Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales
Par @Kemura_5460 - Le 18 Avril 2024
TRÈS BONNE DÉBOUCHÉE MAIS UNE FORMATION PEU RECOMMANDABLE
Avis de Kemura_5460 - Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales - iaelyon School of Management
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Les professeurs qui sont des professionnels du secteur.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La méconnaissance du secteur par la direction. Le management de la formation quasi inexistant. Ainsi que tout ce qui a été dit précédemment
-
Commentaires généraux
Je ne conseille pas ce master à un étudiant en 3ème année à la recherche d'un master.
Évaluation générale - Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales à iaelyon School of Management
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
310
Contenu académique du programme
Cours bien en première année mais en deuxième année, les cours sont quasiment identiques au cours de la première année et ne nous apprennent rien de nouveau. Des fois, nous avons même deux cours différents sur la même chose ! L'information a été remontée mais pas de nouvelles....
-
910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
-
710
Qualité des professeurs permanents
Les professeurs sont tous des professionnels du secteur, leurs cours et leurs expériences nous sont grandement utiles.
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Comme dit précédemment, nos professeurs sont tous des personnes travaillant à côté et qui donnent des cours en parallèle. Ils sont donc très performant.
-
510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Les cours et le planning sont très satisfaisant. En revanche, le volume de travail est à revoir sérieusement. En début d'année (sept. à nov.), nous n'avions quasiment rien à faire. Ensuite, à partir de décembre, nous n'avons plus touché terre. En cause, des dossiers énormes à rendre en 2 semaines, des contrôles de plus en plus long, des travaux de groupe de plus en plus nombreux…. Cette charge de travail était tellement pesante qu'elle a jouée sur le moral de l'ensemble de la promotion créant de multiples tensions alors que l'on avait une promotion qui s'entendait très bien au départ…
-
710
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Même commentaire qu'au dessus : l'absence de directeur/directrice normalement responsable de tout cela nous a impacté. Pour exemple : nous avions un salon dans notre école avec de nombreuses entreprises dans lesquelles nous aurions pu demander un stage. N'étant pas au courant en avance (contrairement au reste des autres écoles de la faculté), notre école ne nous as avertie que le matin même du salon. Nous n'avions donc rien préparé (CV ou lettre de motivation).
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
-
710
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
910
Réseau des anciens, contacts professionnels
-
510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
En l'absence de directeur/directrice, la gestion de l'école a été énormément impactée et pas en positif....
-
310
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Ils nous laissent trouver notre stage tout seul, ce qui est très formateur. En revanche, ils ont désigné des personnes pour valider notre stage qui ne sont pas des professionnels du secteur et qui estimait savoir quel stage correspondait ou non à notre formation. La conséquence a été que de nombreux stages (qui correspondait parfaitement) ont été annulé ! Trouver un stage est déjà extrêmement difficile puisque le milieu est très concurrentiel, alors annuler des stages qui correspondent parfaitement c'est n'importe quoi...
-
510
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Absence de directeur/directrice qualifié(e), cela engendre de nombreux problèmes. Les personnes supposées remplacer notre ancienne directrice ne connaissent rien au secteur de la qualité et à la réalité de ce secteur dans le monde du travail. Ils prennent des décisions qui nous mettent des bâtons dans les roues à tous les niveaux (stages + cours).
-
310
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?