Master Banque et Finances
IAE Saint-Etienne - School of Management
Par @Picede_192813 - Le 15 Mai 2021
DES COURS INTÉRESSANTS SUR LE PAPIER, MAIS LA PÉDAGOGIE N'EST PAS PRÉSENTE ET LE VOLUME HORAIRE TROP ÉLEVÉ POUR ASSIMILER EFFICACEMENT LES ENSEIGNEMENTS. FORMATION À ÉVITER POUR MA PART.
Avis de Picede_192813 - Master Banque et Finances - IAE Saint-Etienne - School of Management
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Je ne sais pas.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Le volume horaire trop élevé.
-
Commentaires généraux
Je comprends totalement qu'un étudiant doit savoir gérer son temps, d'autant plus en M2 mais là entre un planning chargé, des cours qui servent à rien, une pédagogie pas au rdv on perd vite le fil. A mon avis, il faut arrêter de miser sur la quantité et se concentrer sur la qualité. Au final, on apprend juste pour limiter la casse et non pour assimiler des connaissances.
Évaluation générale - Master Banque et Finances à IAE Saint-Etienne - School of Management
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
110
Contenu académique du programme
Certains cours n'ont aucun intérêt, ils sont là juste pour prendre de la place dans notre emploi du temps et in fine impacter nos révisions. Un cours d'anglais qui devrait prendre davantage en compte les différences de niveau entre les étudiants. La gestion de projet "90h" sur l'emploi du temps qui n'apporte pas vraiment du concret pour notre projet professionnel et à mon avis est une perte de temps. Le jeu d'entreprise sur 2 jours où on n'a même pas le temps de comprendre et on nous colle une soutenance juste après (ce qui conduit évidemment à un travail bâclé). D'autant plus que nous aurions dû avoir un cours nous préparant pour ce jeu, à savoir « commercialisation » mais qui n'avait rien à voir avec celui-ci.
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
-
110
Qualité des professeurs permanents
La plupart des enseignants viennent du milieu pro et donc ne sont pas forcément pédagogues. Par contre, un ou deux enseignants ont été très bien !
-
110
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Dans l'ensemble pas pédagogue, on perd très vite le fil et la motivation de suivre.
-
110
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
C'est vraiment la plus grosse faiblesse de cette formation à mon avis. A trop miser sur la quantité, la qualité est affectée. Certains cours sont à bannir ou sinon laisser les étudiants choisir parmi une liste de cours. Par exemple, le cours de Commercialisation n'a eu aucun intérêt cette année, en sachant qu'il était censé nous aider pour le jeu d'entreprise si je ne me trompe pas. Il y a beaucoup de travail personnel mais nous sommes des étudiants de M2 c'est normal. Toutefois, quand on est organisé et qu'on est tout de même contraint de faire l'impasse sur certaines matières, c'est frustrant. Bien évidemment, cela est dû au volume horaire trop élevé aggravé par des cours qui sont là juste pour nous prendre notre temps.
-
310
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Des cours d'insertion pro à revoir. Il faudrait surtout faire des ateliers où on va directement au concret et où les étudiants sont vraiment suivis de près. Vérifier nos CV, LM (pas juste nous dire oralement mais vraiment analyser avec nous). Par exemple, il ne suffit pas de nous dire qu'il faut soigner notre image sur LinkedIn, il faut aller au concret et nous montrer comment faire. Les entretiens virtuels étaient une bonne initiative.
-
110
Réseau des anciens, contacts professionnels
-
310
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Je pense, ce n'est que mon avis, qu'on évite de nous noter en fonction de la qualité de notre travail afin que les notes restent moyennes et que le diplôme ne soit pas vu comme "facile" ce qui pourrait nuire à la notoriété du programme. Si c'est bien le cas, je trouve cela injuste envers notre travail.
-
310
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Le contexte actuel explique sûrement ce choix mais quand on nous dit, durant une visio de présentation du devenir des anciens lauréats, que "il y a plus d'offres que de candidats malgré le contexte", je me dis que le contexte sanitaire n'explique pas tout alors car nous n'avons pas eu beaucoup d'offres de stage.
-
110
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Honnêtement, je suis déçu de la qualité globale de cette formation. Seulement quelques cours sont intéressants et bien expliqués mais sinon il y a un manque de pédagogie et un emploi du temps trop chargé.
-
110
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Je ne ferai pas deux fois la même erreur.