UN CURSUS VALORISANT MAIS INTENSE

Avis de SAY10MERTA - Master Management des Services en Restauration et Hôtellerie Internationale - CY Cergy Paris Université

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    L’alternance est l’un des points forts de la filière, car elle permet de mieux saisir les enjeux des unités d’enseignement tout en apportant un regard de futur professionnel sur les contenus abordés. Par ailleurs, certains cours se distinguent particulièrement par leur intérêt et leur qualité, notamment Stratégie d’entreprise, Management interculturel et Théorie des organisations.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    La surreprésentation de certains enseignants — parfois en charge de trois matières différentes — ainsi que l’attitude de certains intervenants, souvent réticents à adapter leurs interventions à un public universitaire, pose problème. Non, trois ou six heures d’anecdotes personnelles ne constituent pas une base suffisante pour réussir un partiel aux consignes changeantes.


  • Commentaires généraux

    Comme mentionné à plusieurs reprises, ce Master constitue une véritable valeur ajoutée pour notre vie professionnelle, à plusieurs égards. À noter que, comme dans toute formation en alternance, la charge de travail est intense, d’autant plus à un niveau Master. C’est un aspect à prendre en compte avant de s’engager dans ce cursus, mais cette exigence reste tout à fait gérable et se révèle valorisante une fois la formation achevée. Les points améliorables, présents comme dans toute formation, ne représentent pas un frein réel au choix de ce cursus, sauf peut-être l'annulation de la mission internationale.

Évaluation générale - Master Management des Services en Restauration et Hôtellerie Internationale à CY Cergy Paris Université

6.6310

Moyenne générale

7.810

Pédagogie du programme

5.510

International

7.3310

Vie étudiante

5.510

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Dans l’ensemble, les matières étudiées sont très intéressantes et correspondent bien au niveau Master. Je tiens particulièrement à souligner la qualité des cours de Théorie des organisations, Stratégie d’entreprise et Management interculturel, qui ont été de véritables atouts et surtout passionnants à suivre. Les cours de Culture et économie du luxe, Marketing digital et CMS étaient tout autant à la hauteur et mérite d'être cités.

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Cela ne dépend pas directement de la filière MSRHI, mais les moyens mis à disposition des étudiants restent limités (salle informatique très vieillissante, connexion Wi-Fi souvent mauvaise voire inutilisable pour certains, support papier des enseignants souvent refusés). La bibliothèque universitaire est toutefois assez bien fournie. En revanche, les accès en ligne restreints, notamment à la base CAIRN, constituent un réel frein pour les recherches liées au mémoire.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Dans l’ensemble, les enseignants sont à l’écoute et proposent des cours de qualité. Je tiens particulièrement à saluer l’encadrement de Mme Aissi pour le mémoire, ainsi que la qualité des cours de Mme Ayache et de M. Viard. Cependant, certains enseignants sont en charge de trop de matières et ne fournissent pas de barèmes clairs et transparents concernant leurs attentes, allant parfois à le modifier complètement sur les attendus initiaux, ce qui dégrade significativement l’expérience étudiante.

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    D’excellents intervenants sont présents tout au long de la formation. Il est impossible de ne pas citer M. Gidon, que nous remercions tous pour sa bonne humeur, son investissement et la qualité de son enseignement. Toutefois, certains intervenants, estimant ne pas être des enseignants à part entière, adoptent parfois des comportements inadaptés : départs anticipés des cours, refus de répéter des explications en conseillant de chercher sur Google, ou encore remarques déplacées envers les étudiant(e)s. Il convient toutefois de préciser que ces comportements ont été signalés à de multiples reprises et nous espérons qu'ils ne se reproduisent pas lors des prochaines années.

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Rien à signaler de particulier : le travail demandé est très intense, mais conforme au niveau attendu en Master. La répartition des heures de cours est tout à fait correcte, et le responsable du master, M. Marchillac, reste à l’écoute et fait preuve de flexibilité concernant l’organisation des cours et des horaires.

  • 510

    Reconnaissance internationale du programme

    Rien qu’au niveau national, la formation souffre d’un réel manque de notoriété. La filière manque de visibilité et peine à être reconnue par les professionnels.

  • 610

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Le voyage n’a pas encore eu lieu, et nous ne pouvons donc pas encore évaluer la partie liée aux remboursements, qui avait été déplorable lors de notre année de Licence. Cependant, les consignes ont été cette année plus claires et complètes. Quant à l’organisation du voyage en elle-même, elle repose entièrement sur les étudiants en charge du projet, qui se sont montrés très performants.

  • 510

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Le secrétariat est très efficace. En revanche, les services du CROUS sont franchement indignes d’un site universitaire : fermetures sans préavis, offre de restauration très limitée (souvent réduite à des Pastabox ou des sandwichs). Par ailleurs, le respect de la confidentialité des échanges entre enseignants et étudiants pourrait être amélioré.

  • 1010

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    L’ambiance au sein de notre promotion était exceptionnelle, et nous ne pouvons que souhaiter la même aux suivantes !

  • 710

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 310

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 610

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

  • 610

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Dans l’ensemble, les connaissances acquises lors de la formation constituent de véritables atouts, à adapter au contexte professionnel. L’approfondissement de nombreuses disciplines permet de mieux comprendre les stratégies d’entreprise et, par conséquent, de dialoguer plus efficacement avec nos directions.

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Bien que je serais probablement prêt à refaire la formation, je tiens à souligner un réel manque de clarté concernant la mission à l’international évoquée lors des entretiens. Les partenariats annoncés par l’université au moment du recrutement s’avèrent souvent théoriques et ne s’appliquent pas réellement à cette filière. Le choix de destination est très limité, voire inexistant pour l’étudiant. Ce n’est qu’en deuxième année de master que l’on découvre que la destination est en réalité prédéterminée, voir même qu’elle peut être annulée sur décision de Cergy les années suivantes. Mieux vaut donc ne pas choisir cette filière pour cet aspect.

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