FORMATION TRÈS PROFESSIONNALISANTE QUI VOUS PERMETTRE D'AVOIR UNE RÉELLE VALEUR AJOUTÉE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL.
Avis de Sehixose_259553 - Master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs - iaelyon School of Management
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Alternance + bienveillance de la promotion. Les échanges entre chacun sont tellement valorisants et permettent de comprendre que parfois, nous ne sommes pas les seuls dans une situation.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Certains cours non pertinents
-
Commentaires généraux
Pas de commentaires
Évaluation générale - Master Management en Hôtellerie-Restauration-Loisirs à iaelyon School of Management
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
Certains cours sont très enrichissants et devraient compter davantage d'heures (par exemple, cours d'hébergement en M1, cours de rémunération en M2). En outre certains cours sont nécessaires (cours de CNV, Communication Non Violentes) mais ne pas sur autant d'heures.
-
310
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
-Accès internet presque inexistant pendant 2 ans -2 prises disponibles par salle de cours pour 22 élèves c'est inadmissible
-
610
Qualité des professeurs permanents
Dans ses formations en alternance, les professeurs académiques doivent adapter leur cours et leur façon de faire. Il faut qu'ils prennent en compte le fait que nous soyons des professionnels et que nous travaillons. Nous montrer des cours théoriques ne fait pas sens et n'intéresse pas le plus grand monde. La plupart joue le jeu mais certains ressortent des powerpoint dans le seul but de faire cours.
-
910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Les professionnels extérieurs sont plus qu'indispensables dans cette formation. Ce sont ceux qui connaissent réellement le terrain, qui nous partagent leur expérience et qui approfondissent des connaissances générales que nous avons en les appliquant à notre secteur d'activité. Par exemple, Monsieur Sommer est expert en droit (et bien d'autres sujets...) mais de par son expérience, il est à même de rentrer dans le détail des lois appliquées dans notre convention collective. Il sait également exercer différentes pédagogies pour transmettre son savoir (QCM, sujet de réflexion, partiel, jeu de rôle). Dans sa globalité, le choix des intervenants extérieurs était pertinent.
-
910
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Je trouve que le rythme 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école est positif, cela permet à des personnes de travailler hors Lyon et d'avoir ainsi accès à un plus large panel d'alternances (en région parisienne mais aussi dans des petits villages etc). Encore une fois dans ces formations en alternance, les enseignants doivent prendre en compte que les travaux de groupe à la maison sont difficilement faisables en raison des rythmes différents de chacun.
-
510
Reconnaissance internationale du programme
Ce master n'a pas volonté à former des personnes qui travailleront à l'international. En revanche, une expérience à l'internationale pour y entrer est un atout !
-
510
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
-
910
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
510
Réseau des anciens, contacts professionnels
Les responsables de formation font du mieux qu'ils peuvent pour organiser une journée en commun M1 et M2. Malheureusement, cette année, les partiels ayant changé pour les M1, cette journée n'a pas pu se faire. C'est fort dommage parce que nous en tant que M1 l'an passé, nous avions pu passer une journée avec les M2. Cela était très enrichissant : partage d'expérience sur leur alternance, leur entreprise, leur réseau etc. L'université devrait vraiment fixer 2 journées dans l'année pour que ces temps d'échanges aient lieu. Merci à Monsieur Deygas pour avoir pu passer la journée dans ses locaux l'an passé!
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Madame Girard et Monsieur Sommer font du mieux qu'ils peuvent pour faire durer cette formation et qu'elle soit qualitative. Souvent, nous leur faisons un retour lorsqu'un intervenant est top (ou non!).
-
710
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Lorsque j'étais en recherche d'alternance (pendant ma 3ème année de licence), j'étais agréablement surprise que l'université nous envoie des postes à pourvoir en alternance. En effet, notre formation étant de mieux en mieux côtée, les entreprises recherchent des étudiants. En revanche, je tiens à préciser qu'il ne faut pas envoyer n'importe qui dans n'importe quelle entreprise. Lorsque cela s'est mal passé avec un étudiant l'an passé, et que l'université le sait, il ne faut pas renvoyer d'étudiants là bas. Sinon, pour la recherche d'emploi, de mon côté, je suis embauchée en CDI à la suite de mon alternance.
-
910
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
De mon côté, je suis embauchée en tant que consultante dans un cabinet de conseil en Revenue Management. Salaire à la hauteur de mes attentes au regard de mon expérience dans le milieu. De plus, convention collective des SYNTEC et non HCR : cela donne d'autres avantages qui me conviennent tout à fait.
-
910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Lorsque je suis sortie de ma licence de gestion, je cherchais une formation professionnalisante. Le fait que les deux années soient en alternance est un atout indispensable de la formation. Toutefois, cela demande une excellente organisation pour gérer les cours et le rythme en hôtellerie / restauration en parallèle (avec parfois des horaires compliqués).