TRÈS BONNE FORMATION, INSERTION PROFESSIONNELLE EXCELLENTE AVEC DE TRÈS BONS DÉBOUCHÉS.

Avis de Dokapu_225556 - Master Ingénierie Statistique et Financière en Apprentissage - Université Paris Dauphine-PSL

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le principal atout de ce programme est son excellente insertion professionnelle, sur de nombreux postes en finance, Data Science, actuariat, développement... en banque CIB et asset management, start-up, assurance, cabinet de conseil etc. Le profil d'un étudiant issu du M2 ISF Apprentissage est très attractif pour de nombreux recruteurs qui n'hésiteront pas à démarcher les étudiants directement, sans compter les alumnis occupant aujourd'hui des postes à haute responsabilité et qui n'hésitent pas à contacter les étudiants actuels pour les offres en CDI. Si l'objectif est de bénéficier d'une formation de qualité en mathématiques appliquées qui est professionnalisante et d'une très grande insertion dans le monde du travail, ce master coche toutes les cases. Je le recommande chaudement !


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    S'il fallait trouver une faiblesse, ce serait que certaines matières auraient pu bénéficier d'une séance ou deux supplémentaire afin d'approfondir un peu plus les sujets. Cependant il ne faut pas oublier que le rythme d'alternant impose des contraintes naturelles en terme de volume horaire.


  • Commentaires généraux

    Le M2 est très équilibré et polyvalent, et tend à se renouveler avec le temps ce qui est à féliciter pour un M2 de mathématiques appliquées.

Évaluation générale - Master Ingénierie Statistique et Financière en Apprentissage à Université Paris Dauphine-PSL

9.1910

Moyenne générale

9.610

Pédagogie du programme

710

International

9.6710

Vie étudiante

9.6710

Réseau et insertion professionnelle

1010

Retour sur investissement

  • 1010

    Contenu académique du programme

    Le contenu académique est intéressant et vise à offrir aux étudiants les outils nécessaires à l'analyse financière et à la quantification des risques, sans négliger l'approche mathématique. La présence de cours de data science est aussi à souligner compte tenu de l'importance grandissante de cette discipline autour de nombreux sujets dans le monde de la finance.

  • 1010

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    L'accès aux salles informatiques a toujours été effectif. Le master offrant pas mal de séances de programmation, les étudiants ont toujours pu bénéficier du matériel informatique nécessaire, y compris lors des examens. L'accès internet de Dauphine et bien évidemment accessible, et la bibliothèque de recherche est aussi ouverte aux étudiants du Master en plus de la bibliothèque d'étude.

  • 1010

    Qualité des professeurs permanents

    Le corps professoral est qualitatif. Les professeurs de l'université maîtrisent parfaitement leurs sujets et leurs cours sont globalement excellents.

  • 1010

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    La présence de nombreux intervenants externes issus de grandes entreprises, banques, assurances... apporte une vraie plus value à la formation en offrant aux étudiants des enseignements pratiques autour de problématiques actuelles. Ceci permet aussi aux étudiants de mieux appréhender les métiers qu'ils souhaiteront exercer par la suite.

  • 810

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Le volume horaire reste à mon avis convenable compte tenu des contraintes d'emploi du temps. Celles-ci sont naturellement dues aux jours d'entreprise qui occupe une part importante du calendrier.

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

    J'ai été étonné de voir que certains recruteurs en Angleterre ont aussi démarché certains de nos étudiants (dont moi). Je pense que la polyvalence du M2, le prestige de Dauphine ainsi que l'apprentissage, opportunité unique de gain d'expérience durable sur toute l'année universitaire rend nos profils attrayants d'un point de vue international.

  • 710

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    La formation étant en fin de cycle de master, il n'y a donc pas d'opportunité de semestre à l'étranger, ce qui est tout à fait normal. Cependant, la mise en valeur de l'anglais tout au long du cursus n'est pas à négliger et joue un rôle fondamental dans la capacité qu'auront les étudiants à s'insérer professionnellement à l'étranger.

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Les enseignants / intervenants sont à l'écoute des étudiants. Il faut aussi noter la présence de nombreuses conférences avec des professionnels qui aident beaucoup les étudiants à se renseigner sur les différentes opportunités d'emploi, à développer leur réseau et à se voir offrir des opportunités de CDI pour la suite.

  • 1010

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    l'ambiance du programme est à mon sens excellente. Les étudiants sont sérieux et les enseignants aussi, sans pour autant ressentir de pression. Beaucoup de projets tout au long de l'année permettent de créer un vrai lien social avec le reste de la promotion, et l'association du master organise des évènements afin de tisser encore plus d'affinités.

  • 1010

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Le salaire moyen des étudiants au sein de leurs entreprises respectives et vraiment satisfaisant. Ceci rend le coût de la vie plus supportable sans oublier que les frais de scolarité, déjà dérisoires à l'origine, sont entièrement payés par l'entreprise. L'offre de résidence Dauphine à Saint Ouen est aussi à souligner, de nombreux étudiants y sont présents à des prix relativement abordables ce qui dynamise grandement la vie étudiante au sein du M2 mais aussi avec les autres étudiants de Dauphine (à préciser que l'université dispose d'une vie associative très développée et épanouie à de nombreux niveaux).

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Le réel avantage du master est son aspect très professionnalisant. Beaucoup de recruteurs se mettent directement à démarcher les étudiants afin de leur proposer des postes. La réputation du master ainsi que les postes d'alternant dans des boîtes prestigieuses rend le networking très efficace, notamment sur les réseaux du type LinkedIn. Les anciens étudiants du M2 sont aussi facilement joignables.

  • 1010

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Notre responsable de master, Mr Brugière, est très engagé dans le maintien de la réputation du Master, en développant la partie "réseau" mais aussi en faisant évoluer l'offre de formation en fonction des demandes du monde professionnel, rendant le master dynamique et vivant.

  • 1010

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Dès le mois de mai lors de la phase de candidature au master, les responsables du CFA nous ont demandé de noter nos préférences de mission. Suite à cela, des offres ont tout de suite été proposées aux étudiants en fonction de leurs envies, et tout le monde a ainsi pu trouver l'alternance qu'il souhaitait bien avant la rentrée. Ainsi, les moyens mis en place afin de trouver un contrat d'apprentissage sont plus que suffisants et les étudiants n'éprouvent généralement aucune difficulté à trouver un contrat qui les convient.

  • 1010

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    La formation en alternance est un réel avantage, notamment en terme d'insertion professionnelle. Les enseignements sont de qualité et offre une vraie polyvalence entre cours de finance (mathématiques financières, culture financière, assurance/actuariat) et cours orientés data science (machine learning, deep learning, projets...).

  • 1010

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Je conseille sans hésiter ce M2 pour la qualité de la formation ainsi que pour tous les avantages liés à l'alternance, je ne regrette pas du tout mon choix.

Commentaires