UN BON PROGRAMME, MAIS QUI A BESOIN DE S'ADAPTER AUX NOUVELLES DEMANDES DE NOUVELLES GÉNÉRATIONS.

Avis de - Master Droit européen - Université de Tours

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Ce programme est très général. Il permet de découvrir le Droit de l'UE, et les enseignants tels que Monsieur Pierre-Yves MONJAL permettent d'aimer un droit assez méconnu. Grâce à lui, j'ai aimé le droit de la concurrence, ou encore le droit du marché intérieur. Des notions qui nous paraissaient éloignées, et incompréhensibles lorsqu'on écoute les informations télévisées, nous paraissent bien plus claires.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Je pense que la principale faiblesse sont les cours trop magistraux. À titre d'exemple : revenir longuement sur des notions que l'on a déjà apprises lors de la L3, ou apprendre tous les recours, les nombreuses JP, les nombreuses institutions. Ils sont certes importants, mais tout cela est accessible sur internet. En d'autres termes, j'ose imaginer, et sans prétention, qu'un avocat n'a pas besoin de connaitre TOUTES les JP, TOUTES les institutions européennes, et TOUS les mécanismes de recours, puisqu'il a accès à internet pour cela. J'espère avoir été claire dans mes explications.


  • Commentaires généraux

    Je pense qu'il s'agit d'une bonne formation qui nous permet d'appréhender des notions larges et importantes, toutefois je pense également que ce master devrait s'adapter aux nouvelles perspectives. C'est-à-dire mettre plus de matières traitant des politiques, plus de procès fictifs, plus de matières pratiques, et un peu moins de matières avec des travaux finaux de groupe. Une matière intitulée "Droit des Affaires Européennes" pourrait être attractif. Cette matière pourrait aborder des points clés sur les entreprises, de transactions entre UE - et le reste du monde, des notions plus poussées sont les bienvenues. De la géopolitique est également très recherchée par de nombreux élèves, mais avec des exemples concrets. Je prends l'exemple de la Guerre aux frontières européennes, en quoi cette guerre impacte l'UE? Mais aussi le conflit israélo-palestinien. Sans que les professeurs donnent leur avis sur des sujets aussi épineux, mais vraiment avoir un cours proche de Sciences PO. Les matières telles que "théorie de l'intégration" sont à bannir. Ce sont des redites et des redites de notions déjà vues en L3 et en M1 (ex : Costa c/ Enel, l'identité constitutionnelle des EM…) Des notions comme les aides d'États, les MEERQ devraient davantage être mises en avant, d'autant qu'à titre personnel je suis confrontée à cela meme dans une institution nationale durant mon stage.

Évaluation générale - Master Droit européen à Université de Tours

6.5310

Moyenne générale

6.3210

Pédagogie du programme

6.7310

Vie étudiante

710

Réseau et insertion professionnelle

6.0510

Retour sur investissement

  • 5.610

    Contenu académique du programme

    M1 Top, avec notamment les matières Droit de la Concurrence, Droit du Marché Intérieur, Droit de la CEDH (avec un TD très appréciable) M2 manque de matières pratiques, de politiques publiques, ou bien des cours + axés en droit public comme du Droit Administratif Européen + poussé. Point négatif pour la matière de l'Anglais : on fait des procès fictifs de Disney. Certes ça nous assure une belle note, permettant de "gonfler" nos moyennes, mais l'enseignement n'est pas terrible pour des personnes qui parlent déjà bien l'anglais dans la promotion.

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

  • 610

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    De très bons intervenants, notamment en économie, et en politique sociale de l'UE. Toutefois, d'autres intervenants lisent bien trop leur diaporama, alors que la matière est à l'origine très interessante.

  • 610

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Ma réponse se justifie par le fait que l'emploi du temps, cette année, n'était pas approprié au rythme des alternants. En outre, les cours sont ÉNORMÉMENT condensés, donnant lieu à des journées remplies majoritairement par une seule et unique matière (ex : 4 heures, voire 5 heures d'une même matière)

  • 8.210

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    La MOIP est très présente, les professeurs également.

  • 310

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Il y a beaucoup de compétition pour rien dans la promo. Des remarques, des petits groupes.... À titre d'illustration, la dernière semaine de cours, des étudiantes ont réalisé un sondage auquel tous les élèves de la classe avait accès. Parmi les questions de ce sondage, "qui a l'occasion de devenir SDF?" "qui est le plus bête?" "qui est la plus fayote?" et tant d'autres. Des questions très mal perçues par certaines personnes, se sentant visées.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Tours, est une ville à taille humaine, où il est facile d'aller à l'Université en transport. Des points de verdures, d'eaux sont très agréables quant les beaux jours arrivent. Le centre-ville permet également de se promener et sortir pour les plus "fêtards". Un petit plus pour la période hivernale et Noël. L'ambiance de Tours à cette période-là, est incroyable.

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

  • 6.110

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Je trouve que les enseignements en M1 sont vraiment complets et les professeurs très presents. Toutefois, la possibilité en M2 d'exercer une alternance n'était pas compatible avec l'emploi du temps. Je note en tout état de cause, que cette année était la première année où l'alternance était proposée. Ainsi, ce fut une année dite "test". Mais je dois également noter que beaucoup d'enseignements étaient simplement de la lecture de diaporama, rendant les cours bien moins attractifs.

  • 610

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires