LE MBF EST PEUT-ÊTRE CE QUI SE FAIT DE MIEUX EN FRANCE EN TERMES DE RAPPORT QUALITÉ PRIX DANS LE DOMAINE DE LA FINANCE.
Avis de npincon - Magistère Banque Finance et Master 2 professionnel Techniques Financières et Bancaires - Université Paris-Panthéon-Assas
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Volume horaire de cours assez élevé, ce qui permet aux étudiants d'avoir un solide bagage de connaissances financières en sortie d'études.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Reconnaissance internationale
-
Commentaires généraux
Pas de commentaires
Évaluation générale - Magistère Banque Finance et Master 2 professionnel Techniques Financières et Bancaires à Université Paris-Panthéon-Assas
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
8.510
Contenu académique du programme
Le contenu du programme est très satisfaisant, car contrairement aux cours dispensés en école de commerce, qui sont assez généralistes, nous avons presque que des cours de finance dès l'entrée au magistère (niveau L3). Au niveau du contenu des cours, la aussi, j'en suis très satisfait. Néanmoins, certains cours ont tendance à se chevaucher au niveau des notions abordées. Peut-être que le contenu des cours devrait faire l'objet d'une réunion entre les professeurs et les intervenants afin d'éviter que les étudiants voient plusieurs fois les mêmes notions plutot que de les approfondir.
-
8.510
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Le centre Assas, où nous avons la majorité de nos cours est particulièrement bien équipé (écrans tactiles dans chaque salle, BU moderne, offre de restauration à l'intérieur du centre ainsi qu'a côté). Par contre, les 2 autres centres où se déroulent le reste des cours (Vaugirard 2 et ISIT) devraient faire l'objet de quelques rénovations (salles petites, pas d'offre de restauration)
-
1010
Qualité des professeurs permanents
Etant donné que chaque promotion compte un nombre réduit d'étudiants (entre 30 et 36 généralement), il est très facile de poser des questions aux professeurs, et les cours sont souvent interactifs. Par ailleurs, le corps professoral est de grande qualité.
-
1010
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
-
1010
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le nombre d'heures de cours, est assez élevé (30h par semaine environ), dès la première année de magistère (niveau L3) ce qui nous permet d'avoir un solide bagage de connaissances financières en sortie d'études.
-
5.510
Reconnaissance internationale du programme
De nombreux anciens étudiants travaillent à l'étranger, dans des institutions reconnues, ce qui implique une certaine reconnaissance du diplome. Néanmoins, et c'est un problème qui touche l'ensemble du système universitaire français, le diplome n'a pas de réelle notoriété à l'international.
-
1010
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
-
1010
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Très bonne ambiance, facilitée par le nombre limité d'étudiants dans chaque promotion. De nombreux événements sont organisés à l'extérieur de l'Université par le BDE/BDS : Magisterium (épreuves sportives entre les magistères français), semaine au ski, semaine à Londres, afterworks etc.
-
1010
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Paris est une ville assez chère, et les logements ne sont pas forcément simples a trouver, mais la vie étudiante y est inégalable en France.
-
1010
Réseau des anciens, contacts professionnels
Le réseau d'ancien est très soudé. Beaucoup d'anciens étudiants font parvenir des offres de stages/d'alternances. Par ailleurs, des rencontres avec les anciens sont régulièrement organisées (Londres, verres etc.)
-
1010
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
-
1010
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Des ateliers CV/lettres de motivations, ainsi que des rencontres avec les étudiants de dernière année sont organisées pour les premières et deuxièmes années, afin de leur permettre d'optimiser leurs candidatures. Les étudiants n'ont généralement aucune difficulté pour trouver des stages/alternances
-
1010
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
C'est peut-être ce qui se fait de mieux en France en termes de rapport qualité prix dans le domaine de la finance : 600 euros par an pour une formation de très bonne qualité
-
1010
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Oui, je referais le même choix sans hésiter.