BONNE TRANSITION DES ÉTUDES AUX MÉTIERS DE LA PRODUCTION

Avis de OREA_9102 - Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production - Université Paul Valéry Montpellier 3

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Sa diversité, et sa volonté de transformer ses humbles étudiants en profils compétents et prêts pour les métiers de la production dès la sortie d'étude.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Une pédagogie parfois un peu violente, où l'on sollicite parfois trop de spontanéité là où les compétences sont encore trop immatures et ne permettent pas encore les initiatives. La formation ne prend pas suffisamment le temps d'établir les bases de connaissances nécessaires. Des méthodes scolaires et bornés seraient bienvenues dans les premiers temps...


  • Commentaires généraux

    Super ! Un petit plus : les générations précédentes gardent le contact et sont présentes pour les promotions ultérieures.

Évaluation générale - Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production à Université Paul Valéry Montpellier 3

810

Moyenne générale

710

Pédagogie du programme

7.6710

Vie étudiante

8.3310

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

    Contenu éclectique sur les divers domaines de compétences du producteur et de ses milieux d'intérêts. Il y a néanmoins des priorités à préciser sur certaines matières (ex : les cours sur les dossiers de financements et fonctionnements du CNC, ou sur les contrats, nécessiteraient un peu plus alors que les cours sur les nouveaux médias nécessiteraient nettement moins.)

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    L'Université Paul Valéry dispose de tout le nécessaire. Petit bémol sur la salle de cours qui ne permet pas une projection vidéo confortable, ne pouvant s'isoler de la lumière du jour.

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Certains m'ont particulièrement marqués : Laurent Mizrahi, Toma De Matteis, Valentin Monnier, David Berdah, Isabelle Fauvel, Frédéric Chéret, Elsa Bart

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Les exercices maisons sont pertinents et formateurs. Certains cours seraient mieux placés en début d'année, comme celui sur les contrats qui éclaire sur beaucoup de sujets.

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Le premier jour de la formation est entièrement consacré à l'insertion professionnel. Une mise en bouche qui prépare à la constitution d'un bon CV, d'un bon entretien, etc. Un service d'accompagnement est disponible à la fac(SCUIO-IP je crois). Le personnel est accessible et très aimable. Le programme Pépite y est aussi présent et permet d'envisager l'auto-entrepreneuriat.

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Les profils sont assez différents ! Bonne ambiance dans l'ensemble. Des groupes sont constitués sur FB pour l'échange. L'événement de début d'année "Les Etats Généraux de la production en région Occitanie"permet de passer un week-end avec les futurs camarades avant d'entamer l'année de formation. Idéale pour sympathiser.

  • 710

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    La vie étudiante à Montpellier est concentré au centre-ville, lorsqu'on s'y situe c'est parfait. Les points les plus importants (y compris le campus) sont desservis par la ligne 1 du tramway. Le campus est très vivant, de nombreuses associations étudiantes rythmes l'année, par exemple le festival "PAUL VA AU CINEMA".

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Les intervenants sont volontaires et proposent pour la plupart de les contacter en cas de besoin. Quelques événements ou cours nécessitent de prendre directement contact avec les professionnels.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    J'ai appris avoir été recommandé par Serge Lalou pour mon stage sans en avoir eu vent lorsque ça a été fait. Cela a été déterminant selon mes tuteurs de stage. Je n'envisageais qu'une seule boite de production, à laquelle j'ai ainsi pu accéder.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    L'ensemble du programme est très formateur. Même si une seule année semble trop peu, le condensé est efficace. La majorité des intervenants est pertinente, et le stage de 6 mois crée une opportunité idéale de fin d'étude, dans l'application des notions étudiées au cours des mois précédents, et pour l'insertion professionnelle à venir.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Mais il faut être sûr de vouloir travailler dans la production cinématographique et audiovisuelle.

Commentaires