ECOLE DE CO AXÉ SUR L'ÉNERGIE LOIN DU MYTHE D'ÉCOLE D'INGÉ
Avis de Sasuke Uchiwa - Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l'Energie - CentraleSupélec
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Excellente reconnaissance de l'école, certains très bon intervenants.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Le partenariat avec Cegos... Après échange avec des étudiants de l'IFP ou du master des Mines c'est vraiment très dur de mettre en avant les forces de ce master face à la concurrence. notamment aucune remise en question des intervenants critiqués depuis des années. Les gens viennent à ce master pour en apprendre sur les marchés de l'électricité à 90 % (economie, finance, production, physique) et 10% pour le management, il y a une proportion beaucoup trop grosse de cours selon moi secondaire. On manque d'exercice pour s'entrainer et se challenger sur tous les sujets. J'aimerais avoir des TD et des cours magistraux pour varier. Avoir le même cours pendant 2 jours n'est pas optimal pour maintenir l'attention, je comprends les contraintes des intervenants mais il faut aussi penser à l'apprentissage.
-
Commentaires généraux
Je suis prêt à échanger sur les raisons de mon insatisfaction pour donner des éléments plus concrets ou même développer certains de mes messages. J'espère honnêtement que ces retours seront pris en compte car j'ai peur que je ne sois pas le premier à faire ce type de retour. Lors de la demande de réponse à cette enquête il est moralement et éthiquement très limite d'influencer la réponse via ce genre de phrase "C'est un élément important de notoriété et de valorisation de votre formation, y compris auprès des recruteurs. Vous êtes donc directement concernés : plus votre formation est bien classée, meilleures seront vos possibilités d’insertion professionnelle.". J'espère réellement que certaines choses vont s'améliorer, je reponderais à cette phrase "meilleur est la qualité de la formation meilleur sera la réputation de ce master"
Évaluation générale - Mastère Spécialisé® Management des Marchés de l'Energie à CentraleSupélec
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
310
Contenu académique du programme
Je suis frustré de ce qui s'est passé cette année. Nous avons des intervenant excellent (Mr.Esnault, Mr.Atayi...) ces cours sont d'un excellent niveau mais dénote fortement avec plusieurs cours Cegos (à part le cours de droit qui est utile et concret personnellement je suis extrêmement dessus des formation de cet organisme). J'aurais aimé que certains cours d'une demi journée prennent plus de place, et que à l'inverse d'autre sur 3 jours en prennent beaucoup moins. Les études de cas sont un excellent moyens d'en apprendre sur les différents sujet (solaire, h2, Thermique, stockage) et m'ont personnellement énormément plu, j'aurais aimé en avoir plus notamment en électricité ou dans d'autre moyen de production.
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
De ce côté la Centrale est un excellent cadre de travail, certaines salles nécessiterait surement davantage de prise électrique, j'aurais aimé par contre avoir plus de proposition à l'extérieur, des visites de sites de production, de lieux lié à l'énergie en dehors de Centrale à la fois pour renforcer les liens entre les étudiants mais également susciter un intérêt en dehors du cadre très scolaire de la formation.
-
510
Qualité des professeurs permanents
Cette question est trop vaste comme mentionné ci dessus, certains profs sont excellent d'autre sont vraiment mauvais. Je comprends le taux d'absentéisme des années précédente, je pense que plutôt que de remettre la faute sur les élèves il aurait plutôt fallut remettre également en cause la qualité des cours auquel les élèves n'allait pas. Je pense même que c'est su par le corps académique car la qualité des cours s'est dégradé au fur et à mesure de l'année, j'imagine que les retours que je fais ne sont pas les premiers (et j'en suis même sur car j'ai pu échanger avec des personnes des années précédentes qui m'ont fait part des mêmes retours)
-
510
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
La qualité des intervenants extérieur hors cegos sont plutot bons. Côté Cegos, c'est très très décevant j'ai vraiment eu du mal à voir la plus value de beaucoup de cours. J'aurais également aimé avoir des intervenants d'autre secteur type associatifs, SP... Je trouve que le secteur privé est très très représenté, et que la formation n'est pas à la hauteur des enjeux de la transition énergétique face au changement climatique.
-
110
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Il n'y a que très peu de travail pour être tout à fait honnête. Les examens par QCM sont réalisé par 95% de la classe sur ChatGPT, les examens ne sont pas au niveau, je comprends que la formation en veux pas "casser" ni surcharger les étudiants mais la à partir de novembre j'ai compris que l'évaluation allait être simpliste et que je n'allait pas avoir à fournir d'effort, résultat je n'ai pas appris suffisamment ni retenu la majorité des contenus des cours.
-
910
Reconnaissance internationale du programme
Rien à dire de ce côté mais attention à long terme les personnes du milieu commencent à préférer d'autres master à cause du pro, mais également à cause du retour d'xp de certains étudiants
-
310
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Aucune sollicitation de ce côté
-
510
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Bonne ambiance mais manque de proactivité en termes de projets, sorties, rencontres... (participation à des salons, jobdating...)
-
310
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
la ligne 9.... j'imagine que ca va s'améliorer avec le metro 18
-
710
Réseau des anciens, contacts professionnels
Comme mentionné plus haut, trop d'acteurs privé et situé dans des grosses entreprises, plus de PME, d'associatifs et de SP pour diversifier les profils. Les intervenants ne répondent pas toujours derrière par contre...
-
310
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Mail à la dernière minute, programme peu clair, commentaire générique au mémoire, selon moi Marc n'est pas fait pour être directeur de Master
-
710
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Alternance trouvé grace à centrale, peut être un accompagnement un peu plus important post formation serait nécéssaire
-
310
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Globalement, la formation n'est pas mauvaise mais beaucoup de cours se répète est constitue selon du défaut majeur de la formation : les intervenants ne se connaissent pas et ne savent pas ce qui a déjà été fait. Les étudiants viennent globalement ici pour obtenir des informations sur la partie marché électricité, il y a de trop nombreux cours très hors sujet (Cegos).
-
310
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Plusieurs étudiant sont venues me voir pour me demander mon retour sur la formation, personnellement je ne recommande très rarement la formation car face à leur attentes je considère que la formation est bien en dessous de ce que j'ai pu voir à l'IFP ou au Mines.