7.7810

Basé sur 477 Avis

Note moyenne des avis Master Assurance - Droit, Management, Actuariat

Les métiers de l'assurance gagnent du terrain depuis quelques décennies et cela s'explique en partie par le contexte économique actuel. Ce secteur est tourné entre autres vers la gestion des crises. Le parcours droit des assurances, management et actuariat s'adresse à des profils qui ont une bonne maîtrise des techniques commerciales et une connaissance des réglementations en rapport avec le secteur de l’assurance.

Les professionnels du secteur ont pour mission de gérer différentes entités de l’assurance au niveau légal et commercial. Leurs actions peuvent par exemple permettre de fidéliser, grâce à des contrats d'assurance qui s'adaptent et répondent aux besoins de leurs clients. De plus, ils participent à la conquête de nouveaux marchés dans le but de faire grandir leur portefeuille clients. Il y a un grand besoin de professionnels sur le marché et les formations spécialisées font en sorte de former les experts de demain.

Le Master Assurance contribue à la pérennité des professionnels du secteur. Il répond de ce fait aux exigences d'un marché grandissant et constamment actualisé en fonction des réalités du moment. Voici notre avis sur ce master de spécialité qui offre des métiers stables et valorisants.

 

Lumière sur le Master Assurance

La réussite dans le secteur des assurances et de l'actuariat nécessite, comme pour tout autre secteur innovant, l'intégration des nouvelles technologies. Il s'agit notamment des comparateurs d'assurances, du Big Data, de la blockchain, etc. Ces innovations tendent à augmenter la qualité de service du marché et les différents acteurs doivent s’adapter. Mais être à la pointe de la technologie ne suffit pas. Tirer son épingle du jeu demande toujours un véritable sens de la négociation et de bonnes aptitudes relationnelles.

De manière générale, cette formation pluridisciplinaire s'appuie sur les cours de droit, de management, de marketing, de gestion des risques, de probabilités, de finance, de développement commercial, etc. À la fin de sa formation, l'étudiant inscrit en Master Assurance maîtrise les techniques et les méthodes de travail du secteur. Il est également capable d'identifier et d'apporter des solutions à un problème dans différentes situations, grâce entre autres à des aptitudes managériales basées sur la communication et le travail d'équipe. En outre, l'étudiant devient efficace dans la conception, la souscription, la gestion et la commercialisation des assurances couvrant les risques et sinistre des biens et des personnes.

Pour voir quels sont les meilleurs masters, consultez le Classement Master Assurance établi par Eduniversal chaque année.

 

À qui s’adresse la formation en Master Assurance ?

Dans l'idéal, ce master est adressé aux étudiants issus de la filière droit et licence assurance. Cependant, il reste ouvert aux candidats ayant validé leur année de niveau Bac +3/4 par une licence ou tout autre diplôme équivalent dans les filières telles que l’économie, l’économie et gestion, l’AES, le droit, la gestion, les maths, l’informatique, les sciences humaines et sociales, les écoles d'assurance etc.

Les candidatures des professionnels exerçant dans le secteur, mais n'ayant pas au préalable validé le niveau requis, peuvent être acceptées pour le Master Assurance. Il faut pour cela justifier d'exercer depuis plusieurs années. Un test de validation des acquis peut être imposé.

Les admissions passent par une étude de dossier. Généralement, un examen d'entrée est requis et un entretien individuel de motivation peut être programmé. 

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Master Assurance ?

De nombreux débouchés font suite à cette formation, principalement dans le domaine de l'assurance et de la banque. Une fois titulaire du Master Assurance, le jeune diplômé peut postuler pour des postes de gestionnaire d'actifs, de souscripteur, de gestionnaire de suivi de sinistres, d’agent de courtage ou d'assurance, de chargé des risques opérationnels, d’inspecteur de sinistres, de technicien supérieur dans les directions actuarielles, etc.

Dans ce secteur, les salariés juniors peuvent prétendre à toucher 40 000 € par an, chiffre qui peut rapidement évoluer.

Découvrez les notes et avis sur 38 masters Assurance - Droit, Management, Actuariat

Publication le 28/06/2022
Le master finance fait en effet partie des formations qui doivent se réinventer en permanence et s’adapter aux évolutions plus ou moins profondes du secteur et des professions ...
Voir plus d’avis