FORMATION ADAPTÉE POUR LES ÉLÈVES DISPOSANT D'UN SOCLE QSE

Avis de Eytqnbfl_39028 - Manager Qualité Sécurité Environnement - TASQ-OM

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    L’un des points forts de la formation réside dans la digitalisation complète des supports de cours, ainsi que dans l’enregistrement de certaines sessions. Cette approche offre une réelle valeur ajoutée aux apprenants. En effet, la mise à disposition des supports en ligne permet un accès simple et permanent aux contenus, facilitant la révision et la consolidation des acquis à tout moment.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Parmi les principales faiblesses de la formation, on peut tout d’abord souligner un manque d’adaptation des cours au niveau réel des élèves. Les contenus dispensés supposent des prérequis qui ne sont pas toujours maîtrisés par l’ensemble des participants, ce qui crée des écarts de compréhension et freine l’apprentissage. En outre, la communication et l’accompagnement de la part des responsables de formation se sont révélés insuffisants, notamment en ce qui concerne l'encadrement de la rédaction du mémoire. Le suivi individualisé fait défaut, laissant les certains élèves sans repères concrets pour avancer sereinement dans leur travail de fin d’étude. Enfin, les cours s’avèrent globalement très théoriques, avec un manque de mise en perspective pratique. Il serait pertinent de renforcer l’ancrage dans la réalité du terrain, en intégrant davantage d’exemples concrets, de cas d’usage en entreprise ou de mises en situation professionnelles, afin de mieux préparer les apprenants à leur futur poste.


  • Commentaires généraux

    Je n’ai pas de remarques supplémentaires à ajouter, celles déjà développées précédemment dans les commentaires reflètent pleinement mon ressenti.

Évaluation générale - Manager Qualité Sécurité Environnement à TASQ-OM

5.110

Moyenne générale

510

Pédagogie du programme

510

International

710

Vie étudiante

4.510

Réseau et insertion professionnelle

410

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

  • 310

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

  • 310

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Le rythme d’alternance de 2/3 jours par semaine n’est pas adapté, car il morcelle la semaine et complique le suivi des dossiers en entreprise. De plus, cette organisation déséquilibre la vie professionnelle et personnelle, rendant la prise de congés difficile. En conséquence, ce rythme entraîne une accumulation de fatigue chez les élèves.

  • 510

    Reconnaissance internationale du programme

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

  • 310

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 310

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

  • 710

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

  • 510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Je suis globalement peu satisfait de la formation. Le niveau attendu ne correspondait pas à celui d’élèves en reconversion ou en reprise d’activité. Il avait pourtant été annoncé qu’une remise à niveau serait intégrée au programme et que les cours seraient adaptés en fonction des profils des participants. Malheureusement, cela n’a pas été respecté.

  • 310

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires