UN MASTÈRE MOUVEMENTÉ AU CONTENU DIVERSIFIÉ

Avis de Bernard feu - Mastère Spécialisé FNS-MI : Forêt, nature et société – Management international - AgroParisTech

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Pas de commentaires


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Pas de commentaires


  • Commentaires généraux

    Un chouette programme d'études, passionnant, amusant, enrichissant, plein de belles rencontres et avec de supers débouchés professionnels. Un contact privilégié avec l'équipe pédagogique et un corps enseignant sérieux, dont le seul bémol est d'être trop scolaire pour un groupe d'auditeurs expérimenté.

Évaluation générale - Mastère Spécialisé FNS-MI : Forêt, nature et société – Management international à AgroParisTech

8.0310

Moyenne générale

8.1810

Pédagogie du programme

8.4510

International

7.6710

Vie étudiante

8.510

Réseau et insertion professionnelle

7.3510

Retour sur investissement

  • 8.610

    Contenu académique du programme

    Le contenu du Mastère était assez diversifié. Nous avons abordé des sujets techniques (recherche sur le terrain, gestion de forêts) tout comme des sujets théoriques/sciences humaines et sociales (anthropologie de l'aide au développement, sociologie des organisations). Le fait d'avoir des cours en sciences sociales a perdu certains auditeurs, qui étaient plutôt axés sur la dimension gestion forestière. Mais le site web du Mastère décrit clairement que l'objectif de ce choix pédagogique est de former des professionnels ayant un recul stratégique sur les sujets abordés.

  • 8.510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Les campus de Kourou, de Nancy et de Montpellier sont très accueillants et offrent un cadre idéal pour étudier. Les déménagements fréquents posent toutefois un certain nombre de difficultés non négligeables. Celles et ceux intéressés par ce Mastère doivent prendre en compte le coût d'entrée en énergie et en temps de ce programme d'études. Il est aussi important d'être sociable, puisque dans tous ces mouvements, les 10 à 14 auditeurs se rapprochent beaucoup, tant en termes matériels (collocations, chambres partagées, projets collectifs de terrain) qu'émotionnels. Déconseillé pour les personnes qui ne veulent pas rejoindre un collectif soudé.

  • 810

    Qualité des professeurs permanents

    Une équipe pédagogique de haut niveau en règle générale. Un ou deux professeurs (hélas, les plus anciens et donc les plus importants) qui n'étaient pas capables de transmettre de savoirs de façon organisée et claire. Malgré cette déconvenue, le programme académique a été très bien transmis par le reste des enseignants, passionnées et pédagogues.

  • 7.610

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les intervenants extérieurs étaient plutôt bons. Des professionnels du milieu de la gestion forestière, des experts scientifiques, des gestionnaires de l'aide au développement... Franchement intéressant pour un groupe d'auditeurs qui cherche justement à acquérir les clés (et les contacts) pour s'insérer dans un milieu professionnel technicisé.

  • 8.210

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Un contrôle des connaissances adapté aux enjeux du Mastère. Attention parfois aux professeurs paternalistes qui imposent des examens un peu trop scolaires, trop lourds, alors qu'ils et elles sont devant des auditeurs qui ont déjà des diplômes de Master, qui ont déjà travaillé parfois pendant 10 ans, bref, qui vont au-delà des notes et des appréciations des profs.

  • 8.110

    Reconnaissance internationale du programme

    Il y a pas mal d'offres de travail à l'international qui circulent dans les réseaux alumni. Pour ma part, la plupart de ces offres concernent l'Afrique, une région qui ne me concerne pas. Pour aller vers d'autres régions du monde (Amérique latine pour ma part), il faudra fournir plus d'énergie.

  • 8.810

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

  • 7.710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Une équipe pédagogique petite dédiée à une promo également petite. Niveau orientation, c'est pas mal de connaitre les responsables pédagogiques et de pouvoir les appeler ou passer les voir à tout moment.

  • 9.410

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Un programme qui rapproche énormément les auditeurs + tout ce qui va avec : entraide, plans de collocation, partage de notes, etc.

  • 5.910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Pas trop d'appui pour trouver des logements dans les 3 villes où se déroule le Mastère. Il faut s'accrocher et se débrouiller, ce qui peut être stressant.

  • 8.810

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Un bon réseau d'anciens, assez proche. J'ai contacté plusieurs anciens pour faire des réunions afin de découvrir leur métier. Ils ont toujours été très coopératifs et bienveillants. Le Mastère FNS-MI est aussi très proche du Master GEEFT, dont l'alumni est présent dans beaucoup d'administrations, de structures associatives et d'entreprises diverses. Des contacts très intéressants en termes professionnels.

  • 8.310

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Maya Leroy et Jérémy Vendé sont rodés dans la gestion du Mastère FNS-MI. Malgré tout ce qu'on peut leur reprocher, le programme pédagogique proposé reste sans aucun doute cohérent, très enrichissant, et à la hauteur des défis environnementaux et sociaux abordés.

  • 8.410

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Des réseaux alumni solides avec des offres de postes intéressantes.

  • 8.210

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 6.510

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Cette formation est superbe. Toutefois, elle à un cout financier élevé. Bien réfléchir avant de s'engager à suivre ce Mastère !

Commentaires