Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production
Université Paul Valéry Montpellier 3
Par @Jibodopo_7758 - Le 09 Mai 2024
MASTER PASSIONNANT POUR SON CONTENU ET SES INTERVENANTS
Avis de Jibodopo_7758 - Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production - Université Paul Valéry Montpellier 3
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le principal atout c'est qu'il s'agit d'une formation unique, autour du métier de producteur délégué, qui balaie l'ensemble des compétences que doit avoir un producteur délégué. Les intervenants sont de grande qualité qu'ils proviennent de chaînes de télévision, ou de différents corps du métier (production, développement, distribution). Faire travailler les étudiants sur la création d'une société de production fictive est très intéressant pour celles et ceux qui sont intéressés par la création d'une société de production par la suite.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Il manque des éléments techniques essentiels au métier de production : comment établir un budget à partir d'un scénario, comment préparer un tournage, quels sont les rôles de chacun sur un tournage. J'aurai aimé avoir plus d'informations sur la construction de budget. Il y a beaucoup d'informations mais elles sont données sans véritable construction pédagogique, au fil des cours, et l'on se sent parfois perdu.
-
Commentaires généraux
Un très bon master à améliorer avec des éléments techniques qui me paraissent essentiels dans la vie d'un.e producteur.ice.
Évaluation générale - Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production à Université Paul Valéry Montpellier 3
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
Je suis satisfaite du contenu qui mêle analyse artistique, droit, économie et actualité du secteur.
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
-
8.110
Qualité des professeurs permanents
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Certain.e.s intervenant.e.s extérieurs étaient très pertinent.e.s et passionnant.e.s, et nous ont beaucoup appris. D'autres avaient moins d'intérêt, ils ne partageaient souvent que leur parcours professionnel sans s'impliquer dans la pédagogie (mais ils étaient rares).
-
710
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le travail personnel demandé est intense mais correspond à l'ambition du master. Condenser autant d'informations en six mois de cours seulement est une gageure.
-
510
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
L'ambiance était bonne au sein de la promotion.
-
710
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
710
Réseau des anciens, contacts professionnels
Nous avons rencontré beaucoup d'intervenant extérieur mais il me semble difficile de conserver un "réseau" avec la plupart d'entre eux.
-
710
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Plus de moyens pourraient être mis dans la communication autour du Master pour le faire connaître auprès des sociétés de production.
-
510
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Pour le stage, nous étions tributaires des sociétés de production qui réagissent peu ou très tardivement à nos demandes ou qui se retirent au dernier moment. L'intervention de M. Lalou a été utile pour certains d'entre nous mais pas tous et j'ai l'impression qu'il s'agissait plutôt de chance, de malchance ou de réseau personnel dans la réussite à trouver un stage.
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
710
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?