7.6710

Basé sur 389 Avis

Note moyenne des avis Master Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel

Dans notre société actuelle, les différents médias et le monde de l’audiovisuel dans son ensemble ont une importance considérable. Il s’agit d’une industrie passionnante dans laquelle de nombreux recruteurs recherchent des profils qualifiés et spécialistes dans différents concepts. Pour former les futurs experts de la discipline, des formations dédiées voient le jour et sont mises en avant par les écoles. Par exemple, le Master Audiovisuel, Droit et Management des médias s’intéresse en profondeur aux notions importantes dans les professions de cadre qui traitent de la gestion des médias.

Pour vous faire un avis éclairé sur la question, nous vous proposons une introduction succincte qui donne une image claire du cursus, de son intérêt, des débouchés qu’il propose, etc. A la recherche des meilleures masters ? Consultez chez Eduniversal leur Classement des Master Audiovisuel, Droit et Management des médias.

 

Lumière sur le Master Audiovisuel, Droit et Management des médias

La formation veut garder un aspect polyvalent, tout en formant de véritables experts dans les questions relatives au droit et à la législation concernant les différents médias, qu’ils soient traditionnels ou plus récents et innovants.

En termes de cours, le Master Audiovisuel, Droit et Management des médias fait donc la part belle au droit sous différentes formes, incluant le droit à l’image, la protection des données, la sauvegarde de la vie privée, le droit à la satire, le droit de la presse, la liberté d’expression, le droit du travail et bien d’autres notions complémentaires.

En parallèle, on retrouve de nombreux cours de gestion de projet, de management d’équipes, de commerce, mais aussi de finance, de comptabilité, de fiscalité et autres disciplines scientifiques. Les ressources humaines sont aussi abordées et des cours de négociation, d’écoute, d’expression et autres sont au programme pour permettre aux diplômés de maîtriser les ficelles du management, toujours sous le prisme du secteur de l’audiovisuel.

 

À qui s’adresse la formation en Master Audiovisuel, Droit et Management des médias ?

De nombreux profils peuvent se lancer dans le Master Audiovisuel, Droit et Management des médias et en devenir des éléments importants, mais la plupart de ceux qui se lancent sont titulaires d’une licence en droit, en audiovisuel, en management, en gestion ou dans des disciplines annexes. Certains profils avec une expérience de terrain se rapprochant de ces notions peuvent être reçus également.

Pour mettre toutes les chances de son côté concernant la réussite et l’épanouissement dans une formation comme celle-ci, il est important d’entretenir un intérêt particulier pour la création audio-visuelle, pour le monde des médias, pour l’actualité, pour le journalisme, etc.

Avoir une certaine rigueur, une connaissance basique des lois et des réglementations en rapport avec le secteur sera aussi un vrai plus, tout comme une certaine maîtrise de la langue anglaise. Cela permet d’ouvrir la formation vers l’international et de s’occuper de problématiques qui peuvent dépasser nos frontières, mais aussi de collaborer avec des étrangers dans différentes missions.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Master Audiovisuel, Droit et Management des médias ?

En sortant d’un Master Audiovisuel, Droit et Management des médias, les diplômés peuvent choisir de continuer leurs études en s’orientant vers des doctorats, des MBA et autres spécialisations profondes. Dans le cas où ils préfèreraient intégrer directement le monde du travail, les professions dans lesquelles on les retrouve le plus sont chargé de projet audiovisuel, responsable législation média, assistant de direction dans les médias, ou encore chargé des questions légales pour une rédaction, un journal, etc.

Les postes dans le digital sont aussi assez prisés par les diplômés, notamment dans la direction de médias en ligne, dans le conseil juridique aux différents médias, dans la gestion des problématiques réglementaires, etc.

Les salaires des premiers postes en sortie d’école se situent, d’après les dernières estimations et les retours des diplômés des années précédentes, aux alentours de 2 470 euros et peuvent monter jusqu’à 3 660 euros. Ces chiffres peuvent évoluer rapidement en fonction des compétences, de l’expérience provenant de stages et autres périodes en entreprise, de la capacité à négocier, des responsabilités, etc.

Découvrez les notes et avis sur 19 masters Droit et Management des Médias et de l'Audiovisuel

Voir plus d’avis