UN EXCELLENT PROGRAMME D’ÉCONOMIE PUBLIQUE AVEC UNE DOUBLE APPROCHE : PROFESSIONNALISANTE (ALTERNANCE ET SÉMINAIRES PRO) ET ACADÉMIQUE (UN CORPS PROFESSORAL D’EXCEPTION ET DES COURS AXÉS SUR LA RECHERCHE).
Avis de GF_31 - Master Economie et management publics - Université Paris-Panthéon-Assas
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le principal atout de ce programme est sa double approche professionnalisante et académique. Ce master est aussi une très bonne voie vers les concours de la fonction publique.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La principale faiblesse de ce programme est qu’il est encore jeune et pas encore assez reconnu à sa juste valeur.
-
Commentaires généraux
Excellente formation, excellents professeurs, très bon encadrement, très bon débouchés.
Évaluation générale - Master Economie et management publics à Université Paris-Panthéon-Assas
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
1010
Contenu académique du programme
Très satisfait, les cours étaient un parfait mix entre académique et cours professionnalisants. Les différents thèmes et strates étudiés permettaient de balayer l’ensemble des théories importantes pour nous amener à developer une pensée économique par nous même.
-
1010
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Oui, il y avait tout ce qui est nécessaire pour apprendre en université.
-
1010
Qualité des professeurs permanents
Une grande diversité de professeurs qui est possible grâce à une grande variété des cours et séminaires. Différents courants économiques et une approche très ouverte.
-
1010
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Très satisfaits, les intervenants extérieurs étaient en général des professionnels qui venaient nous faire un retour d’expérience ou des cours séminaires très pratiques.
-
1010
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Très satisfait, un volume de cours assez dense mais obligatoire en alternance. Après avoir déjà fait 3 années d’alternance la densité des cours est obligatoire en alternance. Le travail personnel demandé était important mais bien encadré. Il était bien reparti sur l’année et nous avions le temps de nous organiser. Les professeurs étaient très à l’écoute, arrangeants, et répondaient rapidement à nos interrogations.
-
1010
Reconnaissance internationale du programme
Oui l’université Assas est très reconnue à l’international, elle est d’ailleurs dans l’alliance 4EU+ avec l’université de Milan.
-
1010
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
Je ne suis pas parti à l’étranger mais un voyage est organisé tous les ans à l’étranger (ex: commission européenne ou OTAN Genève) et il est organisé par les professeurs.
-
1010
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Oui équipe très présente et de bon conseil.
-
1010
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
-
1010
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
1010
Réseau des anciens, contacts professionnels
La grande diversité des intervenants, des professeurs, des conférences proposées à l’université mais aussi des contacts fait lors de l’alternance permettent de développer son réseau facilement.
-
1010
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Oui les deux responsables du programme font un vrai travail de fond dans la promotion du programme à la fois sur les réseaux sociaux mais aussi lors des événements. Les élèves aussi participent à sa promotion.
-
1010
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Oui l’équipe pédagogique nous proposait des postes en alternance en amont. L’équipe pédagogique était aussi très présente pour ceux qui n’avaient pas d’alternance et partageaient leur réseau. L’équipe pédagogique est aussi très ouverte à la mise en relation des élèves avec des équipes de recherche pour continuer vers un doctorat.
-
1010
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
-
1010
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Le master m’a permis d’appréhender tous les enjeux de l’économie du secteur public et bien plus encore. J’ai pu m’immerger dans des études quantitatives et compléter mon parcours en sciences sociales. Les professeurs sont très à l’écoute et disponibles, la promotion de 14 élèves permet un lien fort entre les élèves et les professeurs. En plus d’être professionnalisante (alternance et cours pratiques), la formation est très axée sur la recherche. Nous devons produire plusieurs écrits et les professeur nous poussent à une vraie rigueur académique.
-
1010
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Sans hésiter.