Mastère Spécialisé® Management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement
Par @Ghrwrgwp_1831_L_AUTRET - Le 15 Avril 2025
UN INVESTISSEMENT PERSONNEL FORT POUR UNE RÉELLE DYNAMIQUE D
Avis de Ghrwrgwp_1831_L_AUTRET - Mastère Spécialisé® Management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement - CESI
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
le mastère spécialisé management des systèmes intégrés QSE permet d'obtenir un vivier de candidats au profil diversifié, professionnels expérimentés en reprise d'études, jeunes diplômés de cursus master ou diplômés d'ingénieurs ce qui permet des échanges très riches, des confrontations d'idées en travaillant en mode projet et en groupe de travail sur les différents thématiques. il est également appréciable d'avoir des professionnels intervenants qui transmette leur savoir via souvent des anecdotes qui facilitent et illustrent les concepts présentés.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La place relativement limitée accordée à la pratique en entreprise et aux mises en situation réelles dans certains blocs de compétences techniques, en dehors de la mission de 6 mois. Suggestion d’amélioration : Intégrer davantage de mises en situation complexes, de retours d’expérience de professionnels (sous forme d’ateliers pratiques), et renforcer l’usage des cas réels d’entreprise, notamment sur : Les audits internes/externes simulés ; La gestion de crise environnementale ou sanitaire ; La mise en œuvre d’une stratégie RSE intégrée sur plusieurs fonctions.
-
Commentaires généraux
J’ai personnellement quitté un poste dans la fonction publique d’État, bénéficiant d’un salaire net mensuel supérieur à 2800 €, pour intégrer ce programme en contrat de professionnalisation, avec une rémunération réduite à 1400 € nets. La principale difficulté réside toutefois dans le positionnement des alternants de niveau Bac+6 sur les grilles salariales en entreprise. Cet écart salarial représente un véritable sacrifice, difficilement envisageable pour certaines personnes, notamment celles ayant des charges familiales. Toutefois, malgré cette contrainte financière ponctuelle sur un an, ainsi que les défis rencontrés durant la formation et la charge de travail conséquente, cette expérience s’est révélée être une véritable bouffée d’oxygène, tant sur le plan professionnel que personnel qui offre de très bonnes perspectives professionnelles
Évaluation générale - Mastère Spécialisé® Management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement à CESI
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
910
Contenu académique du programme
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
-
910
Qualité des professeurs permanents
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
-
510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
-
610
Reconnaissance internationale du programme
-
910
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
-
510
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Hormis l'absence d’un service de restauration sur place, le manque d’un véritable espace de vie étudiante, et une gestion du chauffage perçue comme défavorable aux élèves, aucun autre élément ne semble poser problème. Des travaux d'isolation thermique serait bénéfiques pour le confort des élèves, des collaborateurs et des équipes pédagogiques et la performance énergétique du bâtiment à Saint-Nazaire.
-
710
Réseau des anciens, contacts professionnels
-
710
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
-
910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
710
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?