UN BON PROGRAMME TRÈS COMPLET AVEC DES BONS PROFESSEURS ET INTERVENANTS. LES JEUX D'ENTREPRISE, QUI REPRÉSENTENT UN POINT IMPORTANT DU MASTER SONT UN TRÈS BON POINT, PROFESSIONNALISANT ET FÉDÉRATEUR. L'ACCOMPAGNEMENT GAGNERAIT À ÊTRE PLUS ACTIF.

Avis de Fzp - Master 2 Droit des Affaires Internationales - Université de Tours

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le principal atout est selon moi la qualité des cours ainsi que le stage de 6 mois qui est dans de nombreux autres masters, beaucoup plus court - le mémoire, même s'il demandera une grosse charge de travail, pourrait également se révéler être un atout pour la suite.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Selon moi, le principal problème de ce Master est qu'il est enseigné sur deux années pour certains, une seule pour d'autres donc tous les étudiants ne reçoivent pas les mêmes enseignements. Ainsi, ceux arrivés en Master 2, comme moi, il y avait finalement peu de matières en lien avec le droit international. Il aurait été bon je pense, de revenir sur des notions de droit international privé et d'en approfondir d'autres. Mais cela sera réglé dès la prochaine promotion grâce à la sélection à l'entrée en Master 1.


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Master 2 Droit des Affaires Internationales à Université de Tours

6.6710

Moyenne générale

610

Pédagogie du programme

710

Vie étudiante

5.6710

Réseau et insertion professionnelle

810

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

    Selon moi, l'intitulé ne correspond pas au mieux au programme de cette année de Master 2 mais cela tient certainement au fait que c'est un Master qui se fait pour certains étudiants sur deux ans (M1/M2), ce qui ne sera plus le cas dès cette année, avec la réforme de la sélection à l'entrée en M1.

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Certains professeurs ont été un peu distants, ce qui est certainement lié à la pandémie. D'autres ont été très disponibles et agréables. Dans l'ensemble, je suis satisfait.

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    L'idée de faire intervenir des anciens du Master est une excellente idée et précisément l'objectif du Master 2 de donner envie aux actuels étudiants et de leur donner un aperçu sur les possibles carrières qui s'offrent à eux. Il me semble que plus d'interventions étaient au départ prévues mais les quelques unes que nous avons eues ont été très intéressantes car elles portaient tantôt sur des contenus académiques tantôt sur les perspectives professionnelles mêmes des intervenants.

  • 310

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Nous avons très peu de cours les premières semaines, et beaucoup par la suite. Je regrette que les cours n'aient pas été mieux répartis, quitte même à terminer plus tôt l'année de cours et pouvoir commencer plus tôt le stage (qui finit en septembre si nous utilisons toute la plage réservée). La quantité de travail est selon moi appropriée mais inégale avec des partiels un peu trop condensés. Avec cette répartition, nous aurons très peu de temps consacrée à la rédaction du mémoire et du rapport de stage qui devront être rendus directement après la fin du stage. De plus je trouve que le cumul de ces deux travaux à rendre est trop important au niveau de la charge de travail.

  • 510

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    En raison de la pandémie de COVID, nous n'avons pas eu beaucoup d'interactions entre étudiants. Une chose qui est dommage (mais qui ne sera plus d'actualité désormais avec la réforme de la sélection) est que la moitié de la promotion a été sélectionnée dès l'entrée en Master 1, l'autre moitié à l'entrée en Master 2. Or les premiers n'ont pas beaucoup agi pour intégrer les seconds.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Malgré le COVID, les premiers mois ont permis de profiter de la ville de Tours, ville très agréable et dynamique - qui compte énormément d'étudiants dans sa population. Les coûts de logement sont très raisonnables, les bars et restaurants accessibles également et les transports sont pratiques.

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Nous avons une page Facebook pour les anciens du Master mais pas beaucoup plus, pas de répertoire particulier d'anciens. Apparemment le réseau est très bon, espérons qu'il sera utile par la suite.

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Selon moi, l'encadrement de la part du responsable de Master est un peu léger en dehors de son propre cours de techniques contractuelles et rédactionnelles.

  • 510

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Le directeur de Master a envoyé quelques annonces de stages mais très peu, les anciens également. En revanche, nous n'avons pas eu d'accompagnement et personne ne s'est soucié de l'avancement de nos recherches.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Comme je le précise dans les réponses suivantes, je suis satisfait de la formation qui donne un bon aperçu du droit international des affaires avec quelques révisions pour certaines matières mais aussi des enseignements assez novateurs et professionnalisants, certains en anglais, ce qui nous met en condition pour la suite - car c'est la langue qui est utilisée dans une majorité des postes vers lesquels débouche la formation.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Tout à fait. Je souhaitais initialement opter pour un Master de droit de propriété intellectuelle mais finalement le M2 Droit des affaires internationales est plus généralistes et ouvre, je pense de nombreuses possibilités, dans des domaines variés mais surtout en droit commercial et contractuel au sein d'entreprises ce qui est selon moi le meilleur choix.

Commentaires