EXCELLENT PROGRAMME POUR FUTUR DIRIGEANT DU MONDE ACHATS
Avis de Antoine.L - MBA Manager des achats - De Vinci Executive Education
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le principal atout de ce programme est sa grande diversité dans l’enseignement des achats. Contrairement à d’autres programmes qui se concentrent sur une seule thématique, celui-ci nous permet d’aborder une large gamme d’achats, qu’ils soient directs ou indirects, liés à la production, à l’énergie, aux achats industriels, ou même dans le secteur de la santé. De plus, le programme ne se limite pas seulement aux achats, mais inclut aussi des enseignements sur la création de valeur, la performance et la gestion stratégique, ce qui nous permet d’avoir une vision globale et complète du métier. Cette approche diversifiée est un véritable avantage par rapport à des formations plus spécialisées.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Le principal défaut du programme est qu’il est encore trop souvent éclipsé par le succès, parfois non fondé, d’un programme concurrent qui attire de nombreux étudiants chaque année. Ce programme rival attire plusieurs centaines de candidats, alors que celui de Devinci, à mon avis bien supérieur, peine encore à se démarquer et à marquer les esprits en termes de visibilité. Malgré la qualité indéniable de la formation à Devinci, il serait bénéfique que l’école mette davantage en avant ses atouts pour attirer plus d’étudiants et faire connaître la supériorité de son programme. Le principal défaut du programme est qu’il est encore trop souvent éclipsé par le succès, parfois non fondé, d’un programme concurrent qui attire plusieurs centaines de candidats chaque année. Alors que le programme de Devinci, à mon avis bien supérieur, peine encore à se démarquer et à marquer les esprits en termes de visibilité. Ce programme, malgré sa qualité indéniable, souffre de ne pas être assez mis en avant. Un exemple de la performance supérieure de notre programme par rapport au concurrent est que, pendant deux années consécutives, nous devons réaliser des projets d’optimisation opérationnelle directement au sein de nos entreprises. Ces projets impliquent de mettre en place des actions concrètes pour résoudre une problématique identifiée dans notre service achats, et de rendre un contenu aussi bien à l’école qu’à l’entreprise. En deuxième année, ce travail se prolonge par une thèse de 60-70 pages sur un sujet de recherche approfondi. Ce type de travail, exigeant et pertinent, correspond parfaitement à un niveau master. À l’inverse, le programme concurrent ne demande aucune tâche de cette envergure et semble privilégier un aspect plus festif que professionnel.
-
Commentaires généraux
Je pense avoir tout dit dans mes précédents commentaires mais voila, je recommanderais a n’importe qui qui souhaiterait se lancer dans le monde passionnant des Achats, de rejoindre le programme pour recevoir une formation à forte débouchée professionnelle.
Évaluation générale - MBA Manager des achats à De Vinci Executive Education
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
910
Contenu académique du programme
Oui, je suis très satisfait du contenu pédagogique. Les enseignements couvrent l’ensemble des dimensions clés des achats : stratégie, négociation, analyse des coûts, RSE, supply chain… Le programme est cohérent et bien structuré, avec une vraie mise en perspective entre théorie et pratique, ce qui le rend directement applicable dans un contexte professionnel.
-
910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Oui, je suis très satisfait des outils mis à notre disposition. L’environnement numérique développé par Devinci est particulièrement bien conçu et interactif : toutes les informations dont on a besoin sont accessibles facilement, que ce soit les emplois du temps, les supports de cours ou les ressources complémentaires. On bénéficie aussi d’un accès complet au pack Office, ce qui est essentiel pour nos travaux. En parallèle, des partenariats et initiatives comme ceux proposés avec le Conseil National des Achats (CNA) nous permettent d’aller plus loin dans notre compréhension du métier. Tout est bien organisé pour nous donner les moyens de réussir dans notre apprentissage
-
910
Qualité des professeurs permanents
Le corps professoral est l’un des grands points forts de la formation. Les intervenants viennent pour la plupart du monde professionnel, avec des parcours riches dans les achats, ce qui leur permet de partager des expériences concrètes et variées. Chacun apporte une vision complémentaire du métier, allant bien au-delà des fondamentaux. Ils nous montrent comment un bon acheteur peut réellement contribuer à la performance globale de son entreprise — en intégrant par exemple des notions financières ou stratégiques auxquelles, en alternance, on ne pense pas forcément au quotidien. Ce sont ces apports transversaux qui nous permettent de nous projeter et de monter en compétences.
-
910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
-
910
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le volume horaire de la formation est bien structuré et adapté au rythme de l’alternance. Le format trois semaines en entreprise et une semaine à l’école permet de bien concilier apprentissage théorique et mise en pratique professionnelle. Les journées de cours sont équilibrées : suffisamment denses pour approfondir les sujets, mais pensées pour favoriser les travaux de groupe plutôt que de longues heures purement théoriques. Cela rend l’apprentissage plus dynamique et efficace.
-
910
Reconnaissance internationale du programme
-
910
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
Oui, je suis satisfait de l’accompagnement dans le cadre d’un éventuel départ à l’étranger. Le corps enseignant, toujours disponible et bienveillant, nous aide activement à décrocher des opportunités comme les VIE (Volontariat International en Entreprise). Ils partagent leurs contacts, nous conseillent sur les démarches à suivre et nous offrent un réel soutien tout au long de ce processus. Cet accompagnement est un véritable atout pour ceux qui souhaitent se lancer à l’international.
-
910
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
-
910
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
910
Réseau des anciens, contacts professionnels
Oui, je suis satisfait du réseau que j’ai pu me créer pendant la formation. Les échanges avec les autres étudiants, tous issus de grandes entreprises et de secteurs variés, sont très enrichissants. Le contact avec les intervenants, eux aussi issus du monde professionnel, renforce encore cette dimension réseau.
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Oui, je suis satisfait de la manière dont mon responsable de programme gère la formation et développe la notoriété du programme. Il met en place des initiatives qui permettent de fédérer tous les étudiants, que ce soit par des activités extra-curriculaires ou des événements en dehors des heures de cours. Ces moments sont essentiels pour renforcer les liens entre nous et pour favoriser les échanges d’idées et d’expériences. En outre, il veille à ce que la formation reste bien structurée et cohérente, tout en étant ouverte aux évolutions pour répondre aux besoins des étudiants et du marché. Globalement, il fait un excellent travail pour maintenir une bonne dynamique et renforcer la réputation du programme.
-
910
Stages et aide à l'insertion professionnelle
-
910
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
-
910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Oui, je suis globalement très satisfait de ma formation. Les enseignants sont d’une grande qualité, à la fois pédagogues et accessibles, et leur solide expérience professionnelle apporte une vraie valeur ajoutée aux cours. Leur expertise de terrain permet de faire le lien entre la théorie et les réalités concrètes du secteur. Cela rend la formation particulièrement riche et pertinente.
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Évidemment, sans la moindre hésitation. Cette formation m’a apporté bien plus que des connaissances théoriques : elle m’a permis de grandir, de me professionnaliser, et de me sentir prêt à affronter les défis du métier.