Avis de Cuyeje_29512 - Master mention Management Sectoriel - parcours Hôtellerie - Université d'Angers - ESTHUA - Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le fait d'avoir un semestre de stage et un semestre de cours, permet d'avoir un peu d'expérience en sortie de diplôme


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    L'organisation administrative interne, les cours mal répartis, les cours d'anglais


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Master mention Management Sectoriel - parcours Hôtellerie à Université d'Angers - ESTHUA - Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité

7.1210

Moyenne générale

6.610

Pédagogie du programme

910

International

810

Vie étudiante

510

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

    Certains cours prennent trop de place dans notre cursus, pour au final ne pas avoir à les utiliser une fois dans la vie professionnelle, alors qu'à l'inverse il manquerait des cours vraiment utiles comme des classes de règlementation, de sécurité, les affichages obligatoires etc. Je pense que des cours d'apprentissage de PMS pourrait être intéressant et une plus-value sur le CV, il y a de quoi améliorer le contenu du master Point noir sur les cours de langues étrangères, les cours d'anglais sont beaucoup trop basiques et n'aident pas à réellement apprendre la langue

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Rien à dire sur la BU et les salles infos, peut-être juste de rappeler qu'il manquerait une salle à disposition type "salle de pause", au moins pour pouvoir réchauffer son repas le midi et pouvoir travailler à l'abri, car en étudiant à l'esthua, si on n'a pas réservé de salle à la BU et qu'aucune salel de cours est dispo, il faut rester dehors

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    Dépend forcément des intervenants, certains étaient très motivés et très intéressants à écouter, d'autres moins passionné par leur sujet et donc qui donnent moins envie d'écouter et de s'intéresser aux contenus du cours.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les intervenants professionnels extérieurs qui sont intervenus durant notre parcours étaient tous très motivés par leurs interventions, ayant fait le choix de venir, de manière volontaire, on sait qu'ils veulent nous apprendre des choses et ça nous donne envie de les écouter, il est toujours important d'avoir les points de vue de professionnels qui ont souvent un parcours similaire au nôtre

  • 510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Comme chaque année à l'ESTHUA malheureusement la répartition des cours n'est pas très égale, en début d'année il y a pas mal de semaine où on a pas cours tous les jours, ou certains sont décalés à cause d'absence de professeurs etc, et on se retrouve à faire du 8h-20h à la fin du semestre en plus des rendus de tous les travaux demandés, peut être faire plus attention à l'avenir d'avoir une répartition hebdomadaire plus égale

  • 910

    Reconnaissance internationale du programme

    Programme ayant une reconnaissance à l'internationale importante, surtout en Asie, on est en conscients, cela peut être utile en cas de carrière internationale Par contre le niveau en langues étrangères n'est pas assez élevé

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Les interventions des professionnels extérieurs permettent d'élargir son réseau et parfois même d'obtenir des contacts utiles post-diplôme Juste faire attention au sentiment d'exclusion de certains élèves quand ils ne sont pas acceptés sur linkedin par des professionnels qui acceptent le reste de la classe

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 310

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Rien à dire à ce sujet, j'ai toujours trouvé mes stages par mes propres moyens. Par contre quand j'ai eu des difficultés à trouver, je me suis plus sentie jugée par mes choix trop "restreints" au yeux des responsables de master plutôt qu'accompagnée

  • 510

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    Il faut savoir négocier en sortie de diplôme, ce qui n'est pas donné à tout le monde, mais je n'ai pas l'impression que notre diplôme nous permet d'ajouter beaucoup de poids à une négociation salariale. Personnellement, je n'était pas satisfaite de ma première proposition, j'ai obtenu ce que je demandais finalement, mais aux yeux des professionnels, un Bac+5 ne vaut plus grand chose apparemment

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Car la formation est plutôt globale et permet d'ouvrir des portes dans plusieurs pôles du secteur hôtelier et touristique, c'est un diplôme utile

Commentaires