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Publication le 04/06/2022 | Mise à jour le 12/06/2022

Quels établissements forment le mieux pour un Master Achats , Master Supply Chain ou Master QSE ?

Quels établissements forment le mieux pour un Master Achats , Master Supply Chain ou Master QSE ?

L’agence de notation Eduniversal révèle chaque année, après une enquête annuelle minutieuse, ses palmarès des meilleures licences, bachelors et grandes écoles et des meilleurs masters, MS et MBA. En 2022, ce ne sont pas moins de 1 865 programmes dans près de 140 spécialités qui ont été retenus.

 

« Master Achats et Master Supply Chain » : des spécialités plébiscitées par les étudiants

Les classements en « Master Logistique », « Master Achats » et « Master QSE » font partie des 25 rankings Eduniversal les plus consultés par les étudiants en 2021/2022. Tout à fait logique quand on connait les dernières évolutions de ces secteurs et la diversité des carrières qui en découlent.

Responsables Achats, Materials Managers, Lead Buyers, Sourcing Manager pour le secteur des « Achats », Supply Chain Manager/Ingénieur, Responsable SCM Distribution, Production ou Achats pour celui de la « Logistique », Responsable RSE, QSE, Qualité, QHSE pour le domaine de la « Qualité » ou encore Manager Amélioration continue ou Lean Manager en « Gestion de la Production Industrielle » : les débouchés professionnels sont variés et les secteurs dynamiques.

 

« Master Achats » et « Master Logistique » : des spécialités indissociables au niveau Bac+3

Eduniversal classe les meilleurs licences et bachelors en « Transports, Achats et Logistique ».

Au niveau Bac+3, les formations sont en effet plus généralistes, permettant ensuite aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en master de se spécialiser.

En 2022, c’est sans surprise le Groupe FIM et son Bachelor Responsable Logistique qui arrive en pôle position de ce classement, suivi de près par la Licence en Management des Opérations de l’IAE de Caen.

Plusieurs IUT tirent leur épingle du jeu, comme l’IUT d’Angers, l’IUT de Sénart-Fontainebleau, l’IUT d’Allier, de Perpignan ou encore de Cergy-Pontoise.

 

Dans la spécialité « Master Achats », au niveau Bac+5 : deux leaders incontournables

C’est une tradition dans le classement Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA en « Achats », le DESMA de Grenoble IAE et le MAI de Kedge Business School se livrent une bataille acharnée pour la première place. En 2022, c’est le DESMA qui repasse en 1ère position, mais les écarts entre les notes sont serrés.

La spécialité « Master Achats » est concurrentielle en master puisque les programmes classés jusqu’à la 9ème position disposent de 4 étoiles. GEM, CentraleSupelec, l’Institut Léonard de Vinci, Audencia, l’IAE Lyon, l’ESSEC et MBA ESG suivent donc de près le duo de tête.

 

Kedge Business School : des domaines d’expertise historiques

En dehors du classement « Master Achats », c’est dans les classements « Master Logistique » et « Master Qualité » que Kedge Business School réalise également de très bons scores en arrivant 1ère en « Qualité » avec son programme ISMQ et 2ème en « Logistique » avec son programme ISLI.

On notera également la présence du Master 217 de Dauphine en 1ère position du classement « Master Logistique » et des très bons programmes de l’Ecole des Ponts Paristech – IML (3ème), d’ASSAS (4ème), d’Audencia (5ème) ou du MS MISL des Mines (6ème).

En « Master Qualité », on soulignera l’arrivée en 2ème position de Arts et Métiers et la présence quasi-exclusive de masters universitaires.

La spécialité « Gestion de la Production Industrielle », plus méconnue, fait, elle, la part belle aux ingénieurs : CentraleSupelec, Arts & Métiers, INSA Rennes, ECAM LaSalle, CESI Ecole d’Ingénieurs.

 

Les seuls « rankings » qui évaluent les programmes et non les établissements

Les classements Eduniversal sont les seuls classements qui évaluent les formations et non les établissements dans leur ensemble. Ceci, grâce à une approche par secteur et selon des critères « de marché », utiles pour les étudiants.

Les classements reposent sur 3 critères principaux 

  • La notoriété de la formation (marque de l’établissement et reconnaissance auprès des recruteurs, indépendamment de la participation des écoles et universités à l’enquête) ;
  • Le salaire et les débouchés à la sortie de la formation, l’insertion professionnelle ;
  • Le retour de satisfaction des étudiants inscrits dans les programmes.

La note finale est affinée par des points bonus qui récompensent, notamment, les formations proposant un rythme d’alternance, ouvertes sur l’international ou encore disponibles à distance ou pour des professionnels en formation continue.