POUR MOI, LE POINT NOIR RESTE LA COMMUNICATION ENTRE LES SERVICES (LE SERVICE CHARGÉ DES RELATIONS ENTREPRISES ET LE SERVICE DE RECOUVREMENT). COMME INDIQUE PRÉCÉDEMMENT, JE TROUVE QUE NOUS AVONS EU PEU D'HEURES D'ANGLAIS ET QUE NOUS AVONS EU DE NOMBREU

Avis de Mirulici_23211 - Mastère Marketing du tourisme événementiel - ESG Tourisme

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Je trouve que les professeurs nous accompagnent durant les cours tout comme au niveau du suivi de mémoire où notre tuteur est à l'écoute et disponible pour répondre à nos interrogations.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Je trouve que nous avons eu très peu de cours d'anglais en cette deuxième année (moins que l'an dernier j'ai l'impression). Je sais que l'autre classe de M2 a eu un entraînement au TOEIC (ou quelque chose de similaire), malheureusement, nous n'avons pas eu la chance d'avoir cette préparation. Un point qui rejoint la communication et l'organisation inquiétantes de l'école concerne les bulletins scolaires. Nous avons eu notre rentrée scolaire en septembre 2023 et c'est en mai 2024 que nous avons reçu nos bulletins du premier semestre. L'anglais apparaît en coefficent 0, ce qui est assez surprenant. Des matières pour lesquelles nous avons rendu des devoirs comme la gestion et la comptabilité n'y figurent pas.


  • Commentaires généraux

    Je n'ai pas d'autres commentaires à formuler, je vous remercie.

Évaluation générale - Mastère Marketing du tourisme événementiel à ESG Tourisme

6.6110

Moyenne générale

7.710

Pédagogie du programme

610

International

610

Vie étudiante

6.3310

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 810

    Contenu académique du programme

  • 810

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 810

    Qualité des professeurs permanents

  • 810

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

  • 6.510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    En effet, je trouve que nous avons eu beaucoup de cours de foad blended durant lesquels la plupart des professeurs ne semblaient pas au courant qu'ils devaient nous donner des choses à faire. La charge de travail a été très raisonnable et gérable tout au long de l'année, seulement, de nombreux rendus ont eu lieu en même temps (vers avril / mai), ce qui a fait que la charge de travail a été très condensée en fin d'année.

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

  • 510

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Lors de mon année de M1, j'avais prévu de partir à l'étranger (aux Etats-Unis) et cela a été très complexe. En juin 2023, je n'avais pas encore reçu ma lettre d'admission alors que la rentrée était programmée en septembre de cette même année. J'ai donc dû renoncer à ce projet pour des raisons personnelles mais aussi à cause de la lenteur générale de l'administration (l'école et l'université aux Etats-Unis notamment).

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Je ne suis pas impliquée dans la vie "sociale" de l'école, donc non concernée par cet aspect.

  • 410

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Je trouve le coût très conséquent (5200€ pour ma part) pas par rapport aux cours mais pour la simple et unique raison que la communication entre le service chargé des relations entreprises et les prestataires extérieurs tels que le service de recouvrement est catastrophique et inquiétante. Le service de recouvrement a soudainement coupé mes accès à l'extranet (sans aucun avertissement) alors que j'étais en cours à distance. J'ai dû venir avec mon père pour être prise au sérieux étant donné que j'ai été "trimballée" de service en service (service des admissions, service chargé des relations entreprises, service de recouvrement) pendant des semaines voire des mois. Le service de recouvrement a effectivement solutionné mon problème parce que j'ai fait intervenir mon père. Malgré le fait que cela ait finalement été solutionné (après des mois d'attente), aucune communication réelle préalable n'avait eu lieu entre le service chargé des relations entreprises et le service de recouvrement au moment de la réclamation des frais de scolarité : ce qui a fait que le service de recouvrement me demandait de payer l'intégralité de l'année (8700€) alors que je devais en fait payer 5200€ : la différence est colossale. J'ai fait part de mon mécontentement au service de recouvrement ainsi qu'au directeur en personne.

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 510

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Il y avait de nombreuses offres de stages mais peu en alternance. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de retours quand j'ai postulé à des offres recommandées par l'école.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires