UNE FORMATION D’EXCELLENCE ALLIANT THÉORIE ET PRATIQUE

Avis de Fdxzzjxa_12778 - Master management public parcours Marketing et Communication Publics (MCP) - Aix-Marseille Université

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le principal atout de ce programme est son approche professionnalisante combinant des enseignements théoriques de qualité avec des applications pratiques concrètes, le tout soutenu par un réseau professionnel solide.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Peut-être un besoin de renforcer encore la notoriété internationale du Master, bien que des efforts soient déjà en cours dans ce sens par les responsables pédagogiques du programme.


  • Commentaires généraux

    Ce master m’a offert une formation complète et adaptée aux exigences du secteur public en matière de marketing et communication. Il m’a permis de développer des compétences solides (ainsi qu'une approche réflexive), de construire un réseau professionnel et de me préparer à mon avenir professionnel.

Évaluation générale - Master management public parcours Marketing et Communication Publics (MCP) à Aix-Marseille Université

9.7210

Moyenne générale

9.710

Pédagogie du programme

9.2510

International

1010

Vie étudiante

9.6710

Réseau et insertion professionnelle

1010

Retour sur investissement

  • 1010

    Contenu académique du programme

    Oui, le contenu académique est riche et bien équilibré entre théorie et pratique. Par exemple, le cours de droit de la communication m'a permis de comprendre les cadres juridiques essentiels dans le secteur du marketing/communication. D’autre part, la réalisation d’un diagnostic territorial m’ a offert l’opportunité d’appliquer mes connaissances théoriques sur des cas territoriaux concrets. Cette combinaison est très formatrice dans le cadre de notre Master.

  • 8.510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Oui, les moyens pédagogiques sont satisfaisants. Nous avons un accès facile aux ressources en ligne, une bibliothèque bien fournie à l'IMPGT, un personnel à l'écoute et qui nous oriente si besoin et les salles de travail sont accessibles et bien équipées. Par exemple, l'IMPGT fait partie du réseau des BU offrant aux étudiants la possibilité de réserver un document disponible dans l'une des BU du réseau et de le récupérer directement à la BU de l'IMPGT. Ce service facilite l'accès à des ouvrages non disponibles sur place, améliorant ainsi l'efficacité de nos recherches.

  • 1010

    Qualité des professeurs permanents

    Les enseignants sont des experts reconnus dans leurs domaines de recherche et font preuve d'une véritable passion pour l'enseignement. Ils partagent leur expérience professionnelle et leur vision de chercheurs, ce qui enrichit notre apprentissage. Au-delà de la transmission des connaissances, ils nous incitent à développer une réflexion approfondie dépassant les attentes académiques traditionnelles. Cette approche favorise l'acquisition d'une posture réflexive, essentielle pour appréhender les enjeux complexes du marketing et de la communication publics. De plus, leur disponibilité, leur écoute attentive et leur engagement contribuent à créer un environnement d'apprentissage stimulant et bienveillant. Ils sont toujours prêts à accompagner, aider et orienter les étudiants.

  • 1010

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les intervenants extérieurs apportent une valeur ajoutée à la formation. Leurs retours d’expérience et leurs conseils me permettent de mieux appréhender les réalités du terrain et d’enrichir ma compréhension des enjeux actuels en marketing et communication. Par exemple, le cours de gestion de crise (assuré par un expert communication sécurité civile et officier de sapeur-pompier) a été formateur. Il nous a permis de comprendre les dynamiques complexes des situations d'urgence réelles et l'importance d'une communication efficace pour préserver la réputation des organisations.

  • 1010

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Le volume horaire et la répartition des cours sont bien adaptés. Le rythme est soutenu, mais il permet une assimilation progressive des connaissances. La densité du travail personnel est exigeante, ce qui est normal pour un master, et elle favorise le développement de l’autonomie et de la rigueur. Un aspect que j'apprécie est lié à l'intégration de séances d’autonomie dans notre emploi pour pouvoir avancer sur notre mémoire professionnel et nos travaux de groupe. Cela nous permet de consacrer une partie de notre temps personnel à d’autres activités extra-universitaires.

  • 8.510

    Reconnaissance internationale du programme

  • 1010

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

  • 1010

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Les services aux étudiants sont complets et efficaces. L’accompagnement dans l’élaboration du projet professionnel (par exemple la matière intitulée Construction de réseau pro) et les conseils en orientation grâce aux événements auxquels l'IMPGT participe sont assurés avec professionnalisme et réactivité. Des événements liés au networking sont proposés tout au long de l'année universitaire. Le service de communication de l'IMPGT envoie régulièrement des mails aux étudiants pour les inviter à participer à ces événements. Par ailleurs, les services d'alternance et la Chaire A&NMT effectuent une veille pour identifier des offres d'emploi, de stage ou d'alternance correspondant aux profils et aux aspirations des étudiants de notre master. Ces offres sont diffusées via les canaux de communication de l'IMPGT facilitant ainsi l'accès à des opportunités pertinentes et en adéquation avec notre formation. Le service de scolarité se distingue par son professionnalisme et sa réactivité. Les modifications d'emploi du temps sont communiquées rapidement via l'ENT ce qui nous permet de s'adapter rapidement aux changements. De plus, la validation des conventions de stage est effectuée dans des délais rapides, facilitant ainsi la mise en place des stages et des alternances. La scolarité est à l'écoute et le personnel est bienveillant et toujours présent et efficace pour aider et accompagner les étudiants.

  • 1010

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    L’ambiance au sein de la promotion est excellente. Les travaux de groupe dans certaines matières favorisent la cohésion et l’entraide entre les étudiants. Des activités extra-académiques et des associations étudiantes au sein de l'IMPGT contribuent également à créer un environnement convivial et stimulant.

  • 1010

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Aix-en-Provence est une ville agréable et l'IMPGT est bien situé au sein de la ville avec un cadre de vie plaisant. Les conditions de logement sont correctes avec des options variées et un accès facile aux transports en commun et aux différents infrastructures (BU, Crous,...).

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 1010

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Plusieurs initiatives ont été mises en place de la part des responsables pédagogiques du programme. Par exemple, une vidéo de présentation du Master MCP a été réalisée par les responsables de la formation et cette vidéo est publiée sur le site de l'IMPGT. Cela améliore la visibilité de notre master et permet aux futurs étudiants de mieux comprendre les objectifs et les débouchés de la formation. Un autre exemple : La participation des responsables pédagogiques à l'enquête Eduniversal en soi témoigne de leur volonté d'accroître la reconnaissance et la notoriété du master au niveau national et international. De plus, les publicatios faites par le service marketing/communication de l'IMPGT et diffusées sur les réseaux sociaux permettent d'améliorer la visibilité de notre master.

  • 1010

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Le personnel responsable de l’alternance au sein de l'IMPGT et même la Chaire A&NMT accompagne les étudiants dans leur recherche de stage et d'emploi en assurant un suivi personnalisé des candidatures. De plus, le site de la Chaire A&NMT est mis à jour de manière régulière avec les dernières offres en lien avec notre formation. Il existe également des groupes LinkedIn dans lesquels les offres de stage et d'emploi sont relayées par le personnel de l'IMPGT au profit des étudiants. L’IMPGT propose par exemple le Forum de l'IMPGT qui offre des espaces networking où plusieurs structures publiques, parapubliques et privées proposent des offres de stage, alternance ou emploi. En plus, des ateliers pour préparer nos CV vidéo, nos entretiens d'embauche... sont proposés..

  • 1010

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Le programme est structuré de manière cohérente. Il combien des enseignements théoriques grâce aux enseignants-chercheurs et des applications pratiques grâce à l'intervention des professionnels. Il m’a permis de développer des compétences pointues en marketing et communication adaptés au secteur public tout en renforçant ma capacité d’analyse et de réflexion.

  • 1010

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Ce master correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles. Il m’a offert une spécialisation en marketing et communication publics avec une approche innovante (séminaire improbable, Hackathon,…) et une forte dimension professionnelle.

Commentaires