TRÈS BONNE ANNÉE MALGRÉ LE COVID. JE RECOMMANDE CE PROGRAMME !
Avis de CD_21 - MSc in Sustainable Luxury and Creative Industries - Excelia Business School
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Pouvoir aller en Italie, à Florence, pour voir "en vrai" l'industrie de la mode et du textile ! En fait, l'atout de ce programme est de pouvoir visiter les entreprises ce qui rend la formation beaucoup plus concrète !
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Le format du programme était nouveau cette année et je n'ai pas trouvé en la CCI Charente un niveau d'enseignement/organisation/communication à la hauteur de ce que propose Excelia et l'Université de Prato.
-
Commentaires généraux
Très bonne année malgré le Covid. Je recommande ce programme !
Évaluation générale - MSc in Sustainable Luxury and Creative Industries à Excelia Business School
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
910
Contenu académique du programme
Très intéressant surtout la partie sur le développement durable qui est un sujet d'actualité.
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
A Cognac (CCI Charente), NON. On nous a promis une salle équipée d'un projecteur, de tables et d'ordinateurs. On n'aura jamais vu cet équipement (ils ont été livrés très tard et n'ont jamais été installés !). On ne nous a jamais donné le code Wifi, on a dû aller le demander. On n'avait pas accès à une imprimante sans devoir demander à la secrétaire de le faire pour nous. Et pas de bibliothèque ou d'espace de travail en dehors des heures de cours. A Prato, OUI. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été très bien accueillis ! Nous avons eu un manuel avec tous les contacts de l'université, le code wifi, l'accès à la bibliothèque, et Francesca qui était toujours disponible pour répondre à nos questions et pour nous imprimer des papiers !
-
910
Qualité des professeurs permanents
Surtout Madame Serena Rovai qui est toujours disponible et à l'écoute de ses étudiants. Mais aussi toute l'équipe de l'université de Prato.
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Les intervenants choisis par la CCI Charente de Cognac (donc pas Excelia) étaient un peu décevants. Pas toujours un bon niveau d'anglais (alors que certains étudiants ne parlent pas français !).
-
510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Grosse charge de travail à Cognac ! Les professeurs nous donnaient du travail mais la directrice de la CCI Charente aussi (et souvent au dernier moment et sans nous demander si on peut le faire alors qu'on a aussi le mémoire à faire). A Florence (Madame Rovai s'en occupait à 100%), la charge de travail était acceptable et les professeurs étaient très arrangeants. Ce qui nous permettait de mieux nous organiser pour les cours, les exams et le mémoire.
-
910
Reconnaissance internationale du programme
J'aimerai que le programme soit plus reconnu, mais il est nouveau alors c'est normal qu'il ne le soit pas complètement.
-
710
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
L'université de Prato ainsi que Madame Rovai se sont démenées pour que nous puissions venir étudier en Italie ! En revanche, Excelia ne nous a pas donné d'informations sur les remboursements des tests Covid que nous devions réaliser sur place et qui étaient chers. Nous avons dû nous renseigner nous même.
-
910
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Le Career Center d'Excelia propose plusieurs ateliers pour nous aider dans notre orientation professionnelle.
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Nous sommes une classe assez soudée mais nous ne nous sommes pas senti intégrés aux autres classes (à Cognac et à Prato) et c'est dommage. Nous aurions bien aimé rencontrer du monde pour ne pas être "juste entre nous 15" toute l'année.
-
710
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Cognac est une ville agréable mais les loyers ne sont pas donnés quand même. Et il est nécessaire d'avoir un moyen de locomotion parce que le réseau de bus n'est pas terrible. A Prato, les loyers sont chers mais en colocation ça vaut le coup ! C'est une ville très agréable et plus vivante que Cognac ! Les bus sont très bien et nous pouvons faire beaucoup de choses à pied aussi.
-
910
Réseau des anciens, contacts professionnels
Oui, à Cognac comme à Florence, nous avons rencontré des personnes avec un beau parcours professionnel !
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Madame Rovai est très investie dans ce programme et c'est une personne vraiment dévouée pour sa formation et ses étudiants.
-
710
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Avec Excelia, nous avons accès à des sites pour consulter les offres de stage et nous avons des contacts grâce aux Alumnis. L'école nous aide aussi pour notre CV etc.
-
910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
C'est une opportunité de pouvoir aller en Italie et d'être en totale immersion !