UNE FORMATION QUI AURAIT BESOIN D'UNE RESTRUCTURATION PROFONDE

Avis de Hologo_176654 - MBA Management de la production musicale et développement d'artiste - MBA ESG

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La diversité de ses cours et la possibilité de décrocher un contrat en alternance Remerciement particulier à Alain Kruger qui a accepté de changer le rythme de formation en M2, plusieurs ont trouvé une alternance et/ou des stages alternés grâce à ce nouveau rythme !


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    L'incompétence du responsable pédagogique, l'absence de mutualisation des contenus des cours entre les intervenants


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - MBA Management de la production musicale et développement d'artiste à MBA ESG

4.2210

Moyenne générale

4.5610

Pédagogie du programme

6.3310

Vie étudiante

310

Réseau et insertion professionnelle

310

Retour sur investissement

  • 5.510

    Contenu académique du programme

    Il y a de bonnes choses, certains cours sont vraiment intéressants, mais je ne peux pas dire que le contenu est parfait du tout : redondances entre les cours, certains intitulés ne matchent pas avec le contenu réel du cours, et les intervenants ne mutualisent pas assez leurs contenus pédagogiques ce qui fait qu'on se retrouve souvent à revoir les bases sur 4, 5, 6 cours...

  • 1.510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Les locaux sont loin d'être les meilleurs, les lumières sont pratiquement HS, les prises sont au nombre de 8 par salles (au mieux) pour 25 personnes, les accès aux suites Adobe sont bloquées par une clé dans les salles informatiques...

  • 5.910

    Qualité des professeurs permanents

    Certains intervenants sont vraiment vraiment bons (Matthieu Chabaud, Marc Gonnet...) et on apprend vraiment bien à leurs côtés, même s'il s'agit de choses qu'on a parfois déjà vues Certains intervenants sont vraiment à remplacer par contre... à commencer par notre responsable de formation qui nous enseigne des choses complètement différentes des intitulés de ses cours... (apprendre la répartition du prix de gros hors taxes dans le cas d'un pressage de disque physique dans un cours intitulé "budgets et aides de la musique"... c'est déjà pas mal... sans compter que pour la partie "aides de la musique", il nous a dit "allez sur monprojetmusique.fr, vous avez tout dessus !")

  • 5.910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Cf question précédente, nous n'avons que des intervenants professionnels dans notre formation !

  • 410

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Si l'emploi du temps a été bien réparti, la charge de travail est quant à elle répartie d'une manière exceptionnellement inégale au cours de l'année... charge de travail astronomique en mars et en mai, et quasi rien le reste de l'année

  • 510

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Si parfois le service des stages a su être de bon conseil pour certains étudiants, je crois que notre parcours est trop spécifique ou anecdotique au sein de l'école pour que le service aux étudiants puisse nous répondre On passe généralement directement par nos intervenants pour ce genre de questions :) Pour le reste, je sais qu'on est très nombreux au sein de l'ESG, donc je ne me plaindrai pas quant à la gestion des justificatifs d'absence, cette année a été très particulière (grève + pandémie)

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Super promotion sur les deux ans ! Pas d'asso autrement pour nous, pas de BDE, rien de la sorte est-ce que ça nous a manqué ? pas pour ma part en tout cas

  • 710

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Comme je le disais, on a été en lien avec de bons intervenants, parfois très enclin à garder contact avec nous par la suite Même si je me suis construit un réseau par moi-même durant mes stages, je suis contente d'avoir certains de mes intervenants de M1 et de M2 dans mon réseau aujourd'hui !

  • 110

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Il parle au dessus de nous, ne nous laisse pas nous exprimer, et quand il le fait, soit il ne sait même pas de quoi on parle (il ne sait même pas qui est notre attachée de promotion !!) soit il dénie complètement ce que l'on raconte en nous disant "je ne comprends pas votre problème" ... absolument pas à l'écoute, a un point de vue déplorable sur les artistes de l'industrie qui sont quand même le coeur de cette dernière, en bref, un "responsable" à changer immédiatement.

  • 110

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Ils sont vraiment à côté de la plaque : on a accès à plus de choses sur Irmawork qu'au sein de notre école. Sans compter qu'une fois qu'on a décroché un stage ou une alternance, on nous met un nombre incalculables de bâtons dans les roues pour finaliser nos contrats ! "Big up" au service alternance qui devrait être médaillé pour son incompétence à gérer notre master... (je ne parle que pour ma promo et pas pour les autres, peut-être que tout va bien ailleurs !)

  • 310

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    En quelques mots : je m'attendais à mieux. La formation n'a vraiment pas lieu de s'étaler sur deux ans ; le M2 est une redite du M1, et elle n'est pas meilleure. On a heureusement eu quelques bons intervenants, on a globalement appris des choses, mais cela ne vaut en aucun cas le montant investi dans la formation... Qui plus est, le M2 ne devrait être effectué qu'exclusivement en contrat pro !

  • 310

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Non, je ne pense pas... je réfléchirais dans un premier temps à aller à l'EMIC, qui propose certes une formation sensiblement similaire, mais peut-être mieux organisée et avec de meilleurs intervenants, bien plus au courant des réalités économiques actuelles de l'industrie musicale. Je ne regrette pas mon choix, mais je me renseignerai vraiment plus amplement sur les autres options qui s'offrent à moi. Si j'avais su, je n'aurais fait que le M1... je n'ai strictement rien appris de nouveau en M2 !

Commentaires