FORMATION À ÉVITER.

Avis de Tudujome_240405 - MBA Production Audiovisuelle - MBA ESG

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Probablement l'alternance, mais je recommanderai aux étudiants de choisir une autre école si leur ambition ne se résume qu'à cela. A noter par ailleurs qu'ils rencontreraient d'énormes problèmes avec cette école concernant l'alternance, notamment sur les contrats....


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Complexe de n'en citer qu'une.


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - MBA Production Audiovisuelle à MBA ESG

1.810

Moyenne générale

310

Pédagogie du programme

110

International

310

Vie étudiante

110

Réseau et insertion professionnelle

110

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

    Bien que cette école devrait sans nul doute se voir retirer toute autorisation d'enseigner, les intervenants sont des professionnels et pour la plupart de bonne foi qui n'ont pour vocation que de transmettre leur passion... cependant, il n'y a aucune marge de progression d'une année sur l'autre car les responsables de formation n'ont pas tenu compte des cours dispensés en M1 pour faire évoluer le M2. Par ailleurs, la 2ème année de master devait originellement être soit spécialisée en cinéma, soit en audiovisuel : finalement, la matrice pédagogique (en proposant 1 semestre dans chacun des domaines). Mais en mai, il y a donc des étudiants qui se destinent à l'univers du cinéma et qui ignorent les bases du secteur.

  • 110

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Nous n'avons AUCUNEMENT accès à du matériel. Lorsque les professeurs demandent à l'administration de s'assurer que nous ayons accès à des logiciels pour le bon suivi du cours, vous pouvez être assuré que le jour J, rien n'aura été préparé et personne informé. Par ailleurs, on nous impose un tournage pour la seconde année : hors nous sommes tous soumis à un temps en entreprise ne nous laissant pas le temps pour cela, mais SURTOUT, il s'agit de 2 classes qui doivent avoir accès en simultané au même matériel (sans connaitre les disponibilités car l'établissement refuse la création d'un planning).

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    Comme expliqué précédemment, les intervenants travaillent en parallèle dans le domaine que nous espérons intégrer ce qui en fait des gens aptes à enseigner car maitrisant le sujet. Ils sont malheureusement impactés par les choix administratifs illogiques notamment quant à leur temps d'enseignement (tout concentré sur l'espace d'une journée, ou 2 (sans aucun suivi long terme)) sur tout un pan de métier.

  • 110

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Contrairement à la 1ère année, il a été choisi pour le M2 de nous faire suivre des salves interminables sur la même matière : il est évident qu'au bout de + de 4h, il devient complexe de rester concentrer. Pourtant évoqué par le corps étudiant pour demander une redisposition, cela n'a pas été pris en considération. De plus, on nous ajoute des réunions scolaires en dehors de nos heures de travail / cours auquel certains membres de l'administration (ayant eux meme requis la réunion) se permettent de ne pas se présenter.

  • 110

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Aucun accompagnement sur le sujet. Et bien que cela soit quelque chose d'envisagé dans mon cas, je ne me tournerai en aucun cas vers l'école pour cela.

  • 110

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Symptomatique de l'ensemble des dysfonctionnements, il n'y aucun soutien apporté aux étudiants, peu importe le domaine concerné.

  • 510

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Ce programme fait partie des seuls qui n'ont aucun accès au BDE etc... rien ne nous est proposé. Seule chose qui nous sauve de sombrer face à l'abyssale nullité de ce MBA : l'ambiance de la promo.

  • 110

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Aucun contact réseau obtenu.

  • 110

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Pas du tout, aucun dialogue possible : ils se persuadent tous de réussir parfaitement à nous proposer un programme épanouissant.

  • 110

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Aucun suivi, voire plutôt catastrophique. En 1ère année, lorsque je postulais à des offres d'alternance (notamment dans de prestigieuses entreprises de luxe), le service responsable des relations entreprises se permettait de répondre des semaines en retard aux entreprises intéressées par mon profil, me faisant perdre des opportunités + envoyait des contrats avant tout entretien préalable alors que je les avais bel et bien informés (effrayant évidemment les entreprises qui coupaient court au processus de recrutement). Les offres proposées par l'école (pour notre cursus) n'avaient d'ailleurs rien à voir avec le secteur de production ciné / audiovisuelle lorsque nous en recevions.

  • 110

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    A tous égards, cette école a pour vocation d'apprendre à ses étudiants le mensonge, l'arrivisme, l'irrespect d'autrui. Prônant des valeurs qui n'ont pas leur place dans ces environnements, ils sont par dessus tout fermés à toute communication qui leur permettrait pourtant d'évoluer : ils ne collaborent pas avec les étudiants mais leur mènent une guerre sans merci. Cette école est une honte et n'a pas à se targuer d'un quelconque élitisme. Paradoxe : l'école supérieure de gestion est un enfer d'organisation, de supervision. Je recommande à toute personne intéressée par cette pompe à fric de reconsidérer leur choix et de plutôt se tourner vers n'importe quelle AUTRE formation car elle ne trouverait ici rien d'autre qu'une source constante de démotivation.

  • 110

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Le seul atout de cette « formation » : l'alternance. Problématique : la vraisemblable falsification des contrats de cette école tout en traitant ses étudiants comme de vulgaires sources de revenus. Dépourvus d'empathie, les membres de l'administration n'ont RIEN À FAIRE au contact de jeunes. Si j'avais eu connaissance il y a 2 ans des informations que je possède aujourd'hui, je réfléchirais à 2 fois avant de candidater.

Commentaires