DÉÇUE DE LA FORMATION ET DE CERTAINS ENSEIGNANTS.

Avis de Togedefe_248917 - Master 2 Droit privé - Droit immobilier - Université Jean Moulin Lyon 3

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    L'alternance du Master 2


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Le programme du Master 2


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Master 2 Droit privé - Droit immobilier à Université Jean Moulin Lyon 3

4.1110

Moyenne générale

510

Pédagogie du programme

4.3310

Réseau et insertion professionnelle

310

Retour sur investissement

  • 310

    Contenu académique du programme

    Le programme de première année est très complet et permet de se réorienter vers un autre type de master au besoin. Sans parler de réorientation, les connaissances acquises dans le master 1 serviront nécessairement dans la future profession et sont intéressantes. De l'autre côté, le master 2 est incomplet et le fait d'aborder le droit de l'urbanisme seulement en deuxième année dans un master droit de l'immobilier reste un mystère pour moi. Tout comme le fait d'aborder les baux réels dans une matière intitulé approfondissement du droit de la copropriété.

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    Je suis très satisfaite d'une partie du corps professoral, très présent et investit dans nos enseignements et nos futurs orientations professionnelles. Mais malheureusement, de l'autre côté, des professeurs moins investit, toujours en retard sans pour autant s'excuser. Je reste donc mitigé sur l'ensemble du corps professoral.

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les intervenants professionnels sont très investit et permettent d'apporter un point de vue pratique aux matières diverses vu dans le master. J'aurais donc aimé plus d'intervenants, surtout en ces temps de crise, pour nous permettre d'appréhender correctement les enjeux de nos futurs professions.

  • 510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Concernant le master 1, la répartition des heures est bien pensé et permet de réviser et d'approfondir les matières. Par contre, le master 2, le rythme entre les cours et l'alternance est particulier. Couper la semaine en deux est un rythme assez éreintant et permet pour certaine profession de pouvoir être très présent et investit dans le master mais pour d'autres, cela handicap vraiment. J'aurais préféré avoir la fin de la semaine en cours plutôt que le début (les boites de constructions fermant surtout le vendredi).

  • 510

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Pas de réseau des anciens, une soirée interprofessionnelle avec presque uniquement des notaires/avocats, certains tuteurs ont tout simplement été ignoré par le corps professoral. En conclusion, les connexions du master ne sont pas mises à notre service lors de notre premier embauche, contrairement aux stages/alterance.

  • 310

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Pas investie du tout

  • 510

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    La secrétaire du master est très investie pour nous et nous relance souvent sur des offres de stage ou d'alternance, cela enlève un vrai stress.

  • 510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    La première année de Master est relativement intéressante et utile pour pouvoir commencer une vie professionnelle, mais la seconde année, inutile sauf pour ce qui concerne l'alternance.

  • 110

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Non, malgré une première année intéressante, le désintérêt par l'administration envers les élèves, le manque de suivis par ces derniers et d'explication sur le master 2 en alternance sont surtout grisant. De surcroît, les enseignements inutiles en deuxième année, ne me permette pas de recommander ce master. Point positif néanmoins pour la possibilité d'effectuer le master 2 en alternance.

Commentaires