FORMATION DÉCEVANTE QUI NE TIENT PAS SES PROMESSES : CONTENU PÉDAGOGIQUE PAUVRE, INTERVENANTS PEU LÉGITIMES OU PEU INVESTIS, ET ORGANISATION ADMINISTRATIVE DÉFAILLANTE JE NE REFERAIS PAS CE CHOIX AUJOURD’HUI.

Avis de Ableton_51715 - Cycle Master Management et Stratégie d'Entreprise - ESDES Business School

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Faire croire à des jeunes qu’ils vont devenir des as dans le domaine du management et de l’entreprenariat.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    La principale faiblesse, c’est le décalage entre l’image vendue par l’école et la réalité : un contenu pédagogique pauvre porté par des intervenants peu légitimes ou peu investis, doublé d’une organisation administrative défaillante (plannings instables, infos partiels communiquées au dernier moment, aucune flexibilité).


  • Commentaires généraux

    Je regrette de ne pas avoir eu accès à des retours honnêtes d’anciens étudiants avant de m’inscrire, et j’espère que ce questionnaire sera réellement pris en compte plutôt que classé sans suite, comme c’est souvent le cas dans ce type de démarch

Évaluation générale - Cycle Master Management et Stratégie d'Entreprise à ESDES Business School

1.6310

Moyenne générale

2.210

Pédagogie du programme

2.3310

Vie étudiante

110

Réseau et insertion professionnelle

110

Retour sur investissement

  • 110

    Contenu académique du programme

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 110

    Qualité des professeurs permanents

  • 110

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

  • 110

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

  • 110

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 110

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

  • 510

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 110

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 110

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 110

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

  • 110

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Je suis très insatisfait de cette formation, pour plusieurs raisons concrètes. Sur le contenu pédagogique : les cours apportent peu de valeur ajoutée. Une grande partie se résume à de la lecture de PDF, avec un fort sentiment de greenwashing dans le discours de l’école sur la qualité de sa formation. Sur les intervenants : la majorité semble vouloir simplement “dérouler” son cours sans réelle implication. Plus problématique encore, certains intervenants ayant échoué dans leurs propres expériences professionnelles (entreprises coulées) se positionnent en donneurs de leçons, ce qui décrédibilise complètement leur enseignement. Sur l’organisation administrative : c’est catastrophique. Aucune flexibilité de la part de l’école. Les informations sur les partiels sont communiquées seulement quelques jours avant les épreuves. Le planning change en permanence, rendant toute organisation personnelle impossible

  • 110

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    qualité discutable d’une grande partie des intervenants, et de la désorganisation administrative permanente, le rapport qualité-prix de cette formation ne justifie pas l’investissement (financier comme personnel). Si c’était à refaire, je m’orienterais vers une formation avec un contenu pédagogique plus solide, des intervenants réellement légitimes sur leurs sujets, et une organisation respectueuse des étudiants.

Commentaires