mois imprégner sa personnalité au sein de la formation, en signant de nouveaux partenariats, en se rendant disponible pour ses élèves, et en modifiant certains enseignements. La réputation du professeur Gaudemet, particulièrement en droit des marchés financiers, n'est plus à présenter.

  • 1010

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Tous les élèves du Magistère n'ont aucune difficulté à trouver un stage ou un emploi avant même la fin de leur master 2.

  • 1010

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    Si les rémunérations des premiers stages offerts par les cabinets de la place parisienne sont exceptionnelles, les rétributions des premières collaborations paraissent l'être plus encore.

  • 1010

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Le Magistère Juriste d'Affaires-DJCE est une formation d'excellence, entretenue tant par le niveau des professeurs, que par l'émulation créée par l'esprit de camaraderie. Ce fût un excellent choix de formation, qui nous a préparé à rejoindre les plus grands cabinets de la place.

  • 1010

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Sans hésiter. Le Magistère est un excellent choix, tant pour son niveau de formation, que pour la qualité de ses débouchés. Le Magistère vous offre l'opportunité de bénéficier d'une formation d'excellence dès les plus jeunes années à l'université. Tous se souviennent de ces premiers TD avec 25 excellents étudiants, de ces premiers échanges, de ces premières révisions en groupe. Ensuite, à la sortie, le Magistère vous donne la plus large palette de compétences pour réaliser un choix de carrière. Enfin, le Magistère ne cesse de développer ses partenariats, d'étoffer son réseau d'alumnis, de s'adapter aux nouveaux enjeux économiques (ex: Séminaires sur la finance numérique).

Commentaires