EN RÉSUMÉ, ON A UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ SUR DES THÉMATIQUES TRÈS ACTUELLES ET PARFOIS MÊME INNOVANTES/PROSPECTIVES AVEC DES DÉBOUCHÉS CONCRETS QUI VALORISENT LE CELSA ET LA FORMATION MAGISTÈRE.
Avis de Martin Brua - Master 2 professionnel Communication option Magistère, management, cultures et stratégies de communication - CELSA Sorbonne Université
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Son positionnement sur une discipline unique (ls SIC) et sa forte interculturalité.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Peut-être sa dépendance à la Sorbonne.
-
Commentaires généraux
Pas de commentaires
Évaluation générale - Master 2 professionnel Communication option Magistère, management, cultures et stratégies de communication à CELSA Sorbonne Université
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
910
Contenu académique du programme
Intervenants de premier choix, enseignants aussi dans les plus grandes écoles françaises et internationales (HEC, Sciences Po...). Et cours extrêmement bien enseignés dans un environnement exigeant et challengeant.
-
910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Pour une école publique, le matériel mis à disposition est plus que satisfaisant et permettra à tous les étudiants de se former correctement, voir d'étendre sa formation à des horizons plus créatifs avec des licences adobe disponibles sur beaucoup d'ordinateurs du campus et beaucoup d'autres logiciels et services mis à disposition des étudiants de toutes les filières.
-
910
Qualité des professeurs permanents
La direction du programme est dédiée à ses étudiants et la plupart des intervenants témoignent d'une grande implication envers les étudiants.
-
710
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
La charge de travail et le volume horaire est très bien pensé pour un master professionnalisant mais parfois les cours ont pu être un petit peu trop éparpillés ce qui créé des emplois du temps parfois un peu compliqués à gérer.
-
510
Reconnaissance internationale du programme
Bien que très reconnu dans les professions concernées en France, c'est un peu moins le cas à l'étranger, même si le monde de la pub est un peu plus sensible au programme outre-manche et en Europe.
-
910
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Comme dit plus haut, les responsables carrière au sein de l'école sont très impliqués et nous aide beaucoup à trouver des emplois dans les secteurs ciblés par l'école.
-
910
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Bien qu'en M2 on soit un petit peu plus à l'écart du reste du campus, ce qui reste normal pour un M2 professionnel, la promotion qui se compose d'une vingtaine d'étudiants est très vite soudée par les nombreux projets de groupe et globaux. Créant ainsi une ambiance très sympathique au sein de la promo.
-
510
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Paris, et la localisation de l'école Levallois-Perret ne sont pas les villes les moins chers de France, loin de là et cela est évidemment un coût important durant l'année qui peut être pour certains difficiles à vivre.
-
910
Réseau des anciens, contacts professionnels
Pour un aspirant communicant dans le secteur culturel, les industries créatives ou encore la publicité, l'école dispose d'un réseau d'experts qui sont de très bons conseils pour développer son réseau et décrocher des postes dans ces domaines.
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
La passion de Monsieur Aïm pour les sciences de l'information et de la communication se ressent dans la manière dont le programme est géré.
-
910
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Nous avons eu le droit à un forum d'entreprises avec des recruteurs intéressés et intéressants et à une plateforme jobteaser gratuite à laquelle nous avons encore accès pour trouver un emploi. Si l'on rajoute les heures dédiés à préparer les entretiens d'embauche et à se faire conseiller, on dispose d'à pu près le même service que ceux fournis dans les grandes écoles payantes.
-
910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Une grande école à seulement 249¤ l'année avec tous ses avantages (réseaux, intervenants de premiers choix, locaux et matériel et un prestige intact dans l'esprit des recruteurs).
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Oui, pour tous ceux qui sentent que la sociologie les berce et que la communication est une nécessité sociétale.