Titre MVS - Manager du développement dans la filière vins et spiritueux
Par @Cunowu_29780 - Le 09 Juin 2024
FORMATION ET ÉCOLE QUE JE NE RECOMMANDE ABSOLUMENT PAS.
Avis de Cunowu_29780 - Titre MVS - Manager du développement dans la filière vins et spiritueux - KEDGE Business School
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Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
L'accès à un réseau professionnel important.
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Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
L'absence de prise en compte des réalités des alternants.
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Commentaires généraux
Plutôt que d'imposer la validation de toutes les matières, mettez en place une pondération générale : si on obtient la moyenne, notre année est validée. Diminuez la charge de travail car nous ne pouvons pas avancer sur nos projets à long terme, la thèse et le rapport, en étant systématiquement parasités par des devoirs qui nous prennent du temps et de l'énergie sans nous apporter beaucoup... Permettez-nous d'avoir de réelles plages de travail pour ces projets.
Évaluation générale - Titre MVS - Manager du développement dans la filière vins et spiritueux à KEDGE Business School
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
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410
Contenu académique du programme
Des parcours personnalisés devraient être mis en place. C'est bien d'avoir une vision globale du fonctionnement du secteur mais en fonction de ce qu'on souhaite faire ou de notre poste en alternance, certaines matières n'ont pas d'intérêt. Le volume de comptabilité et le nombre de contrôles sont démesurément grands alors que nous sommes des professionnels du marketing, pas de la gestion financière.
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310
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Nous n'avons pas vraiment besoin d'ordinateurs puisque nous avons nos PC personnels. L'accès Internet n'est pas optimal que ce soit au niveau de la réception inégale selon les salles ou de la vitesse du débit. La bibliothèque n'est pas suffisamment fonctionnelle (pas de prises au milieu des tables, des mobiliers en acier bruyant, des salles de travail mal isolées phoniquement avec des fenêtres à réparer depuis des années). Les salles présentent des défauts (tables bancales, fenêtres qui ne ferment ou ne s'ouvrent pas, stores non réparés, amphis laissant passer le bruit et le froid de l'avenue...), sont poussiéreuses la plupart du temps (à se demander quand le ménage est fait) et parfois n'ont même pas assez de places ! Les lumières sont aveuglantes. En revanche, le portail numérique de la bibliothèque est vaste, nous pouvons consulter de nombreuses revues académiques ainsi que la presse. C'est une ressource fantastique !
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510
Qualité des professeurs permanents
Il faut plus de personnel, une personne dédiée par filière dans l'idéal. Mais en l'état, il est difficile d'avoir un accompagnement adéquat pour notre Ms.
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510
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Nous rencontrons des professionnels experts de leurs domaines. Mais tous ne sont pas pédagogues ou dignes d'intérêt. Certains se permettent un langage vulgaire ou n'acceptent pas d'être contredits. On sent que certains viennent seulement pour avoir leur chèque.
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110
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Des blocs de 3 heures avec seulement une pause à la moitié, des journées de 9 heures de cours, des pause-déjeuner d'une heure et encore, lorsque l'enseignant termine son cours à l'heure et une charge de travail explosive. Je suis très déçu de cette manière de procéder.
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310
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Le student office gère beaucoup de choses et reste toujours disponible. Mme Pierre nous envoie des mails tous les vendredis mais quand j'ai essayé de la contacter, elle n'a pas daigné me répondre... Nous avons vécu une année difficile avec Monsieur Malka qui n'était pas présent pendant des mois. Pourquoi personne n'a été engagé pour prendre son relai pendant cette longue période ?
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4.510
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
L'ambiance est bonne dans notre classe. En revanche, la classe fonctionne par petits groupes de 4 ou 5 personnes. Pour les projets, les élèves gardent donc systématiquement ces mêmes groupes ce qui isole les personnes qui ne font pas partie d'un groupe identifié. C'est problématique. Je pense qu'il faudrait d'une part proposer des travaux individuels (ne pas recourir aux projets collectifs 95 % du temps), d'autre part créer les groupes par tirage au sort.
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310
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Je paye un loyer cher qui ne cesse d'augmenter du taux maximum légal chaque année, pour un appartement qui ne me satisfait pas vraiment, le coût de l'électricité m'a obligé à renoncer au chauffage, les transports en commun sont insuffisants autour de moi (un passage par heure, sérieusement ?), m'obligent à faire des correspondances qui me font perdre du temps, et les embouteillages me pourrissent l'existence. Cependant, j'habite assez près de l'école, je peux m'y rendre en marchant 30 minutes.
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610
Réseau des anciens, contacts professionnels
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310
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Il faudrait aller encore plus loin avec un accompagnement personnalisé. Le service alternance est trop restreint, la permanence en période de vacances (périodes systématiquement cruciales en ce qui me concerne) insuffisante (une seule personne ?) et je l'affirme alors que les personnes qui travaillent pour ce service sont adorables. Nous ne sommes pas tous égaux face à nos démarches d'alternance et pour cela nous devons être accompagnés spécifiquement.
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210
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
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110
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Je ne referais pas ce choix car l'école ne nous met pas dans les conditions optimales pour réussir notre formation et notre alternance.