FORMATION À ÉVITER, BEAU PARCOURS SUR LE PAPIER MAIS RÉALISATION CATASTROPHIQUE : SURCHARGE DE TRAVAIL, MANQUE DE CONSEIL ET DE STRATÉGIE

Avis de Puxasi_253081 - Master Conseil et Recherche en Marketing et Stratégie (102) - Université Paris Dauphine-PSL

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Actuellement : la marque dauphine, des intervenants consultants permettant de bien se préparer aux entretiens des cabinets Dans le futur utopique si jamais le responsable du master réagit : des cours en stratégie intéressants, des missions réelles de conseils pour se préparer au futur, des devoirs qui permettent d'aider une association plutôt que de faire des dossiers dans le vide, un réseau alumni dans des cabinets de conseil très actif et aidant les futurs promo, des travaux en synergies entre les différentes matières, une formation solide pour avoir les bases en Python.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Top 5 DES faiblesses : 1 charge de travail trop importante 2 pas de cohésion / continuité pédagogique, le responsable de la formation doit rassembler le corp professoral et des étudiants autour d'une table pour discuter ensemble du master 3 Arrêter d'avoir cette pédagogie à l'ancienne de contrôle / surveillance insupportable en mode prépa comme si travailler beaucoup et être en burn-out = bonne formation 4 Manque de conseil et de missions réelles 5 Manque de stratégie


  • Commentaires généraux

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Évaluation générale - Master Conseil et Recherche en Marketing et Stratégie (102) à Université Paris Dauphine-PSL

3.4910

Moyenne générale

3.810

Pédagogie du programme

310

International

510

Vie étudiante

3.6710

Réseau et insertion professionnelle

210

Retour sur investissement

  • 310

    Contenu académique du programme

    Pas satisfait, ne forme pas à devenir consultant. Master "stratégie et marketing parcours conseil et recherche " mais on recherche encore les cours de stratégie dans ce master. Trop axé marketing, avec certains cours peu utile, bullshit en communication. Aussi formation trop axé recherche et pas assez conseil. Sur le conseil, il faudrait des cours avec de réelles mises en situation, missions probono pour des associations avec des cabinets de conseil plutôt que des cas fictifs (un seul cours réel de mise en situation avec une asso). Manque de missions de conseil !!! Manque de stratégie !!! On nous fait apprendre 3 "outils informatique" pour faire des stratistiques / visualisation (SPSS, R Studio, Python) alors qu'un seul suffirait, R et Python étant plus intéressant et permettant de tout faire !! c'est contre productif -- ça montre le manque de cohérence et de cohésion du programme académique

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    un système de bureau virtuel utile. Bibliothèque bien. Manque en revanche de salles pour travailler seul ou en groupe (cela devrait changer avec la création d'un nouveau bâtiment). Peut-être le master devrait réserver une salle une demi-journée par semaine pour les élèves qui souhaitent faire des travaux de groupe

  • 310

    Qualité des professeurs permanents

    Pas de remises en question des qualités des professeurs !!! Mais il n'y a pas de cohésion d'ensemble, c'est un master siloté, il n'y a pas (du tout ? / assez ?) de discussions entre les professeurs pour avoir un projet pédagogique cohérent pour ce master. Manque de travaux / dossiers inter-matières (qui permettrait de creuser un sujet à fond + de réduire charge de travail des étudiants). Le corp professoral n'est justement pas un corp mais plein d'individus -- manque d'une colonne vertébrale, la direction du master devrait revoir ça. Il y a aussi un manque de professeurs axés sur la stratégie !!! (seulement un ou deux cours axé stratégie pour un master stratégie...)

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Très hétérogène. De très bons intervenants (consultants) pour savoir comment aborder une mission de conseil, comment préparer des entretiens + un cabinet nous fait intervenir sur un cas réel (le seul...). A coté des intervenants sur la data et le code qui nous apprennent rien et nous demande seulement de faire des rendus en copie/collant des lignes de code -- alors que la data de plus en plus important, cela serait bien d'être mieux accompagné -- avoir une vrai formation en Python plutôt que des consultants qui "accompagnent" sur un projet sans nous apprendre les bases du code et de Python (ce que fait très bien un de nos professeur enseignant chercheur pour R Studio en revanche.) Manque de missions de conseil réelles, alors qu'on a une junior entreprise dans l'université qui fait des missions de conseil, rien n'est fait avec (embêtant pour un master conseil...)

  • 110

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Clairement une trop grande charge de travail qui mène les étudiants en état dépressif voir dépression... Un master qui joue avec notre santé, on est en M2 pas en prépa ou L1/L2 dauphinoise. Encore une fois, master siloté, dans lequel les enseignants ne discutent pas entre eux et ne créent pas de synergies sur les devoirs pour alléger le travail des élèves. Mentalité à l'ancienne avec un besoin permanent de contrôle / surveillance (on donne des devoirs pour donner des devoirs plutôt que d'avoir une visée pédagogique). La preuve, très peu de retour qualitatif (autre que les notes) sur les devoirs, toujours pas le bulletin du S1 en mai. Cependant, certains enseignants bienveillant l'ont compris en cours d'année et allégé la charge de travail (déséquilibre de charge de travail entre les matières -- chaque matière devrait avoir par exemple 15H de travail à la maison plutôt que des matières avec 50H mini de travail maison et d'autres 10H.) Le directeur du master devrait réunir tous ses collègues autour d'une table et réfléchir TOUS ENSEMBLE avec des étudiants (pas de silos) à l'aménagement de la charge de travail en pensant à des devoirs transverse (exemple : mission de conseil avec des entretiens et un questionnaire -- permet de faire du conseil + du quali + du quanti -- synergie entre 3 matière et un seul dossier mais plus intéressant car plus poussé) -- évite de faire par exemple des retranscriptions dans tous les sens dans plusieurs matières et un temps perdu inutile ou ces retranscriptions ne serviront qu'à être noté plutôt que des retranscriptions qui s'inscriraient dans un projet global de mission de conseil du master pour aider une association par exemple).

  • 310

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    on ne nous en a pas parlé, pas sûr que cela soit faisable

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 110

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    la cohésion est satisfaisante mais on a pas pu réellement créer un gros esprit de promotion. Cela est principalement du au fait de la surcharge de travail : on avait pas le temps de sortir en dehors de l'université, trop de stress / pression, à la cantine on ne parlait quasiment que pour se plaindre ensemble de la charge de travail insupportable, du manque de cohérence entre les cours etc. plutôt que de parler de nos vies On culpabilise de pas travailler. Quand on se réserve des moments de pause, finalement on le fait avec nos amis d'avant le master qu'on a pas vu depuis X mois justement à cause de ce master et du coup ça nous laisse pas de temps pour faire des choses avec les élèves du master. On a seulement fait un bar et un repas en dehors des cours dans l'année, et ce, justement parce qu'on a beaucoup trop de travail. Alléger la charge de travail permettra justement à la promotion d'avoir un réel esprit de promo

  • 710

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    oui, c'est Paris, après c'est extrêmement chère mais ville top

  • 310

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Pas reçu de contact particulier. Réseau alumni mort, à peine 6 alumnis, tous de la promotion précédente, pas de continuité. Peut-être est-ce dû à cette charge de travail trop importante avec des élèves qui souhaitent vite oublier ce master et passer à autre chose....

  • 110

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Master siloté, c'est au responsable de formation de pallier à ce problème, de réunir les équipes pédagogiques pour construire ensemble un parcours cohérent avec une charge de travail adapté en gardant en tête comme unique objectif la pédagogie plutôt que le besoin puéril de contrôle / surveillance (on est pas en M2 pour connaitre le même stress qu'en prépa et avoir des élèves en dépression !). Responsable de formation trop axé marketing, en oublie la stratégie -- c'est la plus value la plus intéressante pourtant en M2, pour la plupart on a tous déjà vu énormément de base en marketing mais on en manque énormément sur la stratégie et la façon dont c'est mis en place dans les entreprises / cabinet de conseil en stratégie. Aussi trop axé recherche alors qu'il y a seulement 3 ou 4 élèves qui voulaient en faire, le S1 c'est quasi que de la recherche alors que je veux pas en faire comme la majorité de mes camarades.

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Un forum des stages bien organisé permettant de rencontrer plein d'entreprises + un accompagnement par des formations et des cours axés sur les entretiens très intéressants !

  • 310

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Peu satisfait, autant le parcours profite d'une bonne image pour les entreprises, autant le contenu des cours ne permet pas de se sentir apte à devenir consultant. La charge de travail est trop importante. Pas assez de stratégie. Apparemment rien ne bouge depuis des années et des élèves à bout de nerfs dans une ambiance prépa tant la charge de travail est importante.

  • 110

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    non, pas en l'état actuel, ce master a joué avec ma santé (stress / pression permanente), on est pas en M2 pour avoir des conditions de travail de prépa / L1 L2 dauphinoise. C'est ridicule un M2 n'est pas fait pour enchainer des dossiers / exam mais pour se préparer à la vie pro, éveiller sa curiosité.

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