UN BON PROGRAMME SUIVI D'UNE TRÈS BONNE OUVERTURE SUR MONDE PROFESSIONNEL PAR LA SUITE EN TERME DE NOTORIÉTÉ ET DE CONTENU DE FORMATION.

Avis de Web1751 - Expert en sûreté nucléaire - Arts et Métiers Sciences et Technologies

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le contenu de la formation et ses différents intervenants.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Alors ce n'est pas une faiblesse en soi mais je pense qu'on devrait faire plus de visites de sites car une seule visite (la deuxième ayant été annulée à cause du Covid) me semble très insuffisant pour nous apprenants qui voulons découvrir les sites en exploitation.


  • Commentaires généraux

    Formation très intéressante et qui initie aux enjeux de la sûreté nucléaire.

Évaluation générale - Expert en sûreté nucléaire à Arts et Métiers Sciences et Technologies

7.5510

Moyenne générale

7.410

Pédagogie du programme

810

International

6.3310

Vie étudiante

810

Réseau et insertion professionnelle

810

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    C'est un programme très riche dans son ensemble avec plusieurs composantes du monde de la sûreté nucléaire abordés. J'ai surtout apprécié le fait que les différents professeurs dans leur quasi totalité étaient issus du monde industriel et étaient eux mêmes des experts dans leurs domaines d'intervention.

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Les moyens pédagogiques me semblent assez corrects et leur accès nous a toujours été rendu possible par l'administration, excepté l'accès à internet sur le campus qui reste très limité faut quand même l'avouer. Je dirai donc que l'accès à internet sur le campus gagnerait à être revu.

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Mis à part un seul professeur qui manque très clairement de pédagogie il faut bien le reconnaître, l'enseignement donné par le corps professoral reste assez correct.

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Même commentaire que précédemment.

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Ce programme qui de prime abord paraît très dense, me semble nécéssaire pour aborder plusieurs aspects de la sûreté nucléaire qui reste un domaine assez vaste. Je pense donc que le volume horaire convient parfaitement et est très bien réparti dans le temps.

  • 910

    Reconnaissance internationale du programme

    Cela reste toujours plaisant de savoir que la formation qu'on fait ou qu'on s'apprête à faire soit reconnue à l'international et occupe en même temps une place importante en matière de classement.

  • 710

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Je ne sait pas si cela est possible car n'ayant jamais envisagé cette éventualité, mais je sais qu'un suivi très important est apporté à tout un chacun en matière de recherche de stage et de ce fait, je suppose que la même attention pourra être apportée à quiconque formulerait le besoin de partir à l'étranger dans le cadre de son stage de fin d'étude.

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Oui faut reconnaître que le personnel administratif reste assez disponible afin de répondre à nos questions et nos préoccupations.

  • 510

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Je reste assez déçu de l'ambiance qui n'a pas été au beau fixe au sein de la promotion à cause d'un groupe de personnes qui n'ont fait que critiquer les faits et gestes d'une autre partie de la promotion. Ce genre de comportement qui reste le fait d'une minorité a malheureusement contribué à installer une ambiance assez malsaine au sein du groupe.

  • 710

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Aix en Provence reste assez cher niveau logement, mais dans l'ensemble, tout cela reste assez correct comparé à d'autres villes comme Paris ou Lyon.

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Le réseau d'une part et le fait d'avoir systématiquement des retours de la part des entreprises du nucléaire après la formation que nous avons eu, reste indéniablement pour moi un point très positif à relever.

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Oui je reste assez satisfait des actions du responsable de programme mais j'aimerais qu'il soit un peu plus présent pour les étudiants de son mastère dans les années à venir.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Oui car plusieurs offres de stage nous sont envoyées quasi systématiquement à chaque fois, et ce, même dans les derniers jours de formation. Je pense donc que c'est également un point très positif de la formation à relever.

  • 710

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    Je n'ai pas encore obtenu de premier emploi vu que je suis actuellement en stage à Framatome, mais je suppose que cela devrait être bien en sortie de formation.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    nous avons à mon sens bénéficié d'une formation de qualité avec des intervenants venus tout droit du monde industriel ce qui permettait d'avoir directement un point de vue de professionnels du terrain sur la théorie abordée en cours.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Oui je dirai car je pense avoir actuellement le formation nécéssaire afin de pouvoir aborder plus sereinement le monde de la sûreté nucléaire, chose que je n'avais pas en entrant en formation.

Commentaires