UN BON PROGRAMME QUI PERMET D'AVOIR UNE BELLE VISION D'ENSEMBLE DES SECTEURS DANS LESQUELS NOUS VOULONS TRAVAILLER AVEC DE GRANDS CHAMPS DES POSSIBILITÉS. UN PROGRAMME QUI DÉBOUCHE SUR DES MÉTIERS PASSIONS.

Avis de Laura G - Master of Science in Sports and Tourism Management - Rennes School of Business

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Je dirais qu'il nous prépare à comprendre le fonctionnement des secteurs d'activités qui nous intéressent. Il permet d'avoir une belle vision d'ensemble. Nous pouvons ainsi exercer n'importe quelle fonction dans ces secteurs. Ce programme ne nous cloisonne pas et nous permet d'avoir un grand champs des possibilités. Nos stages seront ainsi déterminant sur la fonction/poste que nous voulons exercer à la sortie d'école.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Les différentes méthodes de travail entre élèves mais aussi la qualité de certains intervenants qui ne sont pas pédagogues.


  • Commentaires généraux

    Malgré les défauts/faiblesses de ce programme, les forces de celui-ci sont supérieurs. Je referais ce MSc si je devais refaire mon année.

Évaluation générale - Master of Science in Sports and Tourism Management à Rennes School of Business

6.3310

Moyenne générale

6.810

Pédagogie du programme

510

International

6.8310

Vie étudiante

610

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

  • 810

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Ceux-là est très subjectif mais certains intervenants pour ma part sont capables de nous captiver et de rentre leurs cours intéressants alors que d'autres n'ont pas la fibre pour enseigner et transmettre.

  • 810

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

  • 410

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Comme je l'ai précisé pour le commentaire au niveau de la crise du COVID. Au 2nd semestre nous avons eu très peu de cours au début et beaucoup de cours vers la fin quand nous sommes rentrés en cours à distance (COVID) ce qui a rendu compliqué le travail de groupe en tenant compte du décalage horaire de certains étudiants qui étaient rentrés dans leurs pays. Mis à part ce problème, il est également compliqué de fournir du travail de qualité si la répartition est hétérogène, d'autant plus que en fin de semestre nous devons également préparé nos partiels ce qui peut s'avérer compliqué lorsque l'investissement des membres de travaux de groupes n'est pas le même.

  • 510

    Reconnaissance internationale du programme

    Je ne saurais le dire s'il est reconnu à l'internationale étant toujours dans une situation de pandémie mondiale. Par ailleurs, peu de VIE dans ces secteur d'activités sont proposés alors que cela nous permettrait de développer notre réseau à l'international. Nous n'avons aujourd'hui très peu de recul pour le scope international en sortie d'école.

  • 510

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Pandémie mondiale, il était et est compliqué de partir à l'étranger.

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 6.510

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Je suis pour ma part satisfaite cependant pour avoir davantage de cohésion il faudrait que l'investissement soit le même lors de projets de groupe ce qui n'a pas été le cas cette année où les différences de travail dû à la culture se sont fait ressentir. Notamment j'apporte un point d'attention sur le copier-coller. Pour moi il faudrait davantage sensibiliser les étudiants internationaux sur ce point pour ne pas pénaliser l'ensemble de l'équipe et la qualité du travail. Par ailleurs, sachez que si l'investissement est différent il se fera probablement ressentir sur les travaux individuels . En effet si une personne s'investit peu dans des travaux de groupe, elle aura davantage de temps pour son travail individuel et donc de meilleurs note. La réciproque est vraie.

  • 710

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Rennes est une très belle ville où il fait bon vivre avec un coût de vie abordable par rapport à d'autres villes françaises. Quand au logement il est difficile d'en trouver un facilement, le marché est saturé de ce point de vue.

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

  • 310

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    Dans ce secteur d'activité il est compliqué d'obtenir des salaires élevés surtout lorsque nous débutons (hôtellerie pour ma part), il ne faut pas avoir de grande prétention salariale au début. Il est important d'en informer ceux participant à ce Master. Si, le salaire est un levier de motivation et que la prétention salariale est élevé au début alors ce Master ne conviendra pas.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires