Master 2 Marketing Digital et Consommateur Connecté en alternance et FC
Par @Alex Benacchio - Le 10 Juin 2025
BON PROGRAMME MAIS PEUT MIEUX FAIRE.
Avis de Alex Benacchio - Master 2 Marketing Digital et Consommateur Connecté en alternance et FC - Grenoble IAE - INP, UGA
- 
                              Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?Le principal atout de ce programme pour moi est dans la qualité des intervenants. Il était intéressant de voir la différence notable entre eux et le corps enseignent. La densité de travail est plus dense et la notation plus stricte. Cela nous prépare vraiment pour la suite. Ils n'hésitent pas à utiliser des termes techniques et à nous faire pratiquer pour apprendre. 
 
- 
                              Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?Selon moi, certains cours manquent d’actualisation. Dans une formation censée être en phase avec les évolutions du digital, chaque module devrait offrir une réelle valeur ajoutée. Or, ce n’est pas toujours le cas. J’ai constaté que plusieurs enseignants utilisent des supports obsolètes, parfois difficilement lisibles, et que leur discours manque également de mise à jour. À mes yeux, il est indispensable d’adapter les contenus chaque année pour rester en adéquation avec un secteur comme celui-ci. 
 
- 
                              Commentaires générauxJ'ai passé une très belle dernière année d'étude et pris du plaisir à venir aux cours chaque matin même si souvent je quittais des cours sans avoir réellement appris quelque chose. 
Évaluation générale - Master 2 Marketing Digital et Consommateur Connecté en alternance et FC à Grenoble IAE - INP, UGA
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
- 
                                                        710Contenu académique du programmeOui, le choix de cours couvre toute les facettes du marketing digital et est relativement bien articulé. 
- 
                                                        910Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)Rien à redire. 
- 
                                                        310Qualité des professeurs permanentsNon, à mon sens les cours doivent être remis à jour d'une année sur l'autre ce qui n'est absolument pas le cas. Le marketing et ses tendances évolue tout le temps. Dans le digital encore plus. Il est nécessaire d'adapter ses supports et son apprentissage en fonction. Ce n'était pas le cas. 
- 
                                                        910Qualité des intervenants professionnels extérieursOui, très agréablement surpris. La plupart ont de véritables qualités d'enseignements pour des professionnels, avec beaucoup de retours d'expériences et de connaissances métiers à transmettre ce qui a été très enrichissant. Nous observons aussi clairement l'intensité du monde professionnel à travers leurs cours ce qui est top ! 
- 
                                                        910Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnelOui, j'en suis satisfait. le rythme avec l'alternance était gérable ce qui traduit une bonne répartition et densité de travail. 
- 
                                                        910Reconnaissance internationale du programmeOui, dans cette promotion il y avait beaucoup d'étudiants étrangers. C'était très enrichissant. 
- 
                                                        910Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)Oui, l'ensemble du personnel est très à l'écoute et fait son maximum pour répondre à nos problématiques. 
- 
                                                        710Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)Oui, j'en suis satisfait même si certains projets semblent moins pertinents que d'autres. (pas assez opérationnels). La plupart étaient pertinents. 
- 
                                                        710Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)Oui, le campus de Grenoble est super et la ville étudiante en plus d'être abordable. 
- 
                                                        710Réseau des anciens, contacts professionnelsBien sûr, tous les intervenants nous ont donnés leurs contacts. Il manquerait peut être d'interventions type conférences, partage d'événements intéressant auquel participer etc... afin de nous enseigner autrement. 
- 
                                                        910Qualité du directeur de programme et notoriété de la formationOui, Soffien a été très à l'écoute de chacun. Il pris, à mon sens, que des bonnes décisions au cours de cette année. 
- 
                                                        510Stages et aide à l'insertion professionnelleJe n'ai pas vraiment ressenti de choses mises en place à ce sujet. Peut être pas assez communiqué auprès des étudiants... 
- 
                                                        710Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?Je suis satisfait dans les grandes lignes de cette formation même si j'attendais plus de techniques et de profondeur dans les cours. 
- 
                                                        710Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?Je pense que je referai le même choix car la formation répond aux attentes générales de la transformation digitale général du monde "business". 
 
                     
                