Mastère MS Management Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Par @Jamexa_171360 - Le 21 Avril 2020
FORMATION À ÉVITER ABUSOLUMENT
Avis de Jamexa_171360 - Mastère MS Management Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) - ISEADD Management School
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Son intitulé. Mes futurs employeurs ne sauront pas que les enseignement sn'étaient pas à la hauteur, et j'ai su me former seule (conférences en soirée, lectures, documentation, expériences passées).
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Tout les reste ? mais à choisir, c'est le fait que les cours spécialisés ne représentent que 50% du programme, et que dans ces 50%, certains cours spécialisés n'en sont pas. Moins de cours, plus d'heures par cours, meilleur choix des enseignements et plus de pédagogie. SVP.
-
Commentaires généraux
Je suis restée uniquement parce que je voulais finir mes études au lieu de quitter dès le premier trimestre du M1, et de perdre un an avant de recommencer mon master ailleurs. C'est une honte que ce master soit bien classé. Le mail dans lequel notre responsable de cursus nous demande de répondre à votre questionnaire mentionne en gras que "C'est un élément important de notoriété et de valorisation de votre formation, y compris auprès des recruteurs. Vous êtes donc directement concernés : plus votre formation est bien classée, meilleures seront vos possibilités d'insertion professionnelle." Cela fait réagir certains étudiants, qui par peur que leur formation soit mal classée et donc qu'ils aient du mal à trouver du travail, ne mettent que de bons commentaires. Aidez-les en permettant aux futurs étudiants de choisir une formation qui répondra à leurs attentes et leurs besoin dans une autre école/université.
Évaluation générale - Mastère MS Management Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à ISEADD Management School
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
110
Contenu académique du programme
Non, lacunes dans les cours, cours manquants, trop de cours de management général et trop peu de matières spécialisées (50-50) : si j'avais voulu être "manager en rien avec bases de la RSE" je serai venue à l'ISEADD, mais je voulais être spécialisée en RSE avec des bases pour savoir manager et ainsi évoluer dans l'entreprise. Les enseignants sont très spécialisés et ne savent pas répondre à nos questions lorsque cela touche à un autre secteur que le leur.
-
110
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Nous pouvons découvrir le fait qu'il y a des ordinateurs par hasard dans une salle informatique donc on ne nous fait pas la promotion. Nous n'y avons de toute façon pas accès, car nous n'avons pas d'identifiants. D'ailleurs, le fait que nous n'ayons pas d'adresse mail de l'école nous empêche d'accéder à de nombreux avantages d'étudiants, alors que nous ne roulons certainement pas sur l'or. Il n'y a pas de bibiothèque. L'accès internet est médiocre voire inexistant.
-
310
Qualité des professeurs permanents
En soi, chaque enseignant est un professionnel extérieur, l'école n'employant quansiment que des professionnels. Je parlerai ici donc des enseignants qui viennent en leur nom et non celui de leur entreprise (dont je parlerai à la question suivante). Ils n'ont pas de formation pédagogique, et cela se ressent énormément dans leur façon d'enseigner (peu claire, non structurée, ne comprennent pas qu'on peut ne pas comprendre). Certains (rares) enseignants sont brillants et savent se faire comprendre... jusqu'au jour du partiel ou deux questions de posent : ais-je rien compris au cours, comme tous mes camarades, pour ne pas réussir le partiel ; ou l'enseignant a -t-il oublié que le partiel devrait être en lien avec le cours dispensé ? Un ou deux enseignants sont brillants, humains, intéressés et intéressants, et ont compris qu'en Master, nous savons réfléchir et les partiels en tiennent compte.
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Je parlerai ici que d'un seul professionnel, étant le seul qui est venu au nom de son entreprise. Il était excellent, intéressé et intéressant, pédagogue, savait ralentir ou accélerer dans son cours selon nos réactions. Il a malheureusement eu des modules de cours par journées complètes, et a donc parfois perdu l'intérêt de certains étudiants, les journées étant parfois bien longues.
-
510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Moins de matières mais avec plus d'heures de cours me semblerait plus judicieux. Nous voyons en général 8 matières par trimestres, parfois plus (minimum 32 matières par an), peu approfondies (12 à 15h de cours par matière). Nous finissons par nous perdre et attendons juste "que ça se termine". La répartition des cours dans l'année est assez équilibrée, bien que les cours du 4ème trimestre soient parfois les plus durs, alors que nous avons quelques heures de cours en juin-juillet puis en septembre, avec les partiels fin septembre. C'est assez surprenant. Cette année va être particulière, en raison de la pandémie Covid-19. A titre personnel, je trouve injuste que les partiels soient reportés des samedis. En effet, l'école ayant fermé depuis les annonces de M. Macron, je suis, comme la plupart de mes camarades de promo, en entreprises à 100%. J'"accumule" donc des "jours en entreprise" sur des jours où j'aurai dû être à l'école. Il me semblait plus juste de faire passer les partiels comme prévu, des jours en semaine. D'autre part, je suis, comme certains de mes camarades de promo, sportive, et ai normalement des engagements à cette période de l'année, les samedis. Je vais donc devoir annuler ma participation a des démonstration/concours pour passer des partiels qui sont déplacés des samedis. Enfin, la rentrée de septembre va être affreuse (excusez-moi du terme). En plus des partiels du 4ème trimestre en fin de mois, et des oraux (3 sessions d'oraux), ainsi que des rendus de mémoire et de bilan d'activités professionnelles, nous subirons les partiels du 3ème trimestre en début de mois. Le travail personnel demandé dépend beaucoup des enseignants. Certains nous donnent beaucoup d'exercices toutes les semaines, rendant difficile la semaine avec les activités en entreprise, d'autres jamais. Enfin, nous avons 2 travaux écrits à rendre par an : analyse sectorielle et bilan d'activités professionnelles en 1ere année de Master, et mémoire et bilan d'activités professionnelles en 2ème année de Master. L'analyse sectorielle est totalement inutile et mal jugée, les enseignants qui évaluent l'écrit ne connaissent généralement pas le secteur, et les enseignants qui évaluent l'oral n'ont pas lu le rapport écrit. Des notes excellent ou médiocres sont distribuées sans que nous puissions demander les CR des évaluations (malgré le fait qu'on nous dise qu'on peut).
-
110
Reconnaissance internationale du programme
Non, aucune reconnaissance internationale. Impossible même d'obtenir ma bourse d'étudiante de mon pays car il ne reconnaît pas mon programme, même si le programme est reconnu par l'Etat français.
-
110
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
Aucun accompagnement.
-
110
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Non. L'orientation est inexistante, idem pour le projet professionnel (1 RDV par an pour savoir dans quel master on veut aller, et personnellement je savais deja la spécialité dans laquelle je souhaitais poursuivre ma formation, donc le RDV a servi au directeur des études pour se plaindre de son travail et du fait que le Directeur de l'école ne l'écoute pas. Ce directeur des études est d'ailleurs parti en vacances et n'est jamais revenu). La scolarité est inefficace, et les employées sont mal traitées par la direction et le font payer aux étudiants, qui le leur rendent bien. La politesse et le respect ne semble pas faire partie de leurs objectifs annuels.
-
310
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Non. Je ne connais pas la moitié de ma propre promotion (30 élèves au total), l'entraide ne se fait que si nous devenons amis avec des camarades de promotion. Nous (les anciens de M1) avons mis à disposition des nouveaux M2 tous nos supports de cours pour les aider, très peu sont reconnaissants. Le BDE coûte cher pour tout le mond,e même pour ceux qui ne souhaitent pas participer aux évènements. Aucune assurance n'est proposée pour les évènements, donc aucune annulation possible même en cas de force majeure (décès d'un proche, maladie, etc.)
-
110
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Lognes est une ville particulièrement morte. Il y a insuffisamment peu de bus entre la gare et l'école. Par conséquent : - il nous faut parfois attendre près d'une demi-heure pour avoir un bus, et tout le monde ne rentre pas dedans (il faut donc attendre le suivant), ce qui fait systématiquement rater le train (et il faut aussi attendre, et se retrouver en heure de sortie des bureaux, donc transports bondés). - des étudiants prennent leur voiture personnelle, mais sont dans l'impossibilité de se garer, alors que le parking de l'école, réservé aux enseignants et aux administratifs, est presque vide. J'ai choisi de vivre dans Paris par facilité pour rejoindre mon lieu de travail (alternance). Cela fait que je paye cher mon loyer. Les chambres d'étudiants parisiennes sont principalement dans des états déplorables (premier logement sans douche ni toilettes, 6m2, pas de chauffage et aucun isolation, deuxième logement beaucoup plus cher mais aucun isolation phonique, voisins irrespectueux et punaises de lit bien installées avant moi, troisième logement encore plus cher mais extrèmement bien placé, (pas de punaises :) :) :) ).
-
110
Réseau des anciens, contacts professionnels
Aucun réseau possible. Aucune activité/action/séminaire prévu pour notre réseau. Le seul réseau possible est réaisé grâce à l'alternance, et ce uniquement si le secteur nous plaît/se passe bien.
-
110
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Non. Nous n'en entendons pas parler, nous ne le voyons pas.
-
310
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Le Département d'orientation professionnelle n'est pas d'une grande aide.
-
310
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Nous n'apprenons qu'en fin de cursus les bases de la RSE/du DD alors que nous en avons besoin dès notre arrivée en entreprise. Il n'y a aucun suivi entre l'école et l'entreprise, manque de communication. Enseignements de qualité dans certaines matières générales qui ne nous sont d'aucune utilité dans la vie professionnelle, bien qu'intéressantes. Malgré cela, la plupart des matières générales (50% du cursus) sont des matières difficiles lorsque ce n'est pas notre domaine et enseignées avec des méthodes strictes et peu attrayantes, sans pédagogie aucune.
-
110
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Non, sûrement pas. J'avais choisi cette école et cette formation pour être spécialisée en RSE. Je ne serai pas spécialisée en RSE. Peut etre en compta/analyse financière, vu la quantité de cours que nous avons eu à ces sujets ? Ce n'est absolument pas la voie à laquelle je me prédestinais, et ce n'est toujours pas le cas. Un cours spécialisé en matières avec des chiffres, oui, pour les bases. 4, non. Il manque énormément d'enseignements dans nos spécialités. De plus, nous vivons dans un monde globalisé, où l'anglais devient indispensable. Où sont les enseignements en langues étrangères ? Il est de la responsabilité de chaque étudiant de perfectionner son niveau d'anglais, ou d'apprendre l'anglais, selon le niveau. Mais il est de la responsabilité de l'école de nous fournir les bases d'apprentissage, voire de nous proposer des cours de spécialité en anglais.