DE BONS DÉBOUCHÉS EN CONSEIL MALGRÉ UNE PARTIE RECHERCHE QUI DOMINE DANS LE PROGRAMME

Avis de Leneka_18784 - Master Conseil et Recherche en Marketing et Stratégie (102) - Université Paris Dauphine-PSL

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Rien ne me vient à l'esprit, ce qui veut tout dire en soit...


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Deux grandes faiblesses : - Un manque de professionnalisation pour la partie Conseil du programme. Il faudrait davantage de cours avec des consultants comme le cours de Consulting Skills, et il faudrait que le programme organise des rencontres avec des cabinets de conseil dès le début de l'année. - La partie Conseil n'est pas assez orientée stratégie. Il y a au final peu de cours de stratégie, ce qui est dommage. Même les cours censés être orientés Conseil sont au final toujours orientés Recherche. L'organisation des cours est toujours assez similaire, avec un article de recherche à lire et à présenter.


  • Commentaires généraux

    La partie Conseil du programme mériterait d'être développée davantage. Même si le master est intitulé "conseil et recherche", on sent que la partie recherche domine, alors qu'au moins 20 élèves sur les 25 veulent faire du conseil et ont rejoint le master pour cela. La partie conseil est d'ailleurs très mise en avant au moment de postuler et de rejoindre le master, alors que concrètement dans le contenu elle est beaucoup plus faible que la recherche. Une idée serait d'avoir un co-directeur de master avec le directeur actuel, qui lui serait consultant professionnel et gérerait et développerait davantage la partie conseil.

Évaluation générale - Master Conseil et Recherche en Marketing et Stratégie (102) à Université Paris Dauphine-PSL

5.5310

Moyenne générale

7.810

Pédagogie du programme

110

International

8.3310

Vie étudiante

3.510

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

  • 110

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Je pars faire mon stage de fin d'études à l'étranger et je n'ai eu aucun accompagnement particulier.

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 310

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Le Master n'avait plus aucun partenariat avec des cabinets de conseil. Les rencontres ont été mises en place par des étudiants du master et pas par la formation, et le directeur de formation mettait beaucoup de temps à répondre aux entreprises que les étudiants ont sollicité.

  • 110

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Lors de rencontres organisées sur le campus de Dauphine avec des cabinets de conseil, aucun de connaissait notre Master. Le directeur de programme ne développe absolument pas la notoriété du programme auprès des cabinets de conseil.

  • 110

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Il n'y avait pas de moyens particuliers mis à disposition pour nous aider dans la recherche de stage ou d'emploi

  • 910

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires