Master Droit Européen des Affaires et de la Concurrence
Université Paris-Panthéon-Assas
Par @Pigavevu_207778 - Le 07 Avril 2022
PROGRAMME EXIGEANT AVEC DE TRÈS BONS DÉBOUCHÉS.
Avis de Pigavevu_207778 - Master Droit Européen des Affaires et de la Concurrence - Université Paris-Panthéon-Assas
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le principal atout est la qualité des cours et des intervenants. C'est une réelle chance que d'avoir accès à ces connaissances. De plus, l'exigence du programme et les travaux de groupe nous permettent d'améliorer nos capacités de travail.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La principale faiblesse est le peu de temps laissé à la période de cours et de travaux. Cela se fait au détriment d'une bonne assimilation des notions. De plus, le programme est déséquilibré en ce qu'il est trop axé droit de la concurrence, et pas assez en droit des affaires, à mon sens.
-
Commentaires généraux
En dépit de ces critiques, c'est un très bon programme, probablement le meilleur en droit de la concurrence en France. Les débouchés sont très bons. Je le recommande sans hésiter.
Évaluation générale - Master Droit Européen des Affaires et de la Concurrence à Université Paris-Panthéon-Assas
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
Le programme est très complet, mais peut-être trop axé en droit de la concurrence, et pas assez en droit des affaires. J'aurais aimé plus d'heures de cours en droit des sociétés, en droit de la distribution, et en contentieux des affaires.
-
310
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Il est TRÈS regrettable que, pour un Master 2 spécialisé en droit de la concurrence, nous n'ayons pas d'accès à la revue Concurrences, alors que d'autres Master 2 qui ne sont pas spécialisés dans cette matière ont cet accès. Il faut que cela change pour les prochaines années.
-
910
Qualité des professeurs permanents
-
910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Tous les intervenants extérieurs ont donné des cours de qualité.
-
310
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le volume horaire des cours et le travail personnel au 1er semestre sont beaucoup trop denses pour une si petite période de cours (à peine 3 mois). Il y a trop peu de temps de cours, par rapport au temps du stage et du mémoire, et cela empêche d'approfondir les matières. Il y a toujours des travaux, exposés à préparer, et il ne reste plus de temps pour reprendre les cours. C'est très dommage, on a l'impression que le 1er semestre passe à la vitesse de la lumière, sans qu'on puisse réellement se poser et approfondir les matières. Il faudrait vraiment revoir cette disposition sur l'année car je pense que cela porte atteinte à la qualité de la formation. Placer la rentrée plus tôt (début septembre au lieu de fin septembre) et avoir une période de stage/mémoire plus courte serait peut-être une meilleure solution pour privilégier l'acquisition des connaissances. De plus, avoir seulement 3 mois de réels cours ne laisse pas beaucoup de temps pour créer des liens avec les autres étudiants et avoir un vrai esprit de promo.
-
910
Reconnaissance internationale du programme
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
510
Réseau des anciens, contacts professionnels
-
510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Notre responsable est disponible et à l'écoute, mais il y a quelques carences (notamment le développement du réseau, des partenariats, et surtout l'abonnement à la revue Concurrences qui pourrait être facilement obtenu...).
-
310
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Les étudiants ne sont pas assez conscients qu'il faut commencer la recherche de stage tôt, presque en même temps que la sélection en Master 2. La recherche de stage a été très difficile pour la plupart des étudiants, d'autant plus qu'elle a dû se faire pendant les cours, période où nous avons le moins de temps à y consacrer. Il faudrait améliorer la communication sur ce sujet.
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
La formation est riche et exigeante.
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Oui, car la notoriété de ce Master ouvre beaucoup de portes.