Actualités

Publication le 28/06/2022 | Mise à jour le 28/06/2022

Les nouvelles technologies influent-elles sur le master finance ?

Les nouvelles technologies influent-elles sur le master finance ?

Les nouvelles technologies affectent notre vie au quotidien, tant au niveau personnel que professionnel et quel que soit le secteur dans lequel nous évoluons. De très nombreuses formations spécialisées dans divers secteurs se voient elles aussi modifiées par les innovations qui touchent les professions.

Si l’on prend l’exemple du master finance, on se rend rapidement compte que le cursus doit être très fréquemment modifié pour pouvoir s’adapter aux nouvelles problématiques financières qui incluent des concepts novateurs comme la blockchain ou autres.

Découvrons en quoi ce type de formation est modifié par les avancées technologiques et les innovations dans différents secteurs.

 

Le master finance en pleine évolution ?

Le master finance fait en effet partie des formations qui doivent se réinventer en permanence et s’adapter aux évolutions plus ou moins profondes du secteur et des professions qui y sont liées. Pour ce faire, les écoles de commerces ou les écoles spécialisées en Finance qui proposent ce type de cursus sont en contact très régulier avec de nombreux professionnels du domaine qui font office de lien entre l’école et le monde du travail. Ces experts de différentes spécialités de la finance font remonter les informations nécessaires aux écoles ce qui permet d’adapter les programmes, d’éventuellement ajouter ou supprimer des notions inculquées, de retravailler certains concepts, etc.

Les professionnels vont même parfois jusqu’à proposer d’animer des cours ou des conférences traitant de problématiques précises dont ils ont une connaissance profonde. Ces dernières années, on a par exemple vu de nombreux financiers venir parler du concept de la blockchain en cours, en amphithéâtre, lors de conférences, de travaux pratiques ou autres.

 

Comment la blockchain s’invite dans le master finance ?

Le concept de la blockchain est vaste et il concerne de nombreux secteurs au niveau professionnel, mais l’un des premiers qui a dû adapter ses formations pour inclure les problématiques en rapport avec cette innovation est celui de la finance. Des cours entièrement dédiés à l’explication de la blockchain et de ses différentes utilisations font donc aujourd’hui partie intégrante d’une formation comme le master finance.

Les avis divergent à propos de cette nouvelle manière de voir les choses, qui se base entre autres sur la décentralisation des échanges, sur la confiance en un code informatique vérifié et vérifiable par tous ses utilisateurs et sur des modes de pensée bien plus complexes. Cependant, la blockchain et les cryptoactifs prennent de plus en plus de place dans les questions en rapport avec la finance. Les écoles ont donc dû le prendre en considération dans leurs programmes et leurs cursus.

Le master Finance ne devient pas une formation articulée autour du concept de blockchain, mais il inclut de nombreuses notions qui permettent de comprendre cette mouvance en profondeur et de travailler sur des missions qui touchent à cet environnement en particulier. Il permet également de s’orienter vers des études spécialisées dans la blockchain post-master en donnant toutes les armes nécessaires à un début d’expertise en la matière.

 

Comment rejoindre un master finance en 2022 ?

Le master finance est une formation spécialisée qui s’adresse en priorité aux détenteurs de licence en finance, en mathématiques, en License comptabilité ou en d’autres disciplines en rapport avec la science des chiffres. En revanche, des jeunes avec des backgrounds différents et plus généraux peuvent aussi se lancer dans l’aventure. Il n’est pas rare de trouver des détenteurs de licence en marketing, en commerce international ou autres qui se lancent dans le cursus en finance et qui y évoluent de manière fluide. Pour certains, des cours de mise à niveau seront utiles pour revoir quelques bases particulières mais dans l’ensemble, la formation est accessible aux jeunes polyvalents et motivés. Le bagage qu’elle offre inclut tout ce qu’il faut pour se lancer sur le marché du travail en tant que financier junior efficace et les recruteurs le savent.

Besoin de voir des retours d'expériences en master Finance, consultez les différentes options sur notre site: