FORMATION À ÉVITER, ON PEUT TROUVER MIEUX AILLEURS DE PLUS, L'ÉCOLE N'EST PAS TRÈS RECONNUE

Avis de Tozenexu_240551 - MBA Manager Marketing Stratégique et Opérationnel - MBA ESG

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Certains très bons intervenants


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    La mauvaise gestion du programme (choix de certains intervenants pas au niveau, l'organisation du planning sur l'année)


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - MBA Manager Marketing Stratégique et Opérationnel à MBA ESG

4.7410

Moyenne générale

4.610

Pédagogie du programme

5.6710

Vie étudiante

5.6710

Réseau et insertion professionnelle

310

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

    Nous avons eu énormément de cours qui n'avait aucun rapport avec notre cursus, comme Citoyenneté et diversité par exemple. Et nous avons eu des cours qui étaient exactement les mêmes que la première année, je ne comprends pas le principe, surtout quand la notion est déjà acquise la première année. De plus, nous avons eu très peu de notions sur le digital alors que le MBA est vendu comme une formation sur le digital, par contre nous avons eu énormément de cours sur la communication alors que ce n'est pas le sujet principale du MBA.

  • 110

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Il n'y a aucune salle avec des ordinateurs ou bien de bibliothèque. Nous avions une salle avec des ordinateurs l'an dernier mais les logiciels comme Photoshop (fourni par l'école) n'était même pas installé dessus. En parlant de la suite Adobe qui était inclus dans notre cursus, nous avons dû attendre 6 mois pour avoir les accès. De plus, au vu de tous les projets, l'ordinateur est obligatoire en cours mais la plupart des salles ont très peu de prises pour des classes de 30 élèves. Sans parler de la wifi qui fonctionne mal régulièrement.

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Nous avons eu de très bons intervenants en général. Cependant, certains ne sont pas du tout pédagogue ou nous apprenne des notions basiques. De plus, j'ai l'impression que l'école ne valide, ni ne forme pas les intervenants qu'elle choisit en assistant à un de leur cours. Beaucoup ne savent pas faire l'appel et d'autres ne font pas le cours auquel nous étions censés assister. Par exemple, nous avons étudier le Comportement des consommateurs en Performance budgétaire. Résultat : nous n'avons pas appris à faire un budget de tout le cursus, alors que c'est une notion primordiale.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Je suis satisfaite du volume horaire des cours mais pas de la répartition du travail personnel demandé. Il y a une mauvaise communication entre les professeurs et les intervenants, on se retrouve à faire beaucoup de projets en même temps et souvent sur les mêmes points. De plus, nous avons eu un projet fil rouge à faire durant tout le long de l'année mais les cours n'ont pas été données dans l'ordre, nous nous sommes retrouvés à faire la communication de notre projet avant de faire l'étude de marché et la stratégie marketing.

  • 510

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    La scolarité est déplorable, il y a énormément de problèmes avec le planning, elle n'est pas à l'écoute. Au niveau de l'orientation, on sent que c'est une école qui ne cherche que l'argent malheureusement. En première année, un de mes camarades était étranger, il ne savait ni parler français, ni anglais, il n'arrivait à suivre aucun cours et a fini par décrocher. L'école ne fait aucune sélection et prend n'importe qui, il aurait pu orienter cette élève vers une école qui correspondait mieux à on profil.

  • 510

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Au niveau des projets, je me suis souvent retrouvée avec des personnes qui n'étaient pas là pour travailler et apprendre, je pense que cela vient d'une mauvaise sélection des élèves. Pour les loisirs et associations, il y a quelques animations dans l'année.

  • 710

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Étant en alternance, j'ai la chance d'avoir un salaire, j'ai pu trouver un appartement correspondant à mes besoins.

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Grâce à l'école, nous avons pu un peu élargir notre réseau en rencontrant des professionnels du secteur.

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Notre responsable paraît à l'écoute au premier abord mais au fil des mois, nous nous sommes rendus compte que nos demandes et problématiques n'étaient jamais résolus.

  • 510

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    L'école nous envoie régulièrement des offres par mail mais la plupart sont disponibles aussi sur internet, il y a très peu d'exclusivités. De plus, elles concernent majoritairement des alternances ou des stages, quasiment rien sur les CDD et CDI pour l'insertion après l'école.

  • 510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Malgré quelques bons intervenants, le niveau des cours est faible. Je n'ai pas appris grand chose durant 2 années, c'est dommage.

  • 110

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    J'ai choisi cette formation car elle permettait de faire un MBA en alternance mais il y a de bien meilleures écoles de marketing.

Commentaires