UNE FORMATION D'EXCELLENCE

Avis de Mucuba_257814 - Master 2 Droit de la concurrence et des contrats - Université Paris-Saclay - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le principal atout du M2 CC est, selon moi, son réseau d'anciens. Cette formation est un véritable tremplin vers le monde professionnel.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Parce qu'il faut en dire une, je dirai que la principale faiblesse du M2 CC est sa localisation.


  • Commentaires généraux

    Le M2 CC est une formation d'excellence qui nous a permis d'être de bons juristes en droit de la concurrence et d'embrasser le monde professionnel avec une certaine sérénité qui n'aurait pas pu être retrouvée ailleurs.

Évaluation générale - Master 2 Droit de la concurrence et des contrats à Université Paris-Saclay - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

910

Moyenne générale

910

Pédagogie du programme

910

International

910

Vie étudiante

910

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Le programme académique du M2 CC balaie tout le droit de la concurrence, en ce compris le droit économique dans toute ses branches (antitrust, contrôle des concentrations, pratiques restrictives, private enforcement, etc.).

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    D'une part, l'accès aux bases de données juridiques a été assurément facilité dès le début de l'année. D'autre part, la bibliothèque du Laboratoire Dante a aussi été une ressource incontestable durant l'année.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Les intervenants universitaires apportent une vision théorique nécessaire à l'acheminement d'une telle formation. Ils ont, cette année, été remarquables quant à l'apprentissage de leurs domaines d'expertise, comme par exemple le droit des contrats, des sociétés ou encore de la consommation.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les intervenants professionnels extérieurs sont nettement la force de cette formation. Ils apportent indéniablement une vision pratique du droit de la concurrence, ce qui est nécessaire dans la future pratique des étudiants. De plus, la diversité des professions qu'ils embrassent (avocats, juristes, rapporteurs, etc.) permet aux étudiants d'avoir un panorama global des postes auxquels ils peuvent aspirer à la suite de leur formation.

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Le volume horaire des cours est plus que raisonnable. Il est tout à fait en adéquation avec la quantité de travail personnel demandé. La répartition des cours s'avère être un peu plus dense à la fin de l'année uniquement en raison du fait que les cabinets d'avocats nous accueillant préfèrent placer leurs cours après le mois de janvier.

  • 910

    Reconnaissance internationale du programme

  • 910

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Entre autres, M. Daniel Diot nous a accompagné tout au long de l'année dans la mise en place de notre projet professionnel. Ses conseils ont été d'une aide certaine et déterminante dans la recherche de nos stages.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    La promotion a eu l'occasion cette année de partir en voyage de promotion à Bruxelles, ce qui a renforcé la cohésion. Par ailleurs, l'association des anciens a organisé plusieurs événements de type "afterwork" permettant aux étudiants actuels et anciens de se retrouver afin d'échanger informellement.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    La ville de Saint-Quentin-en-Yvelines est bien desservie et la vie n'y est pas cher.

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Le réseau des anciens du M2 CC est, sans l'ombre d'un doute, l'une des forces majeures de la formation. Que ce soit dans les cabinets d'avocats, les entreprises ou bien les institutions, les anciens du M2 CC occupent des postes sur toute la place du marché du droit de la concurrence.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Tant M. Hadj-Aïssa que Mme Chagny apportent un travail remarquable quant à la direction du Master. Les cours sont programmés, dans la mesure du possible, le plus tôt possible. Il en est de même pour les rencontres avec les cabinets d'avocats et autres structures, qui participent nettement au développement de la notoriété du M2 CC.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Tant le réseau des anciens que celui de Mme Chagny nous ont permis d'obtenir des stages rapidement dans des structures d'exception.

  • 910

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    En tant qu'élève-avocat, je ne suis pas concernée par cette question. En revanche, je peux y répondre en affirmant que mon salaire premier-stage à la sortie de la formation est plus que satisfaisant.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Les cours dispensés au sein du Master 2 CC sont fondamentalement formateurs dans la pratique que j'ai vocation à exercer en tant que future avocate. Les intervenants tant professionnels qu'universitaires font de ce Master un véritable pilier de formation en droit de la concurrence.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Sans hésiter.

Commentaires