UN PROGRAMME D'EXCELLENCE, AVEC DE DÉBOUCHÉS TRÈS VARIÉS.

Avis de MSS.2001 - Master Droit public des affaires - Contrats publics et partenariats - Université de Montpellier

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Un atout est que Mme Ubaud-Bergeron et M Clamour sont extrêmement reconnus dans le cercle académique du droit public des affaires. Mais l'atout principal est le volet professionnel et pratique du master, cela vient évidemment de la part des intervenants professionnels mais aussi par la renommé des structures qui accueillent les étudiants du master 2 dans le cadre de nos alternances.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Vu que notre master se déroule à Montpellier, il est parfois un peu fatiguant de faire des aller-retours entre la ville d'alternance et Montpellier (cela concerne les étudiants qui font leurs alternances ailleurs Montpellier - majoritairement Paris). Sinon, c'est vrai que malheureusement nous ne pouvons pas visiter régulièrement des organismes/structures tels que le font d'autres masters parisiens, mais, par exemple, cette année nous visiterons le Conseil Constitutionnel.


  • Commentaires généraux

    Ce master bêlement parfaitement théorique et pratique, elle comporte l'intervention des intervenants allant des universitaires à des magistrats (administratifs et judiciaires), des avocats, des juristes de collectivité et de l'Etat, des juristes d'entreprise, de chefs d'entreprise, de contract managers, un référendaire de la CJUE, et bien plus ! Faire une alternance au même temps que le master 2 permet d'avoir une parfaite insertion au monde professionnel.

Évaluation générale - Master Droit public des affaires - Contrats publics et partenariats à Université de Montpellier

9.5310

Moyenne générale

1010

Pédagogie du programme

810

International

9.6710

Vie étudiante

1010

Réseau et insertion professionnelle

1010

Retour sur investissement

  • 1010

    Contenu académique du programme

    A coté des interventions fondamentales théoriques, Il y a une présence majoritaire des interventions pratiques sur tout les domaines touchants le droit public des affaires. Le programme académique est très bien organisé et équilibré.

  • 1010

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    J'avais déjà mon ordinateur personnel, mais l'université fournit des ordinateurs aux étudiants qui ne l'ont pas. L'accès internet au sein de la faculté est gratuite pour tous les étudiants, nous avons une bibliothèque exclusivement dédiée au droit public des affaires et tous les types de contrats publics.

  • 1010

    Qualité des professeurs permanents

    Des professeurs et maitre de conférences de droit et d'économie de l'Université de Montpellier mais aussi d'autres universités (Sorbonne et Pau par exemple) interviennent régulièrement au master.

  • 1010

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Des magistrats (administratifs et judiciaires), avocats, juristes de collectivité, juristes d'entreprise, directeurs d'entreprises, contract managers et un référendaire de la CJUE, de toute la France, interviennent régulièrement.

  • 1010

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    L'équilibre entre l'horaire de cours et le temps en alternance est parfait.

  • 810

    Reconnaissance internationale du programme

    Le master DPA de Montpellier reste très focalisé aux enjeux surtout nationaux, même si des enseignements pratiques et théoriques sont impartis sur les enjeux plus européens et internationaux. Ce qui fait que je pense que notre master reste reconnu au niveau international mais son volet principal reste la reconnaissance national.

  • 1010

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    L'accompagnement de Mme Ubaud-Bergeron et M Clamour est très présent, notamment sur des interrogations professionnelles et d'orientation académique.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    J'ai pu établir de liens amicales très forts qui vont devenir demain de liens professionnels, donc je reste très satisfait. En plus, l'association du master fait, depuis le master 1, de nombreux activités de loisir et d'entraide.

  • 1010

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Montpellier a été classé comme la meilleure ville étudiante en France, en plus, je trouve que mon loyer est très correct.

  • 1010

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Grâce à cette formation j'ai un réseau extrêmement grand des différents acteurs français du droit public des Affaires, notamment des magistrats, avocats, juristes et contract managers.

  • 1010

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Mme Ubaud-Bergeron et M. Clamour ouvrent très efficacement pour le raisonnement de notre master et de ses étudiants.

  • 1010

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Le master DPA de Montpellier est très ancien et réputé, l'ensemble des mes camarades, y compris moi, avons trouvé une très bonne alternance assez facilement et je sais qu'actuellement nous sommes nombreux à ne pas rencontrer des difficultés importantes lors de la rechercher d'un CCD ou CDI.

  • 1010

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Rien à ajouter.

  • 1010

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Je suis maintenant, encore plus sur, de ce que je l'étais il y a deux ans, que ce master était mon premier choix, et si je pouvais revenir en arrière, je le garderais en tant que mon premier choix.

Commentaires