Master 2 Management des PME-PMI, parcours Management des PME et Entrepreneuriat Executive
Par @Lenato_27878 - Le 31 Mai 2024
---
Avis de Lenato_27878 - Master 2 Management des PME-PMI, parcours Management des PME et Entrepreneuriat Executive - IAE Tours Val de Loire
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
---
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Son organisation, son orientation pédagogique
-
Commentaires généraux
Cette formation est une boîte à outils, permettant de couvrir tous les champs de la gestion d'entreprises. Seulement, j'ai surtout appris que je ne serai ni avocat du travail/affaires, comptable, etc. Ce qui n'est pas l'objectif de la formation, j'en conviens. Cela dit, une fois en entreprise, spécialement dans les petits structures, on ne peut pas compter véritablement sur nous, si ce n'est qu'en amateur. En somme, aux yeux de l'entreprise, ne suis-je pas un salarié qui aurait juste réaliser une "grosse" formation ?
Évaluation générale - Master 2 Management des PME-PMI, parcours Management des PME et Entrepreneuriat Executive à IAE Tours Val de Loire
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
-
110
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Il est incroyable qu'en 2024, il n'y ait pas de prise d'électricité pour brancher son ordinateur dans les salles.
-
710
Qualité des professeurs permanents
Je suis circonspect. Les professeurs sont sérieux, didactiques, attentifs, mais les problèmes d'organisation ou de non-organisation m'interrogent. J'ai le sentiment que les moyens/temps ne leur permettent pas de délivrer les cours qu'ils souhaiteraient.
-
510
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Avis très contrasté : La majorité des intervenants, aussi intéressants et compétents soient-ils, devraient impérativement revoir leur "pédagogie" : la formation est dense et la situation propre à la formation continue rend souvent indigeste la réception des cours, ce qui nécessite un plus gros travail personnel pour l'assimiler sur le temps personnel. - revoir sa manière d'organiser sa pensée pédagogique ; - revoir sa présentation (et ne pas seulement reprendre une présentation de 2005 et la mettre à jour) Reste que l'ensemble des intervenants sont gentils, intéressants, pertinents. Mais à mon sens, il n'est pas admissible d'entendre certains profs dirent "J'ai pas le temps de fournir tel document (par exemple) pour ce que je suis payé pour ces cours" ; Ne savaient-ils pas dans quoi ils s'engageaient ? Quelle est leur motivation ? Spéciale mention à Gilles Thénault, dont la matière est la plus difficile, mais qui a une vraie démarche pédagogique, attentive, bienveillante et positivement exigeante.
-
510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Volume horaire conséquent et manque de temps pour travail de groupe. Blocs d'heures (2x6h) imposants
-
710
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Satisfait de l'accompagnement de la "scolarité" sur le plan administratif et humain, mais pas de conseils, orientation particuliers.
-
510
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Promotion "très" particulière où le collectif est très impacté par la somme de ces individualités tantôt sur-représentées tantôt effacées. (résumé à euphémiser).
-
310
Réseau des anciens, contacts professionnels
Aucun contact fourni.
-
510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Sans affect personnel, je regrette - qu'il ne soit pas fait de promotion du master ; - qu'on ne soit pas informés des attendus dans chaque matière ; - que nous n'ayons pas connaissance des notes ; - que des professeurs soient recrutés à la dernière minute ; - qu'il n'y ait pas de suivi individuel (concernant le stage/entreprise, la progression, etc.) Au vu de la disponibilité (quand elle le peu) et de sa bienveillance, je minorerais ces propos en mettant ces critiques sur le manque de moyens/temps de la responsable de programme.
-
110
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Aucun moyen mis à disposition.
-
510
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
310
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?