ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ, ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE TRÈS COMPÉTENTE ET BIENVEILLANTE, TRÈS BONNE AMBIANCE ET POSSIBILITÉ DE MISE EN PRATIQUE DES COMPÉTENCES ACQUISES GRÂCE AU STAGE DE 6 MOIS. JE RECOMMANDE.

Avis de Héloïse - Master 2 Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (DDMEG) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La pluridisciplinarité, le réseau d'ancien, la mise en pratique avec les ateliers et le stage de 6 mois. La qualité du corps professoral et des intervenants.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Le manque d'approfondissement de certains enseignements.


  • Commentaires généraux

    Je recommande cette formation à ceux qui souhaitent se spécialiser en obtenant une bonne connaissance générale et globale des enjeux environnementaux et des moyens d'adaptation de nos sociétés. Je la recommande également à ceux qui souhaitent bénéficier d'un important réseau et d'une véritable expérience professionnelle (grâce au stage de 6 mois).

Évaluation générale - Master 2 Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique (DDMEG) à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

8.5210

Moyenne générale

8.7410

Pédagogie du programme

8.6710

Vie étudiante

8.6710

Réseau et insertion professionnelle

810

Retour sur investissement

  • 7.810

    Contenu académique du programme

    La force et la faiblesse du Master DDMEG est sa pluralité d'enseignement. C'est une grande chance de pouvoir aborder aussi bien le droit, que l'économie et la géographie mais la contrepartie est le traitement parfois superficiel de certains sujets. J'aurais personnellement apprécié davantage de cours académiques et moins de rendus obligatoires pour creuser ces sujets. Il s'agit de notre dernière année de formation et l'assimilation de savoirs reste pour moi indispensable. En effet, par la suite, nous n'aurons plus tellement la chance de bénéficier du savoir et de la compétence de tels professeurs. J'aurais également aimé que l'on traite davantage du fonctionnement des écosystèmes, de l'agriculture, de biodiversité, soit davantage de cours sur le fonctionnement même de notre environnement, avant de chercher à l'administrer. J'ai particulièrement apprécié comprendre le rôle du droit dans l'évolution de notre rapport à l'environnement et dans la prise en compte des problématiques qui y sont liées par nos sociétés. De plus, malgré tout, les rendus obligatoires permettent de réellement creuser les sujets de notre choix.

  • 1010

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 1010

    Qualité des professeurs permanents

    Les professeurs sont pédagogues et très compétents, souvent des pointures dans leur domaine. C'est là la vrai force de DDMEG.

  • 1010

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Tout comme les professeurs, les intervenants sont passionnés tout en conservant leur esprit critique.

  • 5.910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    J'aurais préféré davantage de cours académiques pour pouvoir approfondir les sujets traités et de ce fait peut-être exiger moins de rendus obligatoires. Ou alors placer plus de cours durant les mois de novembre, décembre car c'est la période la moins dense en terme d'horaire et ne pas forcément les noter. C'est à dire des cours sans notation pour ne pas alourdir la charge de travail. Globalement, charge de travail adaptée.

  • 810

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Le directeur du Master DDMEG est toujours présent pour discuter de notre projet professionnel et nous conseiller.

  • 1010

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    La bienveillance de l'équipe pédagogique que ce soit à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou à l'Ecole nationale supérieur des sciences géographiques favorise la bonne ambiance et incite à la cohésion. L'association MPEPS et la présence des anciens DDMEG contribue à développer une véritable fraternité entre les étudiants. On ne se sent pas seul et les soirées organisées par l'association MPEPS rapprochent les étudiants, tous ouverts d'esprit et bienveillants.

  • 810

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Etudier à Paris est une chance, l'offre culturelle, l'ambiance, la beauté des rues et l'esprit étudiant en font une ville très agréable. En revanche, le coût du logement rend très difficile la possibilité d'y étudier. Pour les plus modestes, un emploi à côté des études est nécessaire ou alors il faut trouver le bon plan (rare) pour se loger. Pour ma part j'ai trouvé ce bon plan, je suis donc satisfaite.

  • 1010

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    L'un des plus gros avantages de DDMEG est l'accès à un réseau d'anciens très actifs. En tant que nouveau DDMEG il est très facile de rechercher de l'information auprès des anciens et de se sentir soutenus. On a le sentiment d'une grande famille. Ils répondent à nos questions au sujet de nos stages et sont prêts à regarder si des opportunités se présentent autour d'eux pour nous en informer.

  • 1010

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Le directeur du Master est engagé à 2000% pour développer la formation, la faire reconnaître et répondre à nos attentes. Il est très à l'écoute, présent et bienveillant.

  • 610

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Le réseau d'anciens est très réactifs et le nombre d'intervenants extérieurs permet de bénéficier d'un large panel d'acteurs à contacter. Mais sinon, comme dans les autres universités, la recherche de stage est une démarche individuelle.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    J'ai particulièrement apprécié la qualité des intervenants, leurs compétences et leur esprit critique ainsi que la pluralité des sujets abordés et l'aspect mise en pratique avec les ateliers. Pouvoir effectuer un stage de 6 mois est aussi une vrai opportunité. Néanmoins, je regrette que plusieurs sujets aient été traités en surface et qu'il y ait beaucoup de redondances avec le M1 Risques et environnement de Paris 1. Ce Master 2 est parfait pour des personnes n'ayant jamais suivis de formation en environnement.

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Je pense que oui mais je me demande encore si je n'aurais pas dû suivre l'autre formation en environnement de Paris 1 plus axée sur la biodiversité et la pratique du terrain. J'aurais aimé aller un peu plus sur le terrain. C'est une question de projet professionnel et de personnalité car les deux formations sont très qualitative. En effet, j'ai beaucoup appris avec ce master. En réalité j'aurais aimé suivre les deux formations car j'ai particulièrement aimé les cours de droit de DDMEG qui ne sont pas présents dans l'autre formation.

Commentaires