UN TRÈS BON PROGRAMME PROFESSIONNALISANT.

Avis de Cosopabe_135827 - Master Expographie Muséographie - Université d'Artois

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le fait que ce soit un master professionnalisant par de nombreux aspects : les rencontres avec les professionnels, les intervenants professionnels, le projets tuteurés avec un commanditaires réel, le stage long en première année et enfin le M2 en apprentissage.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Je dirais que ce sont les coûts, en effet le master étant très prenant il n'est pas possible d'avoir une activité à côté, cependant la plupart des frais sont couverts par le master. Au cours des deux années de master cela ne m'a pas gêné.


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Master Expographie Muséographie à Université d'Artois

8.810

Moyenne générale

8.210

Pédagogie du programme

910

Vie étudiante

910

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Oui, les différents cours nous permettent de bien appréhender le monde des musées, la majorité de nos intervenants sont des professionnels ce qui nous fais voir de nombreux cas pratiques. Les projets de master sur deux ans nous permettent de mettre en pratique et de réaliser de vrais projets pour des commanditaires.

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    La connexion internet pourrait mieux marcher mais cela ne m'a pas gêné pendant mon master.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Oui, nos professeurs nous soutiennent tout au long des deux ans du master et ils ont une tre?s bonne connaissance de leur sujet.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Oui, nos avons de nombreux intervenants professionnels aux profils très variés, que ce soit des métiers que nous pouvons par la suite exercer ou des métiers avec lesquels nous serons amenés à collaborer. C'est très utile pour comprendre le fonctionnement des musées.

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Le master est très prenant, il y a de nombreux cours et beaucoup de travail personnel mais cela nous permet de bien apprendre. Je pense c'est vraiment bien d'avoir autant de cours, ainsi nous pouvons apprendre plus de choses.

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Oui, grâce à la taille réduite des promotions nous bénéficions tous d'un accompagnement personnalisé.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    L'ambiance est très bonne dans le master, il y a une très forte cohésion dans et entre les différentes promotions. Il y a un véritable esprit d'entraide et une dynamique qui permet à chacun de progresser. Il y a aussi une bonne cohésion avec nos professeurs.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    J'ai été agréablement surprise par Arras, de plus la vie n'y est pas très chère. Ensuite sa situation géographique est vraiment pratique et nous a permis de visiter de nombreux lieux.

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Oui grâce au master et à son réseau j'ai pu trouver un stage qui m'a beaucoup plu. Nos professeurs connaissent de nombreux professionnels. Les différentes personnes qui composent les promotions que j'ai connu personnellement (la mienne et celles d'ayant et d'après) composent un réseau vraiment intéressant professionnellement. Les contacts des différentes promotion nous sont accessibles si besoin. Au delà nous rencontrons de nombreux professionnel qui nous proposent le plus souvent de les recontacter si besoin.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Oui, notre responsable de master gère bien la formation, on sent que la formation est très importante à ses yeux. Je pense que le master est bien reconnu dans le milieu professionnel, j'ai pu le constater lors de mon stage et mon apprentissage.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Oui, en M1 grâce à mon professeur j'ai pu contacter le musée dans lequel je souhaitais faire mon stage et l'obtenir. Pour le M2 le master diffuse de nombreuses offres d'apprentissage et veille réellement à ce que chaque étudiant trouve un bon apprentissage qui lui corresponde.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Je suis globalement très satisfaite de ma formation parce que je pense qu'elle nous prépare bien à nos futur postes tout en nous faisant découvrir de nombreuses choses (métiers, lieux, personnes, concepts...). Elle nous permet de bien appréhender le monde muséal et culturel. De plus il y a une très bonne ambiance et cohésion au sein du master. Enfin nous avons la chance da beaucoup voyager en France mais aussi à l'étranger (Belgique et exceptionnellement cette année Canada).

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Oui, je pense que c'est la meilleure formation que j'aurais pu faire, je suis également très contente de mon stage et de mon apprentissage. C'est vraiment très bien de pouvoir faire la dernière année en apprentissage, cela permet d'entrer progressivement dans le monde professionnel et d'avoir une véritable expérience à l'issue des deux ans.

Commentaires