UNE FORMATION TRÈS PRO POUR DÉVELOPPER UNE SPÉCIALITÉ EN IE
Avis de Bob - Master Intelligence Economique, parcours Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires - ISART - Université Gustave Eiffel
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Les intervenants extérieurs, l'apprentissage
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Le suivi des étudiants sur le mémoire, sur l'insertion professionnelle
-
Commentaires généraux
Un master globalement intéressant pour les étudiants ayant un projet de spécialisation en a analysé des risques et gestion de crise.
Évaluation générale - Master Intelligence Economique, parcours Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires - ISART à Université Gustave Eiffel
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
810
Contenu académique du programme
Les principaux enseignements portent sur la gestion de crise, l'analyse du risque et la sécurité. Peu de modules pédagogiques et d'intervention sur la dimension territoriale du risque.
-
910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Des ressources suffisantes pour approfondir sur les différents sujets. Pourquoi ne pas réfléchir à un espace avec de la documentation supplémentaire et des MOOC sur le moodle de l'université.
-
710
Qualité des professeurs permanents
Les professeurs permanents apportent des bases théoriques sur l'intelligence économique nécessaires pour la compréhension du contexte et de la méthode. Pour autant la qualité est très variable d'un professeur à l'autre et le nombre de CM est beaucoup trop important.
-
8.210
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
La diversité des intervenants extérieurs est très appréciable et contribue à connaitre les différents métiers et aspects de l'IE en pratique. Les intervenants sont ouverts aux échanges dans une perspective de spécialisation.
-
6.910
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
La répartition des cours est inégale dans l'année avec un début en douceur et une fin dans le crush alors qu'il y a un mémoire à gérer en bout de course. Le travail personnel à fournir est important en parallèle des missions confiées en entreprise. La mise en lumière des retour d'expérience entreprise dans les contrôles de connaissances n'est pas toujours évidente.
-
510
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
À revoir
-
510
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
À revoir
-
6.310
Réseau des anciens, contacts professionnels
Perfectible, pas de dynamique et de vrai réseau pour l'instant
-
8.210
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
-
7.310
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Le format de l'apprentissage permet de monter en compétence rapidement dans un environnement professionnel. En revanche l'aide à l'insertion professionnelle des étudiants n'est pas la priorité des tuteurs.
-
6.210
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
Le fait d'être obligé de continuer à se former pousse souvent à accepter un salaire un peu plus bas.
-
7.910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
6.210
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?