FORMATION DÉCEVANTE POUR MA PART, CHARGE DE TRAVAIL TROP IMPORTANTE, MAUVAISE COMMUNICATION.
Avis de Lijoho_230565 - Master Gestion fiscale - IAE Poitiers
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Pour ma part le fait d’être en alternance qui rapporte plus qu'un simple stage.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Cours inutiles, charges de travail trop importante, manque de communication avec les professeurs (réclamer les cours), disparition des avantages comme la soutenance décalée, mauvaise gestion des cours (faire venir les élèves pour une journée de cours), mémoire pas à destination des professions comptable.
-
Commentaires généraux
J'ai fait ces remarques négatives pour vous donner un avis véritable d'un des élèves de la formation, je n'y ai pas du tout trouvé ce que je cherchais et ce qui m'a été vendu Je suis déçu et comme je ne ferai pas le choix de cette formation aujourd'hui. le temps consacré est important du à la charge de travail en plus d'un 39h d'alternance lors des semaines en entreprise. J'aurai préféré consacré ce temps précieux à autre chose.
Évaluation générale - Master Gestion fiscale à IAE Poitiers
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
110
Contenu académique du programme
Comme dit précédemment, je suis déçu du contenu de la formation, je pensais apprendre des choses utiles pour un métier dans la comptabilité mais ce n'est pas le cas. J'ai beaucoup plus appris en lisant le manuel de DCG et DSCG seul.
-
910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
oui tout a fait, merci pour la fourniture des livres ont été utiles.
-
310
Qualité des professeurs permanents
Des professeurs sont très bien, d'autres pas du tout. Il manque de communication avec les professeurs référent. Nous n'avons jamais les cours à temps, nous sommes obligés de les réclamer.
-
510
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
-
110
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Nous avions été prévue que la charge de travail allait être importante, c'est le cas. Toutefois, avant ce master gestion fiscale disposait de l'avantage d'un choix sur la date de soutenance du mémoire qui n'existe plus aujourd'hui. Cela est d'autant plus dérangeant que certaines formations de l'IAE de Poitiers ou même dans d'autres IAE disposes de dates de soutenances de mémoire plus tardive. Enfin, je trouve que beaucoup de manière sont inutiles dans certains domaines (si on ne veut pas travailler à l'administration fiscale, notamment) Le nombre de partiels est aussi à réfléchir. J'ai conscience qu'il est normal que la charge de travail soit importante mais je pense qu'elle pourrait être surtout concentré sur des choses plus utiles. Le grand oral est il vraiment nécessaire ?
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
oui a Poitiers le cout de la vie est faible ce qui est un avantage certain
-
110
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
manque de communication sur des informations, prévenu aux derniers moments que des cours changent, nous fait venir pour 1 ou deux journées de cours alors que certains habites loin.
-
110
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Je pensais apprendre des choses utiles pour exercer une profession de comptable ce qui n'a pas été mon cas.
-
110
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Non la quantité de travail demandé comparé aux avantages de la formation ne vaut pas le coup. J'aurai préféré ne pas choisir le double master et donc laisser le master gestion fiscale de côté. Nous sommes la formation la plus dense de l'IAE au niveau charge de travail et nous ne disposons d'aucun "avantages" pour nous aider à tenir ce calendrier (2 mémoires, 2 soutenances, 1 grand oral, et les partiels). Nous n'avons plus le choix de la soutenance durant l'été ou en septembre, ce qui contribue au calendrier chargé, alors que d'autre formation ou IAE ont des dates de remises de mémoires plus tardive et de soutenances également. Enfin, le contenu des cours ne correspond pas à mes attentes, je pensais en apprendre plus sur la fiscalité et avoir des connaissances qui m'aideront dans mon futur poste dans la comptabilité or je n'ai pas trouvé cela dans la formation. J'ai plus appris en lisant le manuel seul lors du premier semestre que pendant le second où j'assistais au cours. Je suis donc profondément déçu de mon choix, et si j'avais la possibilité de revenir en arrière je ne choisirais pas le master gestion fiscale. Je me serais plutôt concentré sur mon travail en entreprise, mes proches, et les autres aspects de ma vie.