ESC HISTORIQUE DE QUALITÉ AVEC UN TRÈS BON RÉSEAU ALUMNI

Avis de diplome2018 - MSc Marketing et Innovation Produit - ICN Business School

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    - ARTEM : cours / ateliers au sein des Mines de Nancy / l'école des beaux arts. Devrait être renforcé pour pouvoir justifier des doubles compétences aux employeurs - Diversité des cours, rythme des semestres et deux sessions d'examen par semestre (midterm) - Périodes dédiées aux stages : année de césure - Réseau alumni


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    - Manque de communication et de lien école et réseau alumni - Peu d'événements alumni - Trop de cours de comptabilité / finance en 2A du PGE non justifiés pour des étudiants voulant se spécialiser en marketing / RH ou Supply Chain - Recrutement de nouveaux professeurs ou intervenants renommés avec des conférences similaires à des écoles comme HEC, ESSEC...


  • Commentaires généraux

    Formation en PGE et spécialisation "Design de l'offre et de l'innovation" (qui a changé d'appellation auj : marketing et innovation produit) très satisfaisante. Correspondait à mes attentes : professeurs et cours de qualité, études de cas, TD + travail personnel. Je garde de bons souvenirs de mes années à l'ICN. Lorsque nous avions une question, que nous voulions manifester un désaccord ou remonter des informations, les équipes pédagogique et administrative étaient toujours à l'écoute et réactives. C'est le minimum pour une "grande école", qui plus est à ce prix. Lorsque j'ai passé les concours Ecricome Tremplin, les PGE des écoles de commerce représentaient la meilleure option pour poursuivre mes études et gagner en expériences professionnelles. Mon retour d'expérience : de nombreux recruteurs / opérationnels de grandes entreprises lors de mes stages ou de la recherche de mon premier emploi avaient eu des ICN et m'ont dit qu'ICN était une bonne école (date de 2017/2018) . Ils ne prenaient en stage que des étudiants en PGE d'écoles de commerce. ICN est bien connue des recruteurs et des opérationnels, surtout ceux qui connaissent les ESC, mais pas auprès de tout le monde. Certains jeunes (et qui seront potentiellement recruteurs bientôt) ne connaissent pas l'école, l'offre en écoles privées s'étant tellement développée + le changement des noms des écoles de commerce rajoutent beaucoup de flou. De plus, certains ne considèrent aujourd'hui qu'une bonne école est une école top 10 et pas au delà. C'est vraiment un préjugé qui s'est ancré ces dernières années. Or ICN est une école de commerce historique, renommée. La direction de l'école doit bien saisir l'enjeu de conserver cet atout pour les alumni et les étudiants. C'est vraiment clé. Comment se rapprocher du top 10 quand il y a eu toutes ces fusions ? Un des points forts de l'école était la relation avec l'administration en comparaison avec d'autres écoles. Sauf que j'ai constaté des avis négatifs sur ce point sur internet. La direction doit en tenir compte, les étudiants / alumni sont d'importants ambassadeurs d'une école. Et à terme si rien n'est fait pour apporter des corrections, cela se retournera contre l'école (cf voir les classements 2025 FT, l'étudiant, l'ICN a chuté...). Aussi, cette course aux bonnes notes (classements) ne doit pas se faire pas au détriment de la pédagogie. L'école dit avoir amélioré ses classements, en réalité cela dépend des classements puis il y a eu les regroupements. ICN est toujours une école classée autour de la 14e / 15e (si on se base sur le SIGEM) et au final cela n'a pas vraiment évolué, ICN reste au milieu du tableau voir à la fin des classements car après elle, il s'agit des écoles avec des plus petits effectifs. C'est assez décevant sur ce point, je m'attendais à mieux avec ARTEM. Quelle est donc la stratégie de l'école pour se rehisser en haut des classements ? Le classement par réseau alumni (FT) donne la 8ème place à l'école. C'est le seul classement récent qui est vraiment bon. L'année dernière 12ème classement Challenges. Quid de la stratégie de l'école pour les recrutements par la voie prépa (nombre de candidats en baisse, de facto niveau des intégrés en baisse) ? Pas normal que les écoles fusionnées intègrent la majorité des prépas. N'y a t-il pas des choses à arbitrer avec la BCE / l'APHEC et surtout mieux communiquer directement dans les CPGE pour que les profs poussent aussi à intégrer des écoles hors top 10 car cela ne changera rien honnêtement hors top 5. Tous ces acteurs ont un rôle à jouer pour faire ou défaire la réputation d'une école. Idem pourquoi ICN a supprimé le TAGE MAGE du recrutement en admission parallèle ? Cela n'envoie pas un bon signal en termes de sélectivité. Toutes les bonnes écoles de commerce le demandent. Quid de la stratégie de l'école pour tisser des partenariats solides avec des grandes entreprises / grands Groupes ? Des diplômés d'IAE et d'universités françaises parviennent à intégrer des entreprises prestigieuses... Je ne trouve pas ça normal quand on voit le prix qu'on a payé et j'inclus les écoles concurrentes. Je donne juste quelques recommandations, car l'avis des diplômés doit être prise en compte. Ce c'est pas une critique car j'ai aimé mon parcours à l'ICN. Mais au regard de la crise économique qu'on traverse, je pense qu'il y a des choses à faire. Tous les étudiants ne veulent plus payer une fortune leur scolarité et ils ont raison. Les écoles de commerce perdent des candidats qui préfèrent aller en IAE ou en fac alors que la formation en école de co en termes d'opportunités est meilleure selon moi.

Évaluation générale - MSc Marketing et Innovation Produit à ICN Business School

8.3310

Moyenne générale

8.810

Pédagogie du programme

8.510

International

8.3310

Vie étudiante

810

Réseau et insertion professionnelle

810

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Très satisfaisant par rapport à ce que j'ai pu entendre d'étudiants d'autres écoles de commerce. Certains profs notamment en comptabilité ou atelier ARTEM manquaient de pédagogie. Aussi attention à ne pas donner des cours similaires à l'IAE.

  • 810

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    A mon époque les cours étaient au PLG à Nancy. J'avais eu quelques cours sur le campus ARTEM qui est plus moderne et adapté (en raison du prix de l'école). Campus de Metz agréable mais qualité des infrastructures en deçà par rapport à des écoles comme Kedge ou Skema.

  • 810

    Qualité des professeurs permanents

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

  • 1010

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

  • 810

    Reconnaissance internationale du programme

    Sur le marché de l'emploi, à l'étranger, je ne sais pas. Bons partenariats universitaires mais le volume a diminué d'après mes recherches récentes. Les partenariats prestigieux semblent avoir été rompus. Point à améliorer.

  • 910

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

  • 810

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 810

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Personnellement, je préférais la ville de Metz à Nancy. Trains entre Metz et Nancy très fréquents.

  • 810

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    J'avais entendu dire que le réseau des anciens de l'ICN était l'un des meilleurs car l'école faisait partie des grandes provinciales + école fondatrice d'Ecricome. Mon choix s'était porté sur ICN après les oraux notamment pour cette raison. Cependant, l'école ne capitalise pas sur cet atout et c'est dommage, pas assez d'échanges et d'actions initiés pour faciliter l'insertion professionnelle ou pour élargir notre réseau ICN. Un service dédié à l'insertion professionnelle des diplômés existe à l'EM Lyon alors que l'école est très réputée. ICN devrait s'en inspirer.

  • 810

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Le directeur du programme semble être toujours le même. Pourquoi il n'y a pas de changement ? D'autres écoles renouvellent leurs directeurs plus souvent. Notoriété : ICN avait une très bonne réputation il y a 20 ans et plus et était gratuite (point important à souligner). Il y a eu une chute dans les classements et il était par la suite plus facile d'intégrer ICN après la prépa et en admission parallèle. L'école a, entre temps, amélioré les classements dans la presse et amélioré son attractivité vis à vis des prépa mais ce dernier élément est vraiment à travailler (cf le nombre de candidats avant 2014 inscription commune qui était nettement meilleur). Tous les étudiants et beaucoup de parents ne parlent que du top 10 sans aucune raison valable et ce sont aux écoles du top 12 - top 15 à se faire mieux connaître et faire valoir leurs atouts par rapport à la fac / IAE... Vous contribuerez à donner une meilleure reconnaissance du diplôme sur le marché du travail VS fac / IAE.

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Bien pour les stages avec le carrière center. Pour l'insertion professionnelle, néant et c'est à ce moment là qu'on a besoin d'aide. Quid du suivi durant la carrière ?

  • 910

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

  • 810

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 810

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

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