UN TRÈS BON TREMPLIN DANS LA VIE PROFESSIONNELLE EN DROIT DES AFFAIRES.

Avis de Nabani_157279 - Magistère juriste d'affaires - DJCE - Université Paris-Panthéon-Assas

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Cette formation constitue un véritable pont entre la formation universitaire classique et l'entrée dans la pratique de la profession d'avocat en droit des affaires. Son caractère généraliste permet de réfléchir à la construction de son projet professionnel tout en approfondissant ses connaissances juridiques, et la rencontre de nombreux praticiens et les exercices concrets permettent de s'immerger dans la pratique.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    La construction de l'année avec l'emploi du temps allégé au premier semestre pour le passage de crfpa, puis le mois de juin à Montpellier, ne permet pas d'intégrer une période de stage de fin de Master 2. Néanmoins, cette difficulté est rattrapée par la liberté de chaque étudiant de faire divers stages les années suivantes.


  • Commentaires généraux

    Selon moi, c'est une formation de très grande qualité, qui n'a pas absolument pas déçu mes attentes. Elle permet tout à la fois d'intégrer une classe soudée, en petit comité (environ 25 élèves) mais surtout un environnement propice à la construction d'un projet professionnel ambitieux mais aussi très personnel : en effet, le caractère généraliste de la formation permet à chaque étudiant de se diriger par la suite dans des secteurs ou métiers très différents.

Évaluation générale - Magistère juriste d'affaires - DJCE à Université Paris-Panthéon-Assas

910

Moyenne générale

910

Pédagogie du programme

910

International

910

Vie étudiante

910

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Le programme permet à la fois de conforter des connaissances fondamentales dans des matières classiques de droit des sociétés et de droit civil, mais aussi d'approfondir des matières spécifiques comme le droit des marchés financiers, le droit des sociétés cotées (avec des séminaires de droit américain sur ces sujets), et enfin de découvrir d'autres matières de droit des affaires que l'on maîtrise moins mais dont le vocabulaire est primordial pour la pratique en droit des affaires avec du droit institutionnel bancaire, des séminaires de financement. J'ai apprécié l'aspect théorique et pratique, notamment grâce à des séminaires en cabinet d'avocats.

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    L'Université Paris II Panthéon-Assas est extrêmement bien équipée : tous les bâtiments sont dotés d'un accès internet et nous avons une bibliothèque numérique contenant les accès à toutes les grandes bases de données professionnelles mais aussi à des ouvrages et revues en version numérique. La bibliothèque du Centre Assas met à disposition de très nombreux les manuels, mélanges, revues, et nous pouvons également emprunter des Macbooks et des Ipads à la journée. Nous avons donc accès à tous les outils et ressources dont nous pouvons avoir besoin.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Cette formation bénéficie de professeurs d'université de renommée nationale et même internationale, références dans leur domaine, participant à des commissions législatives et à des colloques de grande envergure. A ces grands théoriciens s'ajoutent des avocats associés dans les plus prestigieux cabinets parisiens qui se rendent disponibles pour transmettre leur savoir, leurs expériences et leurs conseils, toujours avec une grande bienveillance. Cette combinaison permet de balayer en une année des problématiques variées et très concrètes rencontrées dans la pratique professionnelle du droit des affaires.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Nous avons bénéficié de 3 ensembles de séminaires, dont deux dans de grands cabinets d'affaires parisiens au cours desquels nous avons pu travailler sur des cas concrets, sous la supervision de plusieurs avocats qui ont pu nous transmettre leur pratique, leurs points de vigilances, l'un en droit français des sociétés, et l'autre en droit américain. Enfin, nous avons également eu un ensemble de séminaires de financement de projet, au cours desquels chaque semaine un ou plusieurs avocats, parfois travaillant à l'étranger, sont venus spécifiquement pour nous présenter leur parcours, nous présenter un pan du financement de projet, et nous donner des conseils très bienveillants sur la construction de notre parcours professionnel. Nous avons enfin eu divers petit-déjeuners, déjeuners et cocktails dans les plus importants cabinets de la ville, au cours desquels nous avons pu échanger informellement avec beaucoup de praticiens, ce qui est extrêmement bénéfique pour se projeter dans notre future profession.

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Une des spécificités de cette formation (voire même un aspect unique) est d'encourager les étudiants à passer le CRFPA à la fin de leur Master 1, et prévoit donc un emploi du temps très allégé au premier semestre, afin de laisser le temps aux étudiants de préparer les oraux de cet examen qui se déroulent en novembre. C'est une chance incroyable, car cela laisse la possibilité aux étudiants, soit d'entrer directement à l'école d'avocats en juillet après le master 2, soit d'effectuer plus de stages, et en tous cas d'être libéré de cette contrainte. Il y a donc un volume de cours un peu plus important à partir de février mais il laisse aux étudiants la possibilité de rédiger leurs mémoires, mais aussi de s'engager dans des projets personnels, tels que du tutorat, d'autres formations complémentaires, ou de participer à des concours professionnels.

  • 910

    Reconnaissance internationale du programme

    Chaque année, plusieurs élèves et anciens élèves de la formation sont acceptés en LLM auprès des universités anglaises ou américaines les plus prestigieuses (New York Université, University of Chicago, Berkley...). Cela montre la reconnaissance internationale de la formation.

  • 910

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Les étudiants sont encouragés à partir en LLM à l'issu de la formation, grâce à l'organisation chaque année d'une rencontre avec d'anciens élèves eux-même partis dans ce cadre. De plus, selon les projets personnels menés par les étudiants, il a pu être possible pour certains de partir un an dans une université étrangère et de reprendre ensuite la formation. Enfin, dans le cadre de nombreux séminaires, nous avons l'opportunité de rencontrer des avocats anglais, américains, mais également travaillant au Maroc ou dans d'autres pays, qui eux-même sont disponibles pour répondre à nos questions, voire nous accompagner dans une recherche de stages.

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Le Magistère bénéficie d'un service de secrétariat et scolarité spécifique, ce qui permet une plus grande proximité avec le personnel administratif et un traitement plus rapide des demandes, comme des conventions de stage par exemple. Pour ce qui est du projet professionnel et de l'orientation, les très nombreuses rencontres avec des avocats et la découverte pratique de nombreux volets du droit des affaires a été très utile pour choisir son orientation et les secteurs dans lesquels nous souhaitions nous spécialiser.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Le Magistère est une formation assez unique puisqu'elle réunit 3 promotions au nombre restreint d'étudiants : ainsi il est organisé plusieurs événements pendant l'année permettant aux trois promotions de se rencontrer. De plus, un système de parrainage entre promotions est organisé. Ce fonctionnement en petit comité durant trois crée un véritable esprit de promotion et une cohésion unique à l'université, y compris pour les élèves rejoignant le programme pour la dernière année uniquement, qui sont très bien intégrés. Les directeurs de Master apprécient les initiatives d'événements organisés par les étudiants : nous avons mené par exemple l'organisation d'une table-ronde qui a rencontré un grand succès, mais aussi une soirée alumni. Enfin, grâce au réseau DJCE, nous participons chaque année au mois de juin au rassemblement de tous les DJCE de France à Montpellier pour le certificat de spécialisation : c'est un moment unique de cohésion entre étudiants de toute la France.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    La formation se déroule exclusivement dans le centre de Paris, très facilement accessible par les transports en commun. L'excellence de cette formation est directement liée à sa situation dans la capital puisque cela nous permet de rencontrer aisément les grands cabinets d'avocat d'affaires internationaux implantés à Paris. Dans cette spécialité, en effet, l'importance des dossiers est particulièrement liée à la place boursière, à l'implantation des sociétés multinationales. Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières quant à mon logement.

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    C'est l'un des aspects les plus importants de cette formation et que j'ai le plus apprécié : nous avons pu rencontrer et échanger avec une cinquantaine d'avocats durant l'année, travaillant dans divers secteurs du droit des affaires, dans divers cabinets. Cela nous a permis de découvrir la pratique concrète dans ces matières, de poser des questions quant à notre avenir. Enfin, le réseau d'anciens élèves du Magistère est extrêmement dense en raison de l'ancienneté de cette formation, et j'ai pu découvrir un réel esprit de camaraderie et d'entraide entre les anciens élèves aujourd'hui avocats, et les étudiants en cours de cursus, notamment dans l'accès à des stages.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Nos deux directeurs de Master portent eux-même divers enseignements dans le cadre du Magistère et plus particulière deux cours lors du Master 2. Ils font preuve d'un investissement incroyable pour la formation, tout en nouant un lien particulièrement fort avec chaque promotion, restant toujours disponibles pour répondre au moindre questionnement, de l'ordre de l'universitaire ou du personnel. Années après années, le Magistère conserve sa renommée auprès des professionnels, et cela grâce à nos directeurs qui s'engagent pour maintenir des liens privilégiés avec les grands cabinets d'avocats parisiens et pour mettre à jour les enseignements dispensés avec la réalité de la pratique.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Nous bénéficions à la fois d'un annuaire des anciens élèves, mais aussi de mails quasi-hebdomadaires de diverses annonces de stages et de collaboration dans toute la France, envoyés par nos directeurs de Master et le réseau DJCE. L'intégration au réseau national DJCE est un réel atout sur ce point. Nous sommes également invités à participer à divers Job Fair, dans des cabinets, mais également au sein de l'Université Paris 2, qui organise chaque année sa Job Fair, permettant d'aller à la rencontre de nombreux cabinets d'avocats et services juridiques d'entreprises.

  • 910

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Cette formation permet à la fois d'acquérir un socle solide de connaissances mais surtout insiste sur la construction d'un raisonnement juridique en poussant les étudiants à sortir de l'apprentissage par coeur pour mobiliser les concepts vus durant tous le cursus afin de répondre au mieux à des problématiques complexes. De ce point de vue, je pense que c'est une formation unique et qui prépare, de fait, mieux à la réalité de la profession d'avocat.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Il s'agit d'un cursus d'excellence au sein duquel les professeurs, praticiens, divers intervenants, mais aussi les étudiants forment une émulation très stimulante intellectuellement, permettant de découvrir concrètement tous les secteurs du droit des affaires et de se construire un projet professionnel ambitieux.

Commentaires