Master 291 Droit et régulation des marchés
Par @Etudiant de la promotion 2024-2025 du Master Droit et régulation des marchés - Université Paris Dauphine - Le 10 Juin 2025
UN PROGRAMME RICHE ET PROFESSIONNALISANT SUR LE DROIT DE LA RÉGULATION ÉCONOMIQUE ET DE LA CONCURRENCE, DÉBOUCHANT SUR DES MÉTIERS RECONNUS POUR DEVENIR AVOCATS ET JURISTES D'AFFAIRES.
Avis de Etudiant de la promotion 2024-2025 du Master Droit et régulation des marchés - Université Paris Dauphine - Master 291 Droit et régulation des marchés - Université Paris Dauphine-PSL
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Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le principal atout de ce programme est l'approche pratique de la formation grâce aux alternances réalisées, d'une part, et aux cours dispensés en droit de la régulation et de la concurrence des marchés, d'autre part.
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Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La faiblesse de ce programme pourrait résider dans la formalisation officielle des partenariat du master qui existent déjà.
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Commentaires généraux
Le Master couvre une variété de secteurs de la régulation économique qui est une véritable richesse pour l'employabilité des étudiants. En effet, les entreprises des secteurs de la régulation et du droit de la concurrence demande à ce que les juristes et avocats soient aptes à comprendre ces enjeux économiques et juridiques.
Évaluation générale - Master 291 Droit et régulation des marchés à Université Paris Dauphine-PSL
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
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910
Contenu académique du programme
Le programme correspond parfaitement aux attentes des étudiants et des professionnels des secteurs du droit de la concurrence et de la régulation économique. En effet, les cours d'économie de la concurrence, d'économie de la régulation et de finances d'entreprises permettent d'acquérir de véritables compétences techniques et pratiques, en plus de nos compétences juridiques consolidées au cours de notre parcours en faculté de droit. De plus, plusieurs séminaires ont été consacrés à des matières spécifiques telles que les cours en droit de la concurrence, en droit de l'énergie, en droit des télécommunications, en droit des transports et en droit de la régulation bancaire et financière. Enfin, les examens sont en adéquations avec la variété du programme puisque nous avons eu des examens écrits, des présentations orales devant les entreprises et cabinets d'avocats en condition réelle comme si nous étions salariés ou avocats de clients.
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910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Les moyens pédagogiques sont d'une très grande qualité avec des locaux de l'Université qui ont entièrement été rénovés. De même, les bibliothèques de recherche mises à disposition pour les Masters 2, en plus de celle ouverte à l'ensemble des étudiants, permettent un accès complet à la documentation juridique grâce aux moyens informatiques de l'Université.
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910
Qualité des professeurs permanents
Les professeurs ont dispensés des cours d'une très grande qualité, que ce soit sur le plan pratique et théorique. Les sujets abordés lors de ces cours nous permettait d'avoir une expertise précise de chaque domaine de la régulation économique grâce à l'expérience des intervenants professionnels et des professeurs de l'Université. Des professeurs de l'Université autonome de Barcelone et d'Italie ont pu également nous dispenser plusieurs cours sur le droit économique dans leurs pays respectifs. Ces cours de droit de la régulation réalisés par des professeurs d'Universités étrangères nous ont permis de mieux comprendre le schéma européen des régulations sectorielles à travers les différents états membres.
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910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Les intervenants extérieurs étaient des praticiens du droit de la concurrence et du droit économique. Ainsi, nous avons pu assister à des séminaires dispensés par la direction juridique de la FDJ, de la Poste, d'ADP, du rapporteur général de l'Autorité de la concurrence, de responsables juridiques d'autorité de régulation tels que l'ARCOM, l'ACPR, l'AMF, l’ARCEP, la CRE et l'ART. Enfin, nous avons pu avoir être mis en situation grâce à des rendus devant des membres de la direction de l'énergie à la commission européenne et devant d'autres cabinets spécialisés en droit de la concurrence tel que le cabinet Weil Gotshal & Manges LLP.
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910
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le volume horaire des cours et la densité du travail étaient adaptés au rythme de la formation. En effet, le rythme de 3 jours en entreprises et 2 jours à l'Université permet de maintenir un lien constant avec les missions confiées dans le cadre de l'alternance. De plus, assister chaque semaine aux cours permet de consolider et approfondir ses compétences, utiles à la réalisation des missions confiées au sein de l'entreprise. Enfin, le rythme et le volume horaire permettent à chaque promotion du master de tisser des liens de solidarité et de cohésion bénéfiques à la réalisation des travaux de groupes dans le cadre des rendus oraux.
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910
Reconnaissance internationale du programme
Grâce au lien pédagogique entre les différentes Universités d'Espagne et d'Italie, la vision internationale de ce programme se retrouve dans les cours qui sont dispensés sur la régulation économique. De plus, le voyage d'études et la cas pratique à la Commission européenne à Bruxelles permet de renforcer ce lien international du programme, consolidée également par l'activité de l'Université Paris Dauphine dans de nombreux pays. A titre d'exemple, la promotion a été accueillie par les membres de la direction de l'énergie de la Commission européenne ainsi que par l'équipe du pôle Régulation au niveau européen de l'entreprise ENGIE.
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910
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
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910
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Les services apportés sont très adaptés pour pouvoir s'orienter par la suite vers un projet professionnel conforme à mes attentes. En effet, la diversité des cours et des intervenants dans le master permettent de se projeter directement dans le monde professionnel et de déterminer quelles domaines peuvent nous convenir le mieux en découvrant chacun de ces secteurs en cours.
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910
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
L'ambiance générale a été très bonne et a marqué mon parcours au sein de la formation. La cohésion qui régnait au sein de la promotion a permis de s'entraider et de profiter pleinement de cette année universitaire. Le partage d'expériences de chacun et les liens qui ont été noués ont permis de réaliser de très beaux projets durant cette année. L'association a pu organiser le voyage d'études à Bruxelles notamment afin de fixer la visite de la Direction générale de l'Energie de la Commission Européenne et le pôle régulation d'ENGIE. De plus, l'association a pu organiser de nombreux évenements académiques durant l'année tels que deux conférences, l'une sur le droit pénal de la concurrence et l'autre sur l'ouverture à la concurrence de certains types de transports ferroviaires. Ces deux conférences ont permis d'inviter à l'Université de nombreux intervenants du secteur, moments de convivialités qui se sont soldés par des cocktails. Enfin, l'association a pu nouer un partenariat avec l'AFDEN pour organiser une conférence sur une thématique en droit de l'énergie. Cette conférence a été organisée cette année dans les locaux de la CRE par des étudiants du master avec l'intervention de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).
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710
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
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910
Réseau des anciens, contacts professionnels
Le réseau du Master est très important grâce aux nombreux intervenants du monde professionnel de la régulation. De plus, le master a pu nouer plusieurs partenariats avec des cabinets d'avocats et des associations de professionnels tels que l'Association Française de Droit de l'Energie (AFDEN) pour organiser des conférences annuelles sur des sujets d'actualités. Cette variété d'intervenants que le master rencontre chaque année permet de mettre en relation directement le réseau de professionnels du droit de la régulation économique et du droit de la concurrence. Par ailleurs, la formation du master est en contact, chaque année, avec les juridictions du domaine du droit de la concurrence et de la régulation. En effet, le master a suivi un séminaire organisé par l’Ordre des avocats aux Conseils d’Etat et à la Cour des cassation sur une affaire d’actualité. Ce séminaire a permis de visiter la Cour de cassation en présence du président de l’Ordre. De plus, nous avons pu assister à une audience dans l’une des chambres de la Cour d’appel de Paris traitant des affaires de la régulation économique. Cette année se soldera par un séminaire et une rencontre de plusieurs rapporteurs publics, au Conseil d’Etat, spécialistes de la régulation.
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910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Les directrices de formation assurent un suivi continu des alternances respectives des étudiants par le biais d'un entretien semestriel. Cet entretien permet à l'une des deux directrices de la formation de rencontrer en présentiel ou par visioconférence les responsables d'alternances de chaque étudiant. Cela permet notamment de réaliser un bilan sur les compétences acquises ou à approfondir durant l'année dans le cadre des missions qui nous sont attribuées par l'entreprise.
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910
Stages et aide à l'insertion professionnelle
La communauté active des Alumnis et l'association du master permettent de garder un lien constant avec le domaine professionnel de la régulation économique et du droit de la concurrence. Grâce à la formation, nous connaissons déjà une grande partie des interlocuteurs des entreprises et cabinets de ces secteurs pour candidater et trouver un premier emploi.
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710
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
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910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Je suis très satisfait de la formation grâce notamment à la qualité des cours dispensés par des intervenants variés, tout au long de l'année. D'une part, ces intervenants étaient des professeurs reconnus en droit de la concurrence, anciens ou actuels avocats de la pratique dans des cabinets de renom tel que Fieldfisher. D'autre part, ces intervenants étaient également des praticiens du droit de la concurrence et du droit public économique. Ainsi, nous avons pu assister à des séminaires dispensés par la direction juridique de la FDJ, du rapporteur général de l'Autorité de la concurrence, du responsable juridique de l'ARCOM. Enfin, nous avons pu avoir être mis en situation grâce à des rendus devant des membres de la direction de l'énergie à la Commission européenne.
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910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Cette année a été décisive pour mon parcours car cette formation m'a permis de comprendre les différents secteurs de la régulation grâce à ces professionnels en droit de la concurrence et en droit économique. Ces matières transversales qui concernent le droit des affaires et le droit public des affaires sont rarement regroupés dans les formations universitaires car souvent ce sont des spécialisation à part entière. Ainsi, le fait de regrouper ces différentes disciplines me permettent d'être adaptable à différents types de réglementations dans la régulation économique. Cet avantage est crucial pour l'employabilité car les recruteurs dans le secteur du droit de la concurrence et du droit économique demandent une maîtrise, pour les juristes et avocats dans ce secteur, de compétences juridiques, économiques et rédactionnels.