UN BON PROGRAMME POUR EFFECTUER UNE ANNÉE EN ALTERNANCE.

Avis de Xuyice_235168 - MBA Droit des Affaires - Juriste d'Entreprise - MBA ESG

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La possibilité octroyée de faire la formation à un rythme alterné (Stage ou contrat d'alternance). Ce qui permet donc pour l'étudiant d'anticiper sur ses chances d'employabilité dès sa sortie de formation.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    L'utilisation et l'effectivité du réseau pour l'employabilité des étudiants juristes.


  • Commentaires généraux

    Bonne formation, Professeurs professionnels et bienveillants, programme académique axée sur l'actualité juridique et du monde des affaires. Cependant peu mieux faire en favorisant plus l'insertion professionnelle des étudiants (ne serait-ce que pour trouver un stage ou une alternance) ; et revoir certaines matières en leur donnant une casquette plus pratique.

Évaluation générale - MBA Droit des Affaires - Juriste d'Entreprise à MBA ESG

6.0110

Moyenne générale

7.410

Pédagogie du programme

710

International

5.6710

Vie étudiante

410

Réseau et insertion professionnelle

610

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

    Pour certaines matières telles le droit des sociétés, il serait plus préférable selon moi, de vraiment aborder des termes pratique telles les étapes de la création d'une société, le mécanisme de la fusion ou acquisition, les Holdings, etc. Que toutes les matières du programme (certaines le font déjà bien) soient axées sur la pratique comme il est indiqué sur la fiche académique du diplôme sur le site. En tant qu'étudiant, je souhaite véritablement apprendre ce qui se fait dans la pratique (quand bien même qu'il soit important de faire de la théorie) afin d'être opérationnelle dès notre sortie de formation.

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Pour des étudiants en droit, il serait préférable voire indispensable de nous faire bénéficier de ressources (bases de documentations) pédagogiques externes telles Dalloz ou Francis Lefevre. Ce qui n'est pas effectif à date.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Bons professeurs, très bienveillant.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Intervenants professionnels extérieurs satisfaisants. Très professionnel et bienveillants.

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Les cours dans l'année sont bien repartis. La densité du travail personnel demandé est abordable d'autant plus que la majorité du travail porte sur des projets réalisable en groupe. Par contre , si l'étudiant copte profiter des congés scolaires il faut opter pour la rentrée d'octobre. Car la rentrée de Janvier ne permet pas de bénéficier des congés scolaires étant donné qu'elle a été entamée avec un décalage.

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

    Oui avant de m'inscrire j'ai regardé le classement en France et le MBA ESG fait parti du top 10 des meilleurs master Droit des affaires en France.

  • 510

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Je ne sais pas si actuellement il y a effectivement un service pour l'orientation et le projet professionnel. Si c'est le cas, il y a un manque de communication sur les missions de ses services.

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

  • 510

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Pour un étudiant en stage avec un salaire de 800 euros par mois, l'accès et le coût au logement à Paris reste très difficile.

  • 310

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Pour ma part, j'ai obtenu mon stage sans l'aide du réseau. Réseau que je trouve à date pas assez performant. En effet, tout au long de l'année, rares sont les offres reçus par l'administration s'agissant des métiers juridiques. Même lors des forums d'employabilité, les métiers juridiques surtout ceux adressés au profil junior comme c'est le cas pour la plupart des étudiants restent quasi inexistants.

  • 510

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Un travail est déjà fait concernant le bureau des stages et des relations entreprises. Toutefois, on ressent un manque de disponibilités des métiers juridiques sur nos différentes plateformes internes.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 510

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires